Auteur Sujet: Pneus hiver ?  (Lu 8972 fois)

Hors ligne Kanard le parapentiste

• Inscrits
  • "Oté la Réunion, koman il é !"
Pneus hiver ?
« le: 13 novembre 2012 à 12:57:46 »
Pneus hiver ou pas... je me pose la question !   :eusa_think:
Depuis mon retour en France après presque 20 ans sous les tropiques à la Réunion j'avoue que je ne sais pas trop que faire, je m'explique.
Il me faut changer les pneus de ma voiture, une Ford Fiesta de 2002, l'hiver approchant j'hésite entre des pneus hiver ou des pneus classiques mais tout de même de bonnes qualités (pas du made in China !) sachant que je n'envisage pas d'en changer le printemps venu pour cause de budget !
Donc si j'opte pour des pneus hiver que j'utiliserai toute l'année je sais parfaitement qu'ils s'useront plus vite que des pneus classiques et seront moins performants (l'été) mais j'aurai passer l'hiver l'esprit tranquille. Il existe des pneus dit 4 saisons mais pour l'instant plusieurs personnes me les déconseillent dont un revendeur de pneus.
A Mulhouse, vous qui avez plus d’expérience que moi des hivers en voiture, qu'en pensez-vous ?   ::)  
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote.

Oté la Réunion !

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
Re : Pneus hiver ?
« Réponse #1 le: 13 novembre 2012 à 15:12:20 »
Questions:
- combien de km par an ?
- conduite pépère ou du genre nerveux ?
- dans l'hérault, en altitude ou en plaine ?
- les derniers hivers étaient comment ?
- dimension des pneus, sur jantes toles ?

Je demande ça parce que sur une voiture pas trop lourde on peut mettre sans problême des pneux neige tout l'année.
J'ai par exemple un Kangoo essence 1,4 avec des pneus Michelin Alpin A3 toute l'année et je dois reconnaitre que je suis vraiment surpris par leur longévité (ils ont près de 15'000 km à ce jour), et en hiver ça tient comme sur des rails   :route:

(pas étonnant par rapport à la Buick ou la Camaro  :whistling1: )
" Puissiez-vous vivre des temps intéressants... "

• Inscrits
« Réponse #2 le: 13 novembre 2012 à 15:36:08 »
-Hum disons 15000 kms minimum par an.

-Conduite relax mais pas pépère, je respecte les limitations de vitesse !   :icon_langue:

-Je suis aux portes des Cévennes dans l'Hérault donc il y a la montagne tout à côté, le Mont Aigoual à près de 1600m d'altitude entre-autre et il m'arrive de tant à autre de traverser le plateau du Larzac pour me rendre à Millau.

-Les derniers hivers étaient froids et enneigés dans les hauteurs, dans mon secteur quelques épisodes neigeux comme partout mais bon, de nos jours la météo est capricieuse, se n'est pas une science exacte !

-Ma voiture chausse du 175/65/14.

Je suis réellement tenté de faire comme toi, c'est à dire conservé les pneus hiver même l'été.
Les Michelin Alpin A4 (2012) me sont proposé à 65,31 €uro l'unité et 316,32 €uro les 4 montage et équilibrage compris.

Oté la Réunion !

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
« Réponse #3 le: 13 novembre 2012 à 18:18:20 »
Pour moi c'est fini ces tracas: j'ai un contrat Soléa avec formule " Libellule " tout compris.

Bénévole à l'Office de Tourisme de Mulhouse & Environs
Voir Greeters

Hors ligne schweissdissi

• Inscrits
« Réponse #4 le: 13 novembre 2012 à 19:03:15 »
C'est sur que l'Alsace c'est pas comme la Run ....... j'y ai aussi vécu ............. coté St LEU............

perso, tout dépends quels sont tes horaires de déplacements !! si c'est tôt le matin et tard le soir , vaut mieux être bien chaussé .......
sinon, si tu restes sur la ville et que ceux que tu as sur tes jantes sont encore bien , pas besoin ...... c'est ce que je fais ..........
j'ai une paire de neige dans la cave ....... je regarde les dimensions....... si ça va sur tes jantes, tu passes a la maison, je te les file !

Nartrouv' dalon
Kan y cause avec boucané, saucisses y rest' pendillé

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #5 le: 13 novembre 2012 à 19:12:08 »
Bon,
le fait est que je ne fait que 5 à 7'000 par an, et quand je dis pépère, je parle de ne pas trop mettre la voiture en appui dans les ronds points et tenir une trajectoire de motard dans les lacets;
on peut rouler vite sans user inutilement les pneus.

La taille est exactement la même que les miens et crois moi, je viens de jeter un coup d'oeil, ils ont plus de 2 ans et sont très loins d'être au bout...

Ma fille, qui a mis des A4 cette année après avoir utilisé des Continental, trouve qu'ils sont nettement plus bruyants que les contis.

J'ai eu des Contis sur la C5, ils étaient très bons sur la neige, mais j'avais une sensation de roulis assez désagréable sur l'arrière dans les virages serrés, comme si les flans n'étaient pas assez rigides. :pioupiou:

As tu pensé à des roues completes ? sur 123pneus ils en ont à une centaine d'euros port compris prêtes à monter, et en Vredestein, pneus hollandais que mon fils a sur son coupé 406 V6, et lui c'est pas du pépère  !!!
 :route:
Je dis ça parce que 15'000 bornes minimum, ça fait pas mal. :eusa_think:

Mais a mon avis tu monte des pneus hiver, et si tu as un peu de blé en Avril , tu achète des étés, et sinon tant pis, tu continues avec les hivers... :good:

Mieux vaut user des pneus hivers pour rien que de se mettre au tas sur la neige avec des pneus été, au moins tu sera encore là au printemps pour choisir, penses à ta famille... :embrasse:

Hors ligne grizzli

• Inscrits
« Réponse #6 le: 13 novembre 2012 à 20:11:50 »
 :route:

ah... en voila une bonne question pour moi.

alors pour commencer je vous dirais qu'au Québec, les pneu hiver sont OBLIGATOIRE du 15/12 au 15/03.
mais bon ça c’était juste pour info.

alors des pneu hiver en été, c'est pas une bonne idée car:
  • ça se bouffe beaucoup plus vite
  • ça tiens moins la route
  • c'est plus bruyant
  • ça évacue moins bien l'eau

si tu ne montais jamais en altitude, je te dirais de rester en pneu été,
mais tu nous dis que tu va sans doute faire un peu de grimpette, et qu'il risque quand même de neiger.

alors je te conseillerais de prendre des pneu 4 saisons, qui sont bien sur moins bon en été que des pneu été, et aussi moins bon en hiver que des pneu hiver, mais qui offre un bon compromis en hiver sur route légèrement glacé ou enneigé.

et en plus de mettre dans ton coffre une paire de chaine au cas ou il y aurait une accumulation de neige plus importante.

ps: essaie tes chaines une ou deux fois par beau temps. ça aide a les mettre quand il fait -10 avec 10 cm de neige.

ps du ps: il existe aussi maintenant des "chaines" souples appelés chaussettes à neige.

En ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
  • Rien ne sert de courir il faut partir à point.
« Réponse #7 le: 13 novembre 2012 à 20:50:50 »
Faut mettre 2 pneus neige à l'arrière et deux classique à l'avant ... oupssss :)

J'ai une Mégane avec 4 pneus neige (avec jante) pour l'hiver et 4 pour l'été ..

C'est pas donné c'est sur ...

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
Re : Re : Pneus hiver ?
« Réponse #8 le: 13 novembre 2012 à 21:36:37 »
Faut mettre 2 pneus neige à l'arrière et deux classique à l'avant ... oupssss :)

ça va paraitre iconoclaste, mais je mets toujours les meilleurs pneus été ou hiver sur les roues arrières, même sur les voiture à traction.

Les roues avants vous font avancer, mais ce sont les arrières qui gardent la trajectoire , en roulant comme en freinant, et par la même vous sauvent la vie.

Les roues avant vous aident à monter la pente, et les roues arrières vous aident à la redescendre;
a votre avis, vaut-il mieux partir en glissade en montée, ou en descente ?

• Inscrits
« Réponse #9 le: 14 novembre 2012 à 08:09:31 »
Merci à tous pour vos réponses !   :good:
J'ai oublier de préciser qu'actuellement se sont les pneus à l'avant qui sont à remplacer, l'arrière sont à environ 65/70% d'usure.
Donc j'envisage de mettre les pneus neufs (pneus neige) à l'arrière et les pneus (été) pas neuf à l'avant.
Je sais parfaitement que l'idéal serait de mettre 4 pneus neige mais pour des raisons budgétaire je ne peux me permettre ce choix !  
Je pense utiliser la voiture un certain temps, disons 2 mois maximum, afin d'user un peu plus les pneus été.
Oui je sais, question sécurité c'est pas terrible, mais bon pour le moment c'est le porte-monnaie qui décide, alors...  ::)
Concernant le bruit de roulement des pneus hiver, est-ce si pénible à l'usage ?   :eusa_think:
A propos Grizzly, as-tu eu l'occasion d'utilisé des "chaussettes à neige" sur ta voiture, est-ce efficace ?

Oté la Réunion !

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #10 le: 14 novembre 2012 à 09:35:59 »

Donc j'envisage de mettre les pneus neufs (pneus neige) à l'arrière et les pneus (été) pas neuf à l'avant.

Ce n'est pas tout a fait ce que j'ai écrit : les meilleurs pneus à l'arrière ,c'est dans le cas où tout le train est pareil, soit hiver ou été.

Mélanger les pneus, en général les pneus neige sur les roues motrices, est plutôt une solution pour qui roule sur le plat, mais rencontre sur son parcours une petite pente qui peut causer problème, du type sortie de garage ou démarrage en cote vers un axe très fréquenté. On voit souvent dans les journaux télévisés, les bagnoles au pied d'un pont, incapables d'avancer d'un mètre..

Dans ton cas précis, mets les neiges a l'avant pour aller au boulot et évite de dévaler des routes de montagne enneigées pour le fun, tu devrais passer un hiver pépère.... :dormir:

• Inscrits
« Réponse #11 le: 14 novembre 2012 à 12:13:39 »
Dans ton cas précis, mets les neiges a l'avant pour aller au boulot et évite de dévaler des routes de montagne enneigées pour le fun, tu devrais passer un hiver pépère.... :dormir:
:eusa_think:  Hum ouais, en y réfléchissant bien je pense que tu as raison !   :good:  
Ce serait bête d'être au pied d'une petite côte et ne pas pouvoir y grimper !   :route:
J'ai choisi les Michelin Alpin4 qui, selon mes recherches sur le net sont performants mais bon, je pense que c'est à l'usage que je pourrai dire si le choix a été judicieux !   ;)
Ah c'est certain, il est loin le temps ou je chaussais ma DS avec des pneus cloutés !   :lolLarge:
C'est mon 1er hiver depuis presque 20 ans, va falloir retrouver les bons reflex !   
:whistling1:  Le vin chaud est un bon reflex  ?   :lolLarge:

Oté la Réunion !

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #12 le: 14 novembre 2012 à 14:47:44 »
Pour le reflex, je ne sais pas, mais d'autres blogueurs versés dans la photo pourront surement répondre .... :whistling1:

Mais pour le vin chaud, s'il a été chauffé au delà de 78°C, tu peux en boire à volonté  :lolLarge:

• Inscrits
« Réponse #13 le: 15 novembre 2012 à 10:09:12 »
Ça y est, ma voiture a des chaussures neuves à l'avant, j'attends l'hiver avec plus de sérénité !   :route:
L'arrière suivra plus tard...

J'ai trouvé une petite vidéo amusante, je m'en souviendrai le moment venu !   :lolLarge:

Cliquez sur le lien ci-dessous...
http://www.dailymotion.com/video/xk7ol8_confusion-voiture-neige_fun#.UKSvfWec9DE

Oté la Réunion !

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #14 le: 15 novembre 2012 à 15:05:23 »
ouhlaaaa !

Apres ton lien, je suis tombé sur ' ça glisse ' par  noriko75, je n'ais jamais vu un truc pareil !  :pw:

Comment ça peut glisser comme ça ? même avec des chenilles on ne peut pas avancer, incroyable

:big063:

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #15 le: 29 novembre 2012 à 20:16:23 »
Ça y est, ma voiture a des chaussures neuves à l'avant, j'attends l'hiver avec plus de sérénité !   :route:
L'arrière suivra plus tard...

J'ai trouvé une petite vidéo amusante, je m'en souviendrai le moment venu !   :lolLarge:

Cliquez sur le lien ci-dessous...
http://www.dailymotion.com/video/xk7ol8_confusion-voiture-neige_fun#.UKSvfWec9DE

Alors, ces nouveaux pneus, il ont servi ces jours ci , ou ton coin a été évité ?  :route:

• Inscrits
« Réponse #16 le: 29 novembre 2012 à 23:00:17 »
Alors, ces nouveaux pneus, il ont servi ces jours ci , ou ton coin a été évité ?  :route:
Ben pour l'instant pas l'ombre d'un flocon mais le thermomètre est en chute libre depuis le début d'après-midi alors...  :big058:
...alors je compte bien en croiser un flocon et avec ses petits copains en plus !   ::)

Oté la Réunion !

Hors ligne schweissdissi

• Inscrits
« Réponse #17 le: 30 novembre 2012 à 19:12:19 »
ouais , bin surtout pas  de neige ............... quelle horreur
Kan y cause avec boucané, saucisses y rest' pendillé

• Inscrits
« Réponse #18 le: 08 décembre 2012 à 09:07:37 »
ouais , bin surtout pas  de neige ............... quelle horreur
Mince, et comment vas-tu faire à présent, la neige est arrivée !   :whistling1:

Oté la Réunion !

Hors ligne kristal

• Inscrits
« Réponse #19 le: 08 décembre 2012 à 17:12:51 »
comment savoir si j ai des pneus neige  :pw:

[Derniers messages]