Auteur Sujet: Retour sur le 50ème anniversaire du Floirat Mulhouse.  (Lu 6429 fois)

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Retour sur le 50ème anniversaire du Floirat Mulhouse.
« le: 12 mars 2011 à 17:10:41 »
J'ai refait un album photo sur le 50ème anniversaire de l'autobus Floirat Mulhouse qui avait été fêté le 1 octobre 2004 place de la réunion.
Cet évènement avait été organisé par Soléa et sa section histoire.

Retour donc sur le 50ème anniversaire de l'autobus Floirat Mulhouse fêté le 1 octobre 2004. place de la réunion. Ce jour là nombreux étaient les anciens conducteurs des TM et TCM à être venus. Après tant d'années, il reste encore un seul Floirat à Mulhouse au dépôt de Soléa. Ces photos permettent de le voir dans un bon état. C'est le bus qui avait commencé à remplacer les tramways en 1954. Dans quelques années, ce bus n'existera certainement plus et risque de ne rester dans la mémoire des mulhousiens qu'en photos. Actuellement il est garé à Soléa dans une cour et avec le temps s'abimera. L'idéal serait de pouvoir le mettre à l'abri dans un hangar mais comme toujours il y a le problème du financement pour la conservation de ce dernier Floirat. Alors si certains de nos élus ont des idées...Ou si quelqu'un pourrait mettre à la disposition un hangar...Les anciens mulhousiens se souviennent certainement de ce bus qui avait circulé dans l'aglomération mulhousienne de 1954 jusqu'en 1974.
Vu la taille des photos je vous invite à regarder l'album dans:
http://www.casimages.com/show/Henri/186315/

Hors ligne Compte supprimé 2

• Inscrits
Re : Retour sur le 50ème anniversaire du Floirat Mulhouse.
« Réponse #1 le: 12 mars 2011 à 18:02:47 »
superbe diaporama, qui rappelle tant de souvenirs ...

j'ignorais que le seul Floirat stationné chez Soléa avait été laissé à l'abandon ; je me souviens qu'à un moment donné il était possible de le réserver à l'occasion de mariages pour le transport des convives ... la formule n'a certainement pas du avoir le succès escompté !

problème de financement ? ... ah la bonne blague, quant on voit l'argent gaspillé à Mulhouse pour certaines "œuvres d'art", Mulhouse ne semble pas connaitre de problèmes financiers. Enfin passons, j'en ai déjà trop dit.

Dommage quand même qu'il n'y ait pas une petite place pour ce bus au Musée de l'Auto ou à la Cité du Train.

Qu'en faire afin d'éviter qu'il ne finisse comme épave chez Sométalor ? ...

Hors ligne schangi

• Inscrits
« Réponse #2 le: 12 mars 2011 à 18:31:48 »
Bravo Henri. Je reconnais que Vauban a raison. Dommage pour ce dernier "bus". Pourquoi la Ville ne le rachèterait pas pour promener des touristes, moyennant finance bien sûr!

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #3 le: 12 mars 2011 à 20:18:38 »
Le bus qui servait pour les mariages n'était pas le Floirat mais le chausson qui est dans un meilleur état.
Le problème du Floirat c'est qu'il me semble qu'il n'y a plus de carte grise et ne peut donc plus rouler.(mais ça pourrait certainement être réglé mais avec les normes actuelles, services des mines, etc.) De plus se pose le problème des pièces de rechange du Floirat qui n'existent plus. Donc pour pouvoir le maintenir en état de rouler il faudrait déjà pouvoir l'abriter et le protéger des intempéries. Ensuite pour l'entretenir c'est encore un autre problème et qui est je pense du point de vue financier assez compliqué. Je le verrai bien au musée de l'auto ou à la cité du train mais ça restera toujours aussi un problème financier et avec la conjoncture actuelle...trouver de l'argent...  :eusa_think:

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #4 le: 13 mars 2011 à 10:17:47 »
J'ai rectifié la date sur la photo car ce n'est pas le milieu des années 50.
 La date de la photo doit se situer vers la fin des années 50, début 60. L'abri-bus qu'on voit le long du dépôt, a été installé en avril 1958.
Le 11 à l'avant allant jusqu'à Théodore et le 2ème bus derrière jusqu'à Ensisheim.
Le 12 allant jusqu'à Sausheim, et le 2ème jusqu'à Battenheim.
Probablement départ des bus prévu à 12h14. C'est à cette heure que je rentrais sur Illzach quatre saisons à l'époque où je travaillais à la quincaillerie Schmerber dont l'ouverture était 8h00-12h00 et 14h00-18h00. Je reprenais donc le bus qui passais aux quatre saisons à 13h26. Je me rappelle bien qu'à midi la hantise était qu'un client arrivait juste avant la fermeture et je devais faire en sorte de ne pas louper le bus de 12h14 car le prochain n'était qu'à 13h10 et donc impossibilité de rentrer et être de retour pour 14h00.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #5 le: 13 mars 2011 à 10:51:58 »
La photo doit dater de 1957
En effet, la ligne aérienne est encore en place, ou plutôt en l'air. Connaissant la situation précaire des entreprises de transports collectifs, il serait étonnant qu'on ait négligé de revendre le cuivre, toujours autant recherché aujourd'hui, puisque dans le Nord de la France un réseau de tramways musée s'est fait dépossédé d'une partie de ses fils ...

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Re : Retour sur le 50ème anniversaire du Floirat Mulhouse.
« Réponse #6 le: 13 mars 2011 à 12:58:54 »
La photo doit dater de 1957
En effet, la ligne aérienne est encore en place, ou plutôt en l'air. Connaissant la situation précaire des entreprises de transports collectifs, il serait étonnant qu'on ait négligé de revendre le cuivre, toujours autant recherché aujourd'hui, puisque dans le Nord de la France un réseau de tramways musée s'est fait dépossédé d'une partie de ses fils ...

Cela ne peut pas être 1957 vu que l'abri-bus le long du mur qu'on voit a été installé en avril 1958.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #7 le: 14 mars 2011 à 09:18:02 »
Je me suis donc trompé de 11 mois
L'abri-bus se trouve sur l'emplacement même d'une voie de manoeuvre des trams longeant directement le mur du dépôt, la ligne en cuivre est probablement décrochée sur ta photo, je n'avais vu que les agraphes.
Dont acte

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #8 le: 15 mars 2011 à 20:20:49 »
Voici deux photos de tramwackes.

Cette photo avec l'abri-bus date de la fin des années 60 à l'époque du début du chantier de la tour de l'Europe et avant la démolition du dépôt TCM

Au même endroit mais bien avant vers 1925. Admirez cette ancienne photo avec encore l'ancienne machine à vapeur.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #9 le: 15 mars 2011 à 21:47:52 »
Et à droite du temple St-Etienne dans le fond il manque encore l'immeuble de la Chambre des Métiers
Avant d'émigrer place du 14-Juillet puis à la Mertzau, c'est sur ce terrain vague que se tenait la foire ( ou "d'Mass" ... ) et ses manèges
Notez aussi à droite le chariot distributeur de ... je ne sais pas si c'était du fromage blanc Bibala kâçe J'avais un voisin qui vendait de la glace le dimanche avec son tricycle

Hors ligne Nageur

• Inscrits
« Réponse #10 le: 15 mars 2011 à 22:05:47 »
Remaquable 2è photo de Tramwackes avec le Glettîssa "en personne" !   :yelclap:
My taylor is rich

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #11 le: 16 mars 2011 à 10:49:47 »
En 1929 on pensait le mettre à la retraite Heureusement on l'a conservé car il a circulé à nouveau pendant la guerre et même après, vers Illzach, pendant quelques jours, la ligne aérienne étant hors d'usage
Cette locomotive ( n° 7 ) se trouve en excellent état dans un musée près du lac de Genève

[Derniers messages]