Auteur Sujet: Mulhouse, mais où ?  (Lu 206822 fois)

Visiteur

• Invité
Re : Re : Re : Mulhouse, mais où ?
« Réponse #520 le: 29 novembre 2012 à 16:42:25 »
J'ai dans ma cave, la collection de la revue FACS/CFRU/CFRT/ dont je suis le délégué régional où figure un article, comme d'autres, sur les tramways
à Mulhouse. Mais, je te remercie par avance de me donner les références de ton bouquin, comme tu dis
plus haut.

Cooooooooooool ... euh oui... une traduction/explication est possible pour les sigles ?
Je suis également intéressé par les références de ce livre :)

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : Mulhouse, mais où ?
« Réponse #521 le: 29 novembre 2012 à 20:32:38 »
FACS = Fédération des Amis des chemins de fer secondaires
CFRU = Chemins de fer régionaux et urbains
Il s'agit d'une revue traitant des transports ferroviaires - autre que le GRAND chemin de fer, donc essentiellement des tramways
En fait, c'est en 1980 qu'a paru un ( deuxième ) numéro spécial 162 ( voir la couverture ... ) consacré aux tramways de Mulhouse ( 1er réseau ), à savoir 105 pages sur 128 ... Il est vrai que ce fascicule n'est pas de même facture que le livre " Mulhouse sur rails " publié sous la direction d'Eugène Riedweg en 2006 et auquel j'ai participé pour la partie historique et photos d'époque, ainsi que le regretté Henri Olivier, journaliste aux DN ainsi que  d'autres passionnés. Un autre "bouquin" collection Sutton " Mulhouse au temps des trams et des trolleys " a été produit par Bernard Fischbach, un autre ancien journaliste des DN. J'en ai rédigé les commentaires et produit là encore des photos ...
Accessoirement, et toujours pour la FACS, j'ai contribué à la rédaction d'un numéro spécial consacré à Alger qui posséda, dans les années 30, le réseau le plus moderne de France avec des motrices articulées ( comme Mulhouse, SATRAMO, Société Anonyme le Tramway Moderne, De Dietrich, Niederbronn ). Pour les anciens wattmen, il faut que je voie aux archives de Soléa - section histoire.

Visiteur

• Invité
« Réponse #522 le: 29 novembre 2012 à 22:33:25 »
Wow !!! J'ai bien fait de poser cette question!!!  :yelclap:

Cool, je fais le plein d'infos. Ben je vois qu'il y a encore bcp de matière à éplucher et j'étais loin de m'imaginer que la Soléa puisse avoir des archives sur la période couvrant les premiers tramways!

Une perle sur le web, ce forum!

Merci à tous

Hors ligne Kanard le parapentiste

• Inscrits
« Réponse #523 le: 30 novembre 2012 à 10:02:21 »
Si ça peut faire avancer le "schmilblick" pour tes recherches, voici une photographie datée de 1888.
La légende indique qu'il s'agit de l'inauguration de la ligne de tramways entre Mulhouse-Illzach-Kingersheim-Wittenheim mais je ne sais pas à quel endroit cette dernière a été prise...
Je ne vois pas le conducteur du tramways mais juste des notables qui posent pour la postérité...  ::)

Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote.

Oté la Réunion !

Visiteur

• Invité
Re : Re : Mulhouse, mais où ?
« Réponse #524 le: 30 novembre 2012 à 11:43:14 »
Si ça peut faire avancer le "schmilblick" pour tes recherches, voici une photographie datée de 1888.
La légende indique qu'il s'agit de l'inauguration de la ligne de tramways entre Mulhouse-Illzach-Kingersheim-Wittenheim

L'année ou cette photo a été prise mon ancêtre ne travaillait pas encore dans les tramways mais à la poste centrale comme employé du télégraphe. Il apparaît comme conducteur de tramways dans le livre d'adresses de 1896 mais je suppose qu'il avait commencé un an auparavant dans le cadre d'un reclassement car la poste avait fermée en 95. Les licenciements concernaient la branche "Télégraphie" qui employait de nombreuses personnes et des sacs pleins de télégrammes se promenaient de services en services. Le téléphone s'était démocratisé rendant anecdotique l'usage du télégramme.   Les dirigeants des boites de l'époque étaient assez paternalistes et s'arrangeaient, sans que rien ne les obligeaient, à reclasser le personnel devenu un poids mort.

Je suppose que "l’électrification" des tramways a bouleversé un peu le paysage professionnel et que de nombreuses embauches  gravitaient autour de toutes les entreprises qui vivaient de ce ferroutage.  Il faudrait pouvoir vérifier tout cela...

Je sais cependant que ce même ancêtre a été présent, en qualité de curieux et en compagnie de sa femme, à l'inauguration de la ligne de Kingersheim.  Impossible de savoir ou il se situe sur la photo les détails étant médiocres (Une autre photo, pas celle que tu as eu la gentillesse de poster)

Hors ligne Kanard le parapentiste

• Inscrits
« Réponse #525 le: 30 novembre 2012 à 12:44:16 »
Je suppose que tu connais aussi cette photographie...   ::)

Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote.

Oté la Réunion !

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #526 le: 30 novembre 2012 à 12:46:34 »
La légende indique qu'il s'agit de l'inauguration de la ligne de tramways entre Mulhouse-Illzach-Kingersheim-Wittenheim mais je ne sais pas à quel endroit cette dernière a été prise...
Je ne vois pas le conducteur du tramways mais juste des notables qui posent pour la postérité...  ::)

Voici ce que j'avais dit pour cette photo dans mon diaporama sur les anciens tram de Mulhouse. (Renseignements donnés par Tramwackes)
Nous sommes le 26 août 1888 à Kingersheim pour l’inauguration du tramway à vapeur de la ligne Mulhouse – Wittenheim partant de la rue de l’Espérance et passant par l’av. de Colmar puis par la rue Vauban.

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #527 le: 30 novembre 2012 à 12:48:38 »

Inauguration de la ligne électrique n°11 Mulhouse – Wittenheim le 15 avril 1929.

Renseignements donnés par Tramwackes.

Visiteur

• Invité
« Réponse #528 le: 30 novembre 2012 à 13:06:41 »

Ah non, celle là, je ne l'avais jamais vue !!! Merci :)

Visiteur

• Invité
« Réponse #529 le: 30 novembre 2012 à 13:29:38 »
Pour les anciens wattmen, il faut que je voie aux archives de Soléa - section histoire.

Hello Tramwackes :) Les archives  de la Soléa (J'aime pas ce nouveau nom et je préférais quand cela s'appelait TCM) sont-ils accessibles à tous?  Existe t-il une association greffée dessus ?

En gros, que faut-il faire pour pouvoir y traîner ses guêtres ?  :route:

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #530 le: 30 novembre 2012 à 23:37:58 »
J'en suis membre et je fais suivre ta demande
Tous les documents ne sont pas accessibles, ce n'est pas vraiment ouvert au public pour des raisons de confidentialité, en particulier pour ce qui touche le personnel.
Pour ceux qui l'ignoreraient, un cadre de l'entreprise sera fusillé après la dernière guerre ... ce qui explique que les listes de personnes ne soient pas affichées
Mais je m'occupe de voir si on retrouve ton ancêtre ...

Visiteur

• Invité
« Réponse #531 le: 30 novembre 2012 à 23:59:26 »
Chouette  :yes:

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #532 le: 01 décembre 2012 à 13:06:03 »
Oupss 27 pages va falloir penser à créer une version 2 "Mulhouse 2, mais où ?"   :police:

Le sujet a été verrouillé  :police:

Version 2 : https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?topic=8378.msg73547#msg73547