Hovercraft, je l'avais effectivement pris il y a longtemps, l'année de sa dernière traversée, entre Calais et Douvres
La traversée durait effectivement 30 minutes. C'était un peu cher, (60.-£ je crois)
il y avait aussi une ligne de Belgique à Ramsgate
On ne voyait effectivement strictement rien par le hublot à cause de l'eau salée, mais si mes souvenirs sont exacts, il me semble que les "hôtesses" nous servaient du thé et des biscuits durant la traversée.
Je suppose que ce sont les réclamations des anglais qui ont mis fin à l'exploitation de ces engins qui faisaient un vacarme énorme très tôt le matin devant les établissements hôteliers huppés de Douvres.
Mais c'est aussi leur âge (une trentaine d'année je crois) et la mise en service du tunnel sous la Manche qui lui a été fatal.
J'avais reçu une miniature "matchbox" de cet engin et qui ressemblait à ça : (on les retrouve encore facilement en vente sur eBay), elle doit trainer dans un carton au grenier ...

A propos de Douvres, je ne peux que vous encourager à découvrir cette ville qui a beaucoup changée, c'est devenu une bourgade charmante, very british, on peut y faire de bonnes affaires sans subir le stress de Londres. Il y a des musées, des sites historiques datant de la 2° guerre mondiale, de belles église anglicanes, et bien sur les falaises.
Les véritables "fish and chips" traditionnels vous offrent un choix de poissons ultra-frais du jour, préparés selon vos goûts .... mmm!!! avec une pinte de " Ale " et une part de pain perdu au dessert (dire que je sors de table et que j'ai à nouveau faim).
Je vous recommande d'aller y passer une journée lors de votre prochain déplacement, si vous en avez la chance de vous rendre au Royaume.