Auteur Sujet: Mulhouse, mais où ?  (Lu 344657 fois)

Hors ligne Kanard le parapentiste

• Inscrits
  • "Oté la Réunion, koman il é !"
Mulhouse, mais où ?
« le: 24 janvier 2010 à 07:40:17 »
Voici une carte postale de Mulhouse datée de 1929, elle a pour titre "Départ pour un rallye". Elle a été reproduite sur la façade du musée de l'Automobile (cartes postales anciennes Philippe Weidel).
Je me pose la question suivante: à quel endroit de la ville a-t-elle été prise ?   :eusa_think:
Il me semble apercevoir la flèche du Temple St Etienne dans le fond...
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote.

Oté la Réunion !

• Inscrits
Re : Mulhouse, mais où ?
« Réponse #1 le: 24 janvier 2010 à 08:11:04 »
Salut paxton68 !  J'y ai songer mais je ne reconnais pas du tout les grands immeubles au fond sur la droite, peut-être qu'ils n'existent plus !   :eusa_think:

Oté la Réunion !

Hors ligne alexia

• Inscrits
« Réponse #2 le: 24 janvier 2010 à 08:29:29 »
Il me semble que la maison à gauche avec la pendule c'était les "TRAMS", l'immeuble au fond l'actuelle Chambre des métiers (celle de nos jours est reconstruite), donc dans la partie droite se trouve l'actuelle Tour de l'Europe, et la photo est prise en venant de la place du 14 juillet (anciennement).????????? Et tout au fond le Temple Saint Etienne!!!!
A+ :Forum80: :Forum80: :Forum80:

• Inscrits
« Réponse #3 le: 24 janvier 2010 à 08:47:32 »
Hum effectivement, je crois que tu as raison ! Donc la rue dans le prolongement est l'actuelle Avenue Kennedy, c'est étonnant de voir la flèche du Temple St Etienne dans le fond, non ?  Logiquement il ne devrait pas être visible de la sorte, il devrait être bien plus à gauche sur la photo, enfin je suppose...  :eusa_think:

Oté la Réunion !

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #4 le: 24 janvier 2010 à 09:59:25 »
Est ce qu'on est pas plutôt placé entre le Centre Europe et le lycée Montaigne?
La rue menant vers la vieille ville n'est ce pas la rue de la Moselle?

• Inscrits
« Réponse #5 le: 24 janvier 2010 à 10:14:19 »
Voici une carte postale avec le même immeuble et ses arcades mais vu d'un autre angle.  Donc à priori d'après "alexia" la carte postale "Départ pour un rallye" a été prise dans la rue à gauche (on distingue effectivement la pendule et son support cachée par le poteau à gauche).   ::)

Oté la Réunion !

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #6 le: 24 janvier 2010 à 10:30:03 »
Voici une photo de la fin des années 50. En rouge le tracé approximatif du bd de l'Europe aujourd'hui.
Le cercle bleu montre l'emplacement où a été prise la photo du départ du rallye.

Sur ce plan aérien de Bing Maps on arrive bien à voir la situation.

• Inscrits
« Réponse #7 le: 24 janvier 2010 à 10:38:57 »
Super la photo, à présent je situe parfaitement l'endroit, que de changements !  Merci à tous !   :banana:

Oté la Réunion !

Hors ligne alexia

• Inscrits
Re : Re : Mulhouse, mais où ?
« Réponse #8 le: 24 janvier 2010 à 11:03:21 »
Il me semble que la maison à gauche avec la pendule c'était les "TRAMS", l'immeuble au fond l'actuelle Chambre des métiers (celle de nos jours est reconstruite), donc dans la partie droite se trouve l'actuelle Tour de l'Europe, et la photo est prise en venant de la place du 14 juillet (anciennement).????????? Et tout au fond le Temple Saint Etienne!!!!
A+ :Forum80: :Forum80: :Forum80:

C'est comme je l'avais dit ci-dessus!

Un plan de la ville de mulhouse, j'ai mis un rond blanc à l'endroit (après le mot Europe (de bld de l'europe))

source google

• Inscrits
« Réponse #9 le: 24 janvier 2010 à 12:02:22 »
Effectivement marc, bien vu, il s'agit de la rue de la Moselle !   :good:

Oté la Réunion !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #10 le: 24 janvier 2010 à 19:35:32 »
Il manquait à cette époque la Chambre des Métiers, sinon tout le monde aurait reconnu l'endroit
On distingue le terrain vague sur lequel cet immeuble sera édifié début des années 30
Il s'y tenait la foire avant qu'elle n'émigre vers la place du 14-Juillet puis vers la Mertzau, à nouveau en face de Soléa
Quant à l'horloge des Trams, elle est conservée soigneusement aux archives de Soléa par la section Histoire de l'entreprise

• Inscrits
« Réponse #11 le: 29 janvier 2010 à 11:22:48 »
Voici 2 autres photographies du début du siècle de Mulhouse. Henri, il me semble que tu les avait déjà postées il y a longtemps... Si c'est le cas je me permet d'en faire profiter à nouveaux les membres, pas de problèmes ?   :good:

Celle-ci je pense qu'elle a été prise dans les environs de la gare.

Par contre pour celle-là, je m'interroge...  :eusa_think:

Oté la Réunion !

Hors ligne Nageur

• Inscrits
« Réponse #12 le: 29 janvier 2010 à 11:44:55 »
La première, du toit de la Socité Industrielle direction centre ville - Place de la République - entrée de la rue du Sauvage - Temple St Etienne

La deuxième... à première vue, sans analyse approfondie, je sèche. Il me semble que c'est l'église St Etienne, et que la photo ait été prise du même endroit. Restent à identifier les détails, ce qui prend un peu de temps
My taylor is rich

Hors ligne Compte supprimé 2

• Inscrits
« Réponse #13 le: 29 janvier 2010 à 11:47:23 »
la deuxième ne serait pas plutôt l'église Ste Geneviève, une partie des bâtiments fait penser à la rue de Bâle, mais ça pourait aussi être l'avenue d'Altkirch

non finalement l'église me fait penser à St Joseph, peut être le secteur DMC du coté de la rue des abeilles

ces quartiers se ressemblaient tous à cette époque

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #14 le: 29 janvier 2010 à 13:30:39 »
Je crois que cette photo a été prise du Musée de l'Impression:tout a droite en bas de la photo, on croit distinguer une partie du batiment.L'église est la Ste.Geneviève et la quartier rue de Bâle -Nordfeld.la maison de maitre,où se trouvait il y a peu un dispensaire , rue des Bonnes Gens entre la rue de l'Est et la rue Zuber est reconnaissable (toujours a droite le 2e batiment vers le haut).

Hors ligne Nageur

• Inscrits
« Réponse #15 le: 29 janvier 2010 à 14:06:26 »
Bingo; Marc ! Bravo.

ça y est je me repère... Donc si on est sur le toit du Musée de l'impression: le  pont de Riedisheim est tout à droite (invisible sur la photo).
en face on devine une rue oblique: rue poincaré parallèle au bord inférieur de la photo)
à gauche de la maison de maître il y a des usines (de nos jours un autre bâtiment): c'est la rue des Bonnes Gens
la barrette d'immeubles de ville un peu plus loin, c'est la rue de Zurich
la barrette perpendiculaire immédiatement à gauche de la rue de Zurich = rue de Bâle
les deux arbres pointus à gauche de l'église = Parc Salvator
My taylor is rich

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #16 le: 29 janvier 2010 à 14:34:05 »
D'après moi les deux photos ont été prises depuis la tourelle de l'ancienne poste situé juste derrière le bâtiment de la bourse et à coté du musée de l'impression.
Sur la deuxième carte postale on voit en bas à droite une petite partie du musée de l'impression

Voici une photo de l'ancienne poste détruite lors d'un bombardement aérien en 1944.

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #17 le: 29 janvier 2010 à 14:43:52 »
Et voici une partie d'un plan de 1935.
Le cercle rouge indique le musée coté poste et les flèches le bâtiment de la Bourse et l'église Ste-Geneviève depuis la tourelle de la poste.

• Inscrits
« Réponse #18 le: 29 janvier 2010 à 15:28:23 »
Et voici une partie d'un plan de 1935.
Le cercle rouge indique le musée coté poste et les flèches le bâtiment de la Bourse et l'église Ste-Geneviève depuis la tourelle de la poste.
Oui effectivement, depuis la tourelle de l'ancienne poste me parait logique, vu la hauteur à laquelle a été prise la photo.  Il y avait peu d'habitations de cette hauteur à cette époque !   :good:

La première, du toit de la Socité Industrielle direction centre ville - Place de la République - entrée de la rue du Sauvage - Temple St Etienne
Et sur la 1ère photo que j'ai posté, les arbres que l'on aperçoit sont ceux du parc Steinbach ? Je suis un peu perdu...  :Forum80:

Oté la Réunion !

Hors ligne Nageur

• Inscrits
Re : Re : Mulhouse, mais où ?
« Réponse #19 le: 29 janvier 2010 à 16:36:14 »

Et sur la 1ère photo que j'ai posté, les arbres que l'on aperçoit sont ceux du parc Steinbach ? Je suis un peu perdu...  :Forum80:

Non, c'est le square de la Bourse, ce triangle devant la Société Industrielle qui va en pointe jusqu'à la Place de la République

En vert entre les deux avenues sur le plan de Henri, (en bas en regard de la petite flèche rouge)
My taylor is rich

[Derniers messages]