Auteur Sujet: accident sur la ligne 2 ce matin le 19 08 2011  (Lu 6257 fois)

Hors ligne tcm

• Inscrits
accident sur la ligne 2 ce matin le 19 08 2011
« le: 19 août 2011 à 14:07:29 »
journal l'alsace du 19 08 2011
Mulhouse-Coteaux : tram contre camion, la rame déraille
Un tram de la ligne 2 de Solea est entré en collision avec un camion ce matin à hauteur du rond-point Tavlas dans le quartier des Coteaux à Mulhouse, à l'interserction du boulevard des Nations et de la rue Albert Camus. La rame a déraillé sous le choc.
Le tramway a percuté un camion-benne au niveau de l'avant du convoi. Le nez du tram a été cassé sous le choc et la vitre de la cabine de conduite a été cassée.
A bord, une passagère a été légèrement blessée au niveau des chevilles et transportées à l'hôpital par les sapeurs-pompiers. Le conducteur de Solea a aussi été légèrement blessé au niveau des genoux mais sans nécessité son transfert à l'hôpital.
Le réservoir du poids-lourd a été éventré par le choc et du carburant s'est répandu dans les égoûts. La cellule mobile d'intervention chimique des sapeurs-pompiers de Mulhouse a été mobilisé pour vidanger le réservoir et nettoyer la chaussée souillée par cette fuite.
C'est le plus important déraillement d'une rame de Solea depuis la mise en service du tram mulhousien, la rame s'étant littéralement mise en portefeuille en sortant des rails.
Les sapeurs-pompiers et les services de Solea vont procéder au ré-enraillement du tram accidenté, une opération qui devrait prendre au moins toute la matinée.
La circulation sur la ligne 2 a néanmoins été maintenue entre Bel-Air et Kinépolis, des navettes de remplacement en bus étant mises en place pour la desserte des arrêts aux Coteaux.

Hors ligne tcm

• Inscrits
Re : accident sur la ligne 2 se matin le 19 08 2011
« Réponse #1 le: 19 août 2011 à 14:11:51 »

voila une photos de la rame accidentée  ( photos de l'alsace )

Hors ligne Kanard le parapentiste

• Inscrits
  • "Oté la Réunion, koman il é !"
« Réponse #2 le: 19 août 2011 à 14:50:49 »
Impressionnant !   :blink:
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote.

Oté la Réunion !

Hors ligne Laurent Hoppl@

• Inscrits
« Réponse #3 le: 19 août 2011 à 14:52:57 »
http://www.dna.fr/fr/fil-info/info/5567246-Mulhouse-Accident-Tram-contre-PL-deux-blesses-et-un-deraillement
Ce matin à 8 h 30, un poids lourd bloqué au grand carrefour Camus-Nations aux Coteaux à Mulhouse a été percuté par une rame du tramway.

La rame a percuté le réservoir du PL. Dans le choc, il y a eu deux blessés, des voyageurs du tram, dont la rame a déraillé pour s’immobiliser à côté de la voie ferrée sans toutefois se coucher sur le flanc. Les travaux de dégagement sont en cours.

Apparemment, le conducteur du PL se serait engagé imprudemment sur le carrefour en ne tenant pas compte de la signalisation (feu rouge clignotant) annonçant le passage du tramway.

Hors ligne Florence

• Inscrits
Re : accident sur la ligne 2 ce matin le 19 08 2011
« Réponse #5 le: 19 août 2011 à 19:51:45 »
J'ai vu le tram accidenté se faire remorquer par un autre tram vers 15h30. Impressionnant comme dégâts ! Heureusement qu'il n'y a eu "que" 2 blessés légers

Hors ligne gilou68

• Inscrits
« Réponse #6 le: 20 août 2011 à 10:23:59 »
Encore un accident en ce moment même sur la ligne 2 comme hier cette fois au rond point du mac do,une voiture a percuté le tram
On n'est jamais mieux servi que par soi même !

• Inscrits
« Réponse #7 le: 20 août 2011 à 11:21:26 »
On appelle cela la loi des séries...  :icon_frown:
Que se passe-t-il donc, les usagers de la route sont moins attentifs à cause des vacances ?   :route:
En tout cas prudence car on dit: "jamais 2 sans 3 !"   :whistling1: 

Oté la Réunion !

Hors ligne mirabilis01

• Inscrits
Re : Re : accident sur la ligne 2 ce matin le 19 08 2011
« Réponse #8 le: 20 août 2011 à 11:27:15 »

Que se passe-t-il donc, les usagers de la route sont moins attentifs à cause des vacances ?   :route:

Je me suis posé la même question, espérons qu'il n'y ai pas de blessés cette fois.

Hors ligne tcm

• Inscrits
« Réponse #9 le: 20 août 2011 à 13:31:22 »
Il y a eu que 2 blessés, le wattmann et une passagère, mais que des blessures légères.

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #10 le: 21 août 2011 à 20:23:48 »
Ce vendredi matin, jour de l'accident, j'avais été prévenu de l'accident par un de mes amis qui m'avait demandé d'y aller pour prendre des photos. Malheureusement j'étais sur le point de partir avec ma femme et mes deux petits-enfants en direction de Grenoble et passant par Bâle il m'était impossible de modifier tout le programme de mon voyage à cause des petits enfants qui eux ont des heures programmées qu'on ne peut pas modifier. (les papys et mamys sauront de quoi je parle) Bref! c'était dommage mais ce n'était de toute façon pas le premier accident avec un camion à Mulhouse.

Pour rappel j'avais fait des photos du premier accident du nouveau tram pendant les essais le 20 mars 2006 que je vous invite à voir dans:
https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?topic=3145.0

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #11 le: 21 août 2011 à 21:07:25 »
Autre accident du 5 juillet 2007:
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=10191&start=100

Accident avec déraillement le 23 octobre 2007:
http://www.casimages.com/show/Henri/207329/

Hors ligne gilou68

• Inscrits
« Réponse #12 le: 21 août 2011 à 21:37:05 »
Une question que je me suis posée,je penses que les tramways sont réparer directement Soléa au dépot et non transporter quelque part ?

Hors ligne tcm

• Inscrits
« Réponse #13 le: 22 août 2011 à 05:08:46 »
tout a fait , les tramways sont reparer a SOLEA

Hors ligne gilou68

• Inscrits
« Réponse #14 le: 22 août 2011 à 08:02:39 »
Merci tcm !

• Inscrits
« Réponse #15 le: 22 août 2011 à 09:34:51 »
Et comment cela se passe-t-il quand on un accident de ce type arrive, le conducteur du véhicule incriminé et celui du Tram établissent un constat ? :whistling1:
Tous les accidents survenus depuis la mise en service du Tram sont-ils le fait majoritairement de résidents mulhousiens (ou banlieue) ou alors de personnes autres comme les touristes (français ou étrangers).
Je pense que si se sont des résidents de Mulhouse qui sont à l'origine des accidents il s'agit d'un manque d'attention inquiétant, non ?
Car tout de même voici quelques années que le Tram est en service et donc les habitudes de conduite devraient en principe intégrées la présence de Trams sur le réseau routier mulhousien...  :eusa_think:
Ou alors, comme dans pas mal de villes en France (et ailleurs) il y a un manque de civisme du genre: "Je passe, il a qu'a attendre !"... et boum !   :pw:

Oté la Réunion !

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #16 le: 09 septembre 2011 à 12:55:49 »
Encore un autre accident ce matin survenu au rond point du 19 mars 1962 vers le Gifop direction Coteaux. Après la station Illberg.

Photo du tram accidenté allant vers le terminus des Coteaux (prise au rond point Bel-Air) certainement pour repartir ensuite de l'autre sens et aller au dépôt.

Dans le journal L'Alsace web:
"Un tramway est entré en collision avec une voiture, ce matin, à 9h30, à la sortie du rond-point du 19 mars 1962 en direction du quartier des Coteaux. Légèrement blessé, l'automobiliste a été conduit au centre hospitalier par les pompiers.

Le tramway a été légèrement endommagé, mais il devrait pouvoir regagner le dépôt.

Le trafic avait interrompu sur la ligne 2 entre Université et Nations. Un bus de substitution a été mis en place. La police municipale a également dû barrer la circulation automobile sur le boulevard des Nations (jusqu'au rond-point Pawlas) et la rue de l'Université (jusqu'au rond-point Krafft).

A 10 h 40,  le tram a pu rentrer au dépôt, la circulation vient de reprendre."

Photo Jean-François Frey

• Inscrits
« Réponse #17 le: 09 septembre 2011 à 15:30:38 »
Ben décidément !   :big063:

Oté la Réunion !

Hors ligne Oreillette

• Inscrits
« Réponse #18 le: 09 septembre 2011 à 20:29:47 »
Je pense qu'il est temps d'interdire les tramways en ville ! En plus, ça me permettra de dormir, car les rames font de plus en plus de bruit !  :pw: :pw: :pw: :pw: :pw:

[Derniers messages]