Auteur Sujet: Hoverkoi  (Lu 5953 fois)

Hors ligne Nageur

• Inscrits
Hoverkoi
« le: 17 janvier 2011 à 22:16:21 »
Ah.  Quelle belle Mercedes...

Mais vous souvenez-vous du Hovercraft ?

My taylor is rich

Hors ligne Kanard le parapentiste

• Inscrits
  • "Oté la Réunion, koman il é !"
Re : Hoverkoi
« Réponse #1 le: 18 janvier 2011 à 04:00:09 »
Existe-t-il toujours une ligne entre Boulogne ou Calais et l'Angleterre ?  
En tout cas sacré engin !   :whistling1:
Peut-être que Vauban58 a eu l'occasion de monter à bord pour se rendre en Angleterre pour son boulot...  
Ceci dit en passant, mon frère possède une Mercedes de collection identique à celle sur la photo, une 500 SEL version super luxe...   :inlove:
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote.

Oté la Réunion !

En ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
  • Rien ne sert de courir il faut partir à point.
« Réponse #2 le: 18 janvier 2011 à 05:05:19 »
Calais ma ville Natale  :lolLarge:

CALAIS / DOUVRE

Il n'existe plus il est un peu comme le concorde il a passé l'arme à gauche .. il est raide mort  :lolLarge:

J'ai été dedans, et pendant le voyage personne n'a le droit de se lever , c'est super rapide .. 3Omn pour traverser la manche.

Très très bon bateau .. mais pourquoi l'on t-ils arrêté ?

Il faisait énormément de bruit , coté France pas de problème il était assez éloigné des maisons mais coté Angleterre très gênant ...

Sur cette vidéo nous sommes du coté de Calais ...
http://www.youtube.com/watch?v=IE3M59tZoaQ&feature=related

Hors ligne Kanard le parapentiste

• Inscrits
  • "Oté la Réunion, koman il é !"
« Réponse #3 le: 18 janvier 2011 à 09:13:34 »
Impressionnant !   :big120:
Mais que se passe-t-il s'il tombe en panne en pleine mer, il coule ?   :whistling1:
En tout cas avec des hélices pareilles les mouettes n'ont qu'à bien se tenir !   :blink:
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote.

Oté la Réunion !

Hors ligne Nageur

• Inscrits
« Réponse #4 le: 18 janvier 2011 à 09:25:08 »
C'était effectivement une technologie impressionnante. Le Hovercraft sur la video est un monstre, il m'a l'air immense!
On remarquera sur la photo que les boudins sont dégonflés. Lorsque l'engin se mettait en route, la première chose était de gonfler, d'où une sensation assez curieuse car, assis à l'intérieur, on "montait" par rapport au sol. Une fois les boudins gonflés et la pression d'air sous le hovercraft suffisante, celui-si pouvait s'élever sur son coussin d'air, et les hélices du toit propulsaient l'ensemble au sol ou sur l'eau.

J'ai également utilisé des Hovercraft (pour passagers uniquement) de Copenhague-Kastrup (aéroport) à Malmö (Suède). Ils appartenaient à la compagnie aérienne SAS et étaient considérés comme des "vols" avec N° de vol SK, correspondance directe du terminal et service à l'avenant (à l'époque on pouvait encore dire "service" car de nos jours il faut même payer son café imbuvable sur SK). Curieusement, les engins ne fonctionnaient pas sur glace lors d'intempéries, je présume qu'ils devenaient incontrôlables. En ce cas, il fallait prendre le ferry traditionnel. De nos jours, un immense pont relie Copenhague à Malmö.

Pas la peine de tenter de faire des photos, on ne voyait pratiquement rien à l'extérieur tant il avait de l'eau partout. Et comme elle est salée, les vitres étaient assez sales. A l'intérieur du Hovercraft, c'est un vase clos, pas question d'ouvrir une porte !
My taylor is rich

Hors ligne Nageur

• Inscrits
Re : Re : Hoverkoi
« Réponse #5 le: 18 janvier 2011 à 09:27:27 »

Mais que se passe-t-il s'il tombe en panne en pleine mer, il coule ?   :whistling1:

Ben non puisque c'est un "bateau sur boudins". Tout le monde se met au bord et rame, et devant le capitaine a un tambour et donne le rythme   Bom... bom... bom..  :big056:
My taylor is rich

Hors ligne jpaul68

• Inscrits
« Réponse #6 le: 18 janvier 2011 à 09:47:22 »
Je vais te dire que vu le bruit les mouettes prenaient leurs jambes à leur cou.
 Je n'ai pas le souvenir de panne. De toute façon, l'hovercraft flottait Une fois sa jupette levée, il se moquait des vagues.

La construction du tunnel sous la Manche annonçait sa disparition mais la technologie n'a pas été abandonnée mais militarisée.

L'hovercraft avait son port à lui avec une immense plage sur laquelle il venait se poser
Tout photographe respectueux se doit
de conjuguer le verbe photographier
au presque parfait

Hors ligne Klakerbups

• Inscrits
« Réponse #7 le: 18 janvier 2011 à 13:19:48 »
Ah le hovercraft ! Bel engin. Bien plus beau que ma vénérable 4L à 3 vitesse (je ne me rappelle plus de son année de naissance) avec laquelle je l'avais pris en septembre 1969.
Cette 4L (sur la photo jointe en compagnie de mes grands-parents maternels) avait été ma première voiture et de nombreux souvenirs de jeunesse y sont liés.

Hors ligne Klakerbups

• Inscrits
« Réponse #8 le: 18 janvier 2011 à 13:23:00 »
Et avec la photo c'est encore mieux

Hors ligne Compte supprimé 2

• Inscrits
« Réponse #9 le: 18 janvier 2011 à 13:52:47 »

belle photo, émouvante, ces deux personnes et la R4 me rappellent aussi ces années la !!! eh oui

:merci:

ps: te rappelles-tu ou la photo a été prise ?

• Inscrits
« Réponse #10 le: 18 janvier 2011 à 14:22:14 »
Hovercraft, je l'avais effectivement pris il y a longtemps, l'année de sa dernière traversée, entre Calais et Douvres
La traversée durait effectivement 30 minutes. C'était un peu cher, (60.-£ je crois)

il y avait aussi une ligne de Belgique à Ramsgate
On ne voyait effectivement strictement rien par le hublot à cause de l'eau salée, mais si mes souvenirs sont exacts, il me semble que les "hôtesses" nous servaient du thé et des biscuits durant la traversée.

Je suppose que ce sont les réclamations des anglais qui ont mis fin à l'exploitation de ces engins qui faisaient un vacarme énorme très tôt le matin devant les établissements hôteliers huppés de Douvres.

Mais c'est aussi leur âge (une trentaine d'année je crois) et la mise en service du tunnel sous la Manche qui lui a été fatal.

J'avais reçu une miniature "matchbox" de cet engin et qui ressemblait à ça : (on les retrouve encore facilement en vente sur eBay), elle doit trainer dans un carton au grenier ...

A propos de Douvres, je ne peux que vous encourager à découvrir cette ville qui a beaucoup changée, c'est devenu une bourgade charmante, very british, on peut y faire de bonnes affaires sans subir le stress de Londres. Il y a des musées, des sites historiques datant de la 2° guerre mondiale, de belles église anglicanes, et bien sur les falaises.

Les véritables "fish and chips" traditionnels vous offrent un  choix de poissons ultra-frais du jour, préparés selon vos goûts .... mmm!!!  avec une pinte de " Ale " et une part de pain perdu au dessert (dire que je sors de table et que j'ai à nouveau faim).

Je vous recommande d'aller y passer une journée lors de votre prochain déplacement, si vous en avez la chance de vous rendre au Royaume.

• Inscrits
« Réponse #11 le: 18 janvier 2011 à 14:38:17 »
un petit complément d'information, Jean Bertin l'inventeur de l' "Aérotrain" avait créé des véhicules "aéroglisseurs". Je dispose de quelques documents sur ce sujet que je vais scanner et poster ici prochainement.

Hors ligne Klakerbups

• Inscrits
« Réponse #12 le: 19 janvier 2011 à 07:57:26 »
La photo de la 4L a été prise à l'auberge du Canon 14-18 à Zillisheim

• Inscrits
« Réponse #13 le: 19 janvier 2011 à 18:18:52 »

Voici donc le véhicule "terraplane" (ferraillés au début des années 80) de l'ingénieur Jean Bertin, l'inventeur de "l'Aérotrain", ce dernier véhicule ayant été, quant à lui, complètement détruit par un incendie (douteux) en 1992.

[Derniers messages]