Auteur Sujet: le "Muschi-Muschi" !!  (Lu 3356 fois)

Hors ligne Compte supprimé 2

• Inscrits
le "Muschi-Muschi" !!
« le: 14 mars 2010 à 10:40:42 »
Rue Vauban nous recevions la visite du "Muschi-Muschi" - le marchand ambulant de tapis, c'était un vieux monsieur  marocain, en sandalettes et djelabah, lourdement chargé  de tapis et objets de bazar en tous genres

Il était très connu dans le quartier et savait même quelques mots d'alsacien. Je pense que les affaires ne marchaient pas trop mal car on le voyait souvent.
Nous les gosses nous l'imitions pour nous en moquer mais dans le fond il nous faisait un peu peur.

En fin de tournée le brâve homme allait se raffraîchir au café de la place Vauban ou certains passants voyaient d'un mauvais oeil ce casse-pied -très étrange, un peu louche -  qui venait sonner chez eux 2 fois par semaine !

Hors ligne Kanard le parapentiste

• Inscrits
Re : le "Muschi-Muschi" !!
« Réponse #1 le: 14 mars 2010 à 10:52:36 »
Je me souviens aussi de ce personnage (le même ?) qui passait régulièrement dans mon quartier à Dornach...   ::) 
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote.

Oté la Réunion !

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
« Réponse #2 le: 14 mars 2010 à 11:48:53 »
Il passait même au quartier des cheminots où j'habitais. Ce vrai qu'il ne devait pas vendre beaucoup.
Nous, les gosses, c'est vrai qu'on se méfiait et nous le suivions à distance. Bref, il était surveillé
et il le savait. Je confirme qu'il prononçait quelques mots en Alsacien ( de sud ).

Amicalement - René
Bénévole à l'Office de Tourisme de Mulhouse & Environs
Voir Greeters

• Inscrits
« Réponse #3 le: 15 mars 2010 à 12:26:22 »
un truc me revient à propos du "Muschi-Muschi", c'était un home de petite taille, et on se rend compte de la mentalité de l'époque : on ne l'aimait pas.
Notre voisine d'en bas lui avait acheté un petit tapis et elle en était très satisfaite.
Les commentaires du voisinage allaient bon train ... à les entendre la pauvre femme était bonne pour Rouffach !!!

et le manège a continué  pendant quelques temps, le marchand revenait régulièrement sonner chez nous et chez les voisins pour demander si on ne voulait pas lui en acheter un comme la dame d'en bas 

quel cirque,  on a évité de très peu la "guerre des voisins"  !!

:big063: :big056:   

Hors ligne hammond68

• Inscrits
« Réponse #4 le: 17 mars 2010 à 15:25:35 »
je me souviens de lui, il était même assez gonflé. Il a une fois ouvert le portail de notre maison pour nous déballer ses tapis dans la cour, il a été viré vite fait !

Hors ligne schangi

• Inscrits
« Réponse #5 le: 18 mars 2010 à 12:45:54 »
Je me souvient également de certaines fêtes foraines (kilbes), là il y an avait un qui venait, sans tapis, mais avec son autre attirail et surtout un panier en osier avec des paquets de cacahuètes

Hors ligne Nageur

• Inscrits
« Réponse #6 le: 30 mars 2010 à 18:54:14 »
Vauban: bésch Dü eba in d'r Vauban Stross g'wohnt? Ich bén im n°11 g'wohnt !
Vauban: est ce que tu habitais rue Vauban? Moi j'habitais au N°11.

Un natirlig hann'I d'r MuschiMuschi kennt !
Et bien sûr je connaissais le MuschiMuschi

Kàsch Di noch vum Làndwerlin bsénna? Da wu d'Zitunga verkauift hat, mét sim Vélo.
Peux-tu te souvenir de Landwerlin? Celui qui vendait les journaux, avec son vélo
My taylor is rich

• Inscrits
Re : Re : le "Muschi-Muschi" !!
« Réponse #7 le: 30 mars 2010 à 19:12:09 »
Vauban: bésch Dü eba in d'r Vauban Stross g'wohnt? Ich bén im n°11 g'wohnt !
Vauban: est ce que tu habitais rue Vauban? Moi j'habitais au N°11.

Un natirlig hann'I d'r MuschiMuschi kennt !
Et bien sûr je connaissais le MuschiMuschi

Kàsch Di noch vum Làndwerlin bsénna? Da wu d'Zitunga verkauift hat, mét sim Vélo.
Peux-tu te souvenir de Landwerlin? Celui qui vendait les journaux, avec son vélo

eh nundabuggel noch a mol Nacheur, on habitait à quelques mètres l'un de l'autre, la maison familiale était près de la place Neppert, le  Làndwerlin effectivement ça me dit quelque chose mais je n'arrive pas à m'en souvenir précisément. Place Vauban on allait chez le marchand de farces et attrapes (nawàm coiffeur) et un peu plus loin grad' nawa l'auberge lefèbvre, esch a Düwag Làda gsé (marchand de journaux et cigarettes) - rectifies-moi si mon dialecte est trop "Gebrochene" !!