Auteur Sujet: Mulhouse, mais où ?  (Lu 207199 fois)

Hors ligne Nageur

• Inscrits
Re : Mulhouse, mais où ?
« Réponse #40 le: 25 avril 2010 à 14:18:02 »
"Allez hoppla" Tramwackes, on va essayer de  poster une photo.

:photo:

Mode opératoire pour les nuls doués (car pour les nuls nuls, j'abandonne  :icon_langue:)

Comme d'hab tu fais "répondre", tu écris ton texte et ensuite....

Là en bas sous le cadre de saisie du post, il y a écrit en bleu "Ajouter une image". -> Cliquer là-dessus
Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec le titre "Screenshot Dumpster", et là dedans il faut cliquer sur "parcourir". Cela va balayer ton disque dur, donc il faut que tu saches dans quel dossier est ta photo dans ton ordi .. et que tu connaisses le nom de fichier de ta photo ! Quand tu as trouvé le fichier, tu cliques dessus, puis tu confirmes par "ouvrir". A ce moment dans la fenêtre Screenshot Dumpster" le titre de ton image est noté.
... mais nous ne sommes pas au bout de nos peines...

Option 1: tu veux que sur le site La Vie A Mulhouse il y ait une vignette cliquable (comme les deux plans de Henri) --> cliquer sur "upload" (= télécharger la photo de ton ordi vers le serveur).  (info "download", c'est l'inverse = télécharger du serveur vers ton ordi)
on attend un peu et on obtient dans le texte de rédaction de ton post un machin imbuvable du style url=http://www.screenshot etc... -> c'est le lien qui mène à ta photo. Et hop tu valides ton post.

(cette vignette est cliquable et mène au dessin agrandi)

Option 2: ta photo n'est pas si "lourde" en question de volume d'octets et tu veux qu'elle soit en taille réelle directement dans ton post. Même procédure qu'avant, mais une fois que tu as validé ta photo par "ouvrir" après l'avoir définie sur le disque dur de ton ordi, dans la fenêtre Screenshot, tu cliques sur "additional options" puis après ouverture des options (le triangle bleu est dirigé ver le bas) tu valides "no thumbnail"  (= "pas de vignette"). Puis comme avant, "upload".

Voilà je fais idem avec mon dessin....

et sous ce lien de deux lignes débutant par url=http://www etc..... on peut par après rajouter du texte au post , il apparaîtra sous/après l'image. Et à ce moment rien n'empêche de reproduire la procédure et de joindre une deuxième photo etc...

Allez Hopla on attend les photos .....   :yes:      et alors on mettra le  :yelclap:
My taylor is rich

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #41 le: 25 avril 2010 à 21:54:02 »
Merci Nageur, je suis un peu débordé en ce moment :) pas trop le temps de m'occuper de vous  :yes:

Hors ligne Kanard le parapentiste

• Inscrits
« Réponse #42 le: 08 mai 2010 à 15:03:38 »
Voici une photographie de Mulhouse datée de 1890.  On aperçoit  le temple St Etienne (me semble-t-il). Bien sûr, j'imagine que tout cela a du bien changer...
Mais de quel endroit de la ville cette photo a été prise...  :eusa_think:
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote.

Oté la Réunion !

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #43 le: 09 mai 2010 à 11:12:08 »
Alors là, je cale ! D'après un vieux plan, il restait un emplacement non bâti et correspondant à l'angle depuis le temple que la rue du Mittelbach, à côté de la Halle - elle-même disparue - à l'emplacement du centre de contrôle de santé de la Sécurité sociale, à l'angle de la rue de Lucelle. Je reste perplexe ...

Hors ligne Compte supprimé 2

• Inscrits
« Réponse #44 le: 09 mai 2010 à 11:32:59 »
 :idee:

la réponse se trouve page 56 de l'excellent "Mulhouse, images d'une ville singulière"
il s'agit de la maison Steinbach en 1890
le vaste jardin qui la jouxte sera offert à la ville pour en faire le square actuel

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #45 le: 10 mai 2010 à 18:19:20 »
vauban.58 : tu as parfaitement raison, la maison Steinbach un peu dissimulée, se trouve effectivement dans l'axe du temple, la rue Guillaume-Tell est en virage. L'immeuble qu'on voit à gauche a probablement cédé la place à la rangée de bâtiments rue Alfred-Engel ...

• Inscrits
« Réponse #46 le: 10 mai 2010 à 19:00:20 »
Super, merci à vous; à présent je situe parfaitement l'endroit !   Et effectivement, que de changements !   :good:

Oté la Réunion !

• Inscrits
« Réponse #47 le: 31 juillet 2010 à 10:46:55 »
Pour les plus anciens, voici une photographie datée de 1968 prise lors de la destruction de la bâtisse.  A présent il y a un immeuble en lieu et place (à ma connaissance...)
Eh eh voyons qui parmi vous est capable de situer avec exactitude l'endroit !  Moi je le sais !  ;)
Pour vous aider elle se trouvait non loin de la Place de la Concorde... et son numéro était le 52. 

Oté la Réunion !

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #48 le: 31 juillet 2010 à 11:05:44 »
Rue du Raisin On distingue à droite l'embranchement de la rue des 3 rois avec probablement le palais des fêtes
La photo a été prise un peu à droite de la boulangerie Barthel, entre les rues Henriette et des Boulangers
Il y a maintenant un immeuble dont je ne critique pas l'architecture mais que je verrais plutôt ailleurs ...
Je suis content de voir ce genre de photos car je commence parfois à oublier certains aspects des quartiers rénovés.

• Inscrits
« Réponse #49 le: 31 juillet 2010 à 11:51:15 »
Ah chouette, je constate que les souvenirs reviennent !
En fait il s'agit d'une bâtisse qui se trouvait exactement au 52 rue des Trois Rois.

Infos et photos origine "Actuacity":
Histoire : Maison construite vers 1561 pour la famille Feninger, avec dépendances ; en 1703 elle abrite l'hôtellerie des Trois-Rois, vendue en 1753 à un industriel, Hartmann et Cie qui fabrique de l'impression sur étoffes, construction d'ateliers de fabrication ; en 1764 le nouveau propriétaire Jean Dollfus Mieg remanie profondément le bâtiment, le dotant de nouvelles façades ; il y installe sa fabrique Dollfus Mieg et Cie ; revendue en 1828 la maison est détruite en 1968 pour faire place à un immeuble
Adresse : 52 rue des Trois Rois

Type : Inventaire général du patrimoine culturel
Epoque : 3e quart 16e siècle ; 3e quart 18e siècle
Auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu

Il serai intéressant de faire une photo au même endroit (à peu près) afin de voir l'évolution.  ::)

Oté la Réunion !

• Inscrits
« Réponse #50 le: 01 août 2010 à 08:34:15 »
Toujours à Mulhouse, sur cette photographie on y voit une église qui a bien changée depuis...
Encore une fois je connais la réponse mais vous, savez-vous de quelle édifice s'agit-il ?  Il y a un piège...  ;)

Oté la Réunion !

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #51 le: 01 août 2010 à 08:50:05 »
Je vais peut être dire une bêtise mais je pense que c'est l'église qui a derrière le parc Salvator ....

• Inscrits
« Réponse #52 le: 01 août 2010 à 08:58:37 »
C'est une bêtise !   :lolLarge:

Oté la Réunion !

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #53 le: 01 août 2010 à 09:09:53 »
J'ai la réponse hi hi hi

• Inscrits
« Réponse #54 le: 01 août 2010 à 09:14:48 »
 :good:
Voyons si d'autres ont la réponse !   ;)

Oté la Réunion !

Hors ligne Compte supprimé 2

• Inscrits
« Réponse #55 le: 01 août 2010 à 10:25:54 »
un indice supplémentaire  :whistling1:  ....pour ceux qui n'ont pas encore trouvé  :BeuleuDevil:

• Inscrits
« Réponse #56 le: 01 août 2010 à 10:28:46 »
Alors là si la bonne réponse n'est pas trouvée...   ;)

Oté la Réunion !

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #57 le: 01 août 2010 à 11:22:15 »
C'est l'ancienne église St-Etienne place de la Réunion avant sa reconstruction et réorientation
Il devrait y avoir, sur le sol, marqué par des dalles / pavés l'emplacement d'origine

• Inscrits
« Réponse #58 le: 01 août 2010 à 12:01:09 »
Exact !  Mais elle est bien différente de nos jours !    :good:
D'église elle est devenue temple...

Infos et photos origine Actuacity:
Histoire : Eglise paroissiale Saint-Etienne construite sans doute grâce à la protection de l'empereur Frédéric 1er vers 1186 ; son chapelain maître Daniel est cité comme curé de cette paroisse en 1187 ; le choeur est reconstruit dans la 1ère moitié du 14e siècle, une partie des murs romans étant conservés ; la nef est reconstruite entre 1375 et 1425 ; les bas-côtés sont voûtés en 1504 ; sommet du clocher rehaussé et reconstruit en 1707 par David Koenig ; en 1529 introduction de la religion protestante à Mulhouse, l'église saint Etienne devient un temple de calvinistes ; pour cause de vétusté on décide de démolir cette église en 1851 ; plusieurs projets de reconstruction sont réalisés, d'abord par Charles Dusillon puis par Jean-Baptiste Schacre, architecte de la ville ; elle est détruite en 1858 sauf le clocher ; la construction commencée en 1859 est achevée en 1866 ; le clocher de l'ancienne église est détruit en 1868 après l'achèvement du nouveau beffroi dans le nouveau clocher ; décor sculpté par Désiré Husson
Adresse : place de la Réunion

Epoque : 4e quart 12e siècle (détruit) ; 1ère moitié 14e siècle (détruit) ; limite 14e siècle 15e siècle (dét
Année de construction : 1866
Auteur(s) : Schacre Jean-Baptiste (architecte)

Oté la Réunion !

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #59 le: 01 août 2010 à 17:49:20 »
Exact !  Mais elle est bien différente de nos jours !    :good:
D'église elle est devenue temple...

Infos origine Actuacity:
Histoire : Eglise paroissiale Saint-Etienne construite sans doute grâce à la protection de l'empereur Frédéric 1er vers 1186 ; son chapelain maître Daniel est cité comme curé de cette paroisse en 1187 ; le choeur est reconstruit dans la 1ère moitié du 14e siècle, une partie des murs romans étant conservés ; la nef est reconstruite entre 1375 et 1425 ; les bas-côtés sont voûtés en 1504 ; sommet du clocher rehaussé et reconstruit en 1707 par David Koenig ; en 1529 introduction de la religion protestante à Mulhouse, l'église saint Etienne devient un temple de calvinistes ; pour cause de vétusté on décide de démolir cette église en 1851 ; plusieurs projets de reconstruction sont réalisés, d'abord par Charles Dusillon puis par Jean-Baptiste Schacre, architecte de la ville ; elle est détruite en 1858 sauf le clocher ; la construction commencée en 1859 est achevée en 1866 ; le clocher de l'ancienne église est détruit en 1868 après l'achèvement du nouveau beffroi dans le nouveau clocher ; décor sculpté par Désiré Husson
Adresse : place de la Réunion

Epoque : 4e quart 12e siècle (détruit) ; 1ère moitié 14e siècle (détruit) ; limite 14e siècle 15e siècle (dét
Année de construction : 1866
Auteur(s) : Schacre Jean-Baptiste (architecte)

Voici une petite explication de la part de Henri, il m'avait envoyé un mail à ma demande :

Historique :
La Réforme dans sa version zwinglienne est introduite en 1528 par le Magistrat de la ville ; l’ancienne église St Etienne du 14e siècle devient temple réformé.
Le début du 19e siècle est marqué par la révolution industrielle et une croissance démographique importante. En 1858, l’ancien édifice médiéval est démoli et remplacé en 1866 par un vaste édifice par l’architecte mulhousien Schacre. Le style architectural est inspiré des cathédrales gothiques du 14e siècle, le clocher est placé à l’opposé de la façade avec une flèche ajourée de 100 mètres de hauteur. Le plan est cependant typique d’un édifice du culte réformé : triple nef-halle à trois vaisseaux d’égale hauteur, les vaisseaux latéraux sont divisés dans le sens de la hauteur par des tribunes qui forment un U, face à la table de communion placée en face de l’entrée principale et surmontée de la chaire, elle-même surmontée de l’orgue Walcker (1866) à buffet néo-gothique, avec 70 jeux. Les verrières latérales abritent les vitraux du 14e siècle provenant de l’église démolie et replacés en 1866 par Schacre (classées Monument Historique). Ils sont particulièrement bien visibles depuis les tribunes.
Il s’agit sans doute du plus grand programme architectural destiné au culte protestant en France au 19e siècle, et le plus haut temple réformé de France…

@+ Henri