Auteur Sujet: L'ARC dans l'Alsace d'aujourd'hui.  (Lu 248 fois)

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
L'ARC dans l'Alsace d'aujourd'hui.
« le: 19 novembre 2019 à 09:19:25 »
Excellent reportage de L’Alsace sur les bénévoles de la maison de l’ARC. Je fais aussi parti des bénévoles depuis quelques années en y allant presque tous les mercredis après-midi pour les projections vidéos entre 14h15 et 16h30. Il est vrai qu’il devient difficile de trouver des bénévoles pour remplacer les partants qui prennent de l’âge et s’arrêtent pour raison de santé ou autres motifs. La majorité des bénévoles sont des retraités qui dépassent les 60 ans. Ce n’est pas toujours simples d’être bénévoles mais pouvoir être au service des résidents qui sont heureux de pouvoir participer aux activités proposées par la maison de l’ARC et de sortir de leur chambre. Nombreux sont les résidents en fauteuils roulants et dépendant d’aide pour les chercher. Lors de la dernière projection 53 personnes étaient venues et pour la majorité grâce aux bénévoles et aussi au personnel car il manque déjà des bénévoles partis pour raison de santé.
Les résidents sont parfois aussi emmenés au marché du canal couvert juste à côté et pour ça il faut une personne pour par fauteuil roulant. Cela leur fait une bonne sortie et content d’être au contact avec les vendeurs et visiteurs du marché.
Lors des lotos, les résidents apprécient aussi de pouvoir y participer et d’avoir des bénévoles les cherchant dans leur chambre.
Bref sans les bénévoles, les très nombreuses activités proposées ne pourraient plus se faire. On le remarque dès que des bénévoles ne peuvent pas venir et l’activité étant alors reportée les résidents le sentent et sont alors très content lorsqu’on revient. C’est ce qui m’arrive lorsque je pars en vacances pour 2 mois tous les ans et au retour on voit alors la joie des résidents de me revoir.
Alors si vous vous ennuyez à la maison, n’hésitez pas à venir compléter l’équipe des bénévoles. Bien sûr cela compte également pour les autres maisons de retraites, résidences séniors, EHPAD ou Maison du temps Libre qui recherchent aussi des bénévoles pour aider aux diverses activités proposées.