Auteur Sujet: Mulhouse 2, mais où ?  (Lu 116192 fois)

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
Mulhouse 2, mais où ?
« le: 01 décembre 2012 à 13:08:13 »
Voilà  la version 2 : Mulhouse, mais où ?

Version 1 : https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?topic=6106.0

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : Mulhouse 2, mais où ?
« Réponse #1 le: 01 décembre 2012 à 20:47:52 »
Mulhouse mais où ? est un vaste sujet !
Cela me rappelle la réaction de Big Charly quand la foule criait : Mort aux ( ... )ons !

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #2 le: 02 décembre 2012 à 21:30:55 »
L'accident de M Sanders ancien directeur jusqu'en 1918 des TM TCM SOLEA ( suite à question de Vauban 59 ... )
Le 17 04 1900, il inspectait des travaux de voie sur la ligne de Brunstatt quand il voulut rejoindre son bureau. Il prit donc le tram probablement en marche, glissa, et finit au Hasenrain qui se trouve en cours de route. On lui amputa une partie de la jambe gauche ... Il décéda à Wiesbaden en 1935 après avoir entretenu une correspondance avec son successeur Léon Fischer. C'est lui qui rédigea la première historique des transports à Mulhouse. On peut ajouter qu'il fut "invité" à quitter ses fonctions ainsi que Mulhouse début 1919, n'étant pas Alsacien de souche. On peut compléter, pour information, que, contrairement au Traité de Versailles, le Traité de Francfort en 1871 n'avait pas prévu d'expulsions. Les nazis s'en souviendront en 40 et enverront, entre autres, le maire de Mulhouse, Auguste Wicky, garder des moutons dans le Sud de la France ...

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
« Réponse #3 le: 05 décembre 2012 à 21:05:41 »

il se reconnaîtra - FR
Bénévole à l'Office de Tourisme de Mulhouse & Environs
Voir Greeters

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #4 le: 05 décembre 2012 à 21:46:32 »
Photo prise juste devant la passerelle pour voitures entre la rue de Galfingue et le Match du bld Stoessel. Les immeubles à gauche n'ont pas changé.
Il y avait là un passage à niveau que contemple l'équipe et qui est supprimé depuis un demi-siècle
Au-delà des rails de la ligne AL Mulhouse - Strasbourg,  juste en face, le tram 3 vers Lutterbach ( + Tram-train de Thann ) prend actuellement son virage près de l'ex - Auberge St-Hubert
Le wattman - qui tient à la main son controller car il va changer de sens de conduite - s'appellait Edouard Meyer. Son gendre sera Louis Arzt, maître tailleur aux TM TCM TRAM Soléa

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
« Réponse #5 le: 06 décembre 2012 à 08:22:27 »
Salut à tous,

C'est notre revue éditée depuis le 1 er janvier 1957, soit 55 ans ( 56 dans quelques jours ).
Nos bureaux sont à la Gare de l'Est ( c'est l'entrée à cotée de la petite fontaine en face de
la voie 4 ) Il était déjà question, à la FACS, de rééditer les pages de TRAMWACKES.  

Dans le cadre de l'aménagement des nouveaux locaux de l'Office du Tourisme et des Congrès
de Mulhouse et environs qui sont au 1 avenue Robert Schumann, il est prévu un espace
" boutique " de ~ 60 m2, j'y ai proposé des produits " bibliothèque pas comme les autres ";
ce livre, avec une belle reliure, sera plus que parfait et vendable aux touristes et autres
ferroviphiles. Il faut le traduire en trois (3) langues, ce qui créé également des emplois.

A bientôt - FR
Voir Greeters

Visiteur

• Invité
Re : Re : Mulhouse 2, mais où ?
« Réponse #6 le: 11 décembre 2012 à 09:36:37 »
Citation de: Tramwackes
Un autre "bouquin" collection Sutton " Mulhouse au temps des trams et des trolleys " a été produit par Bernard Fischbach, un autre ancien journaliste des DN. J'en ai rédigé les commentaires et produit là encore des photos ...

Chouette bouquin (emprunté à la Bibliothèque Municipale). Au moins je saurais à qui poser des questions.., quand, immanquablement, elles se présenteront  ;)

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
« Réponse #7 le: 11 décembre 2012 à 13:39:50 »
Il existe un autre sur trams de Mulhouse, il est signé Henri Olivier journaliste aux DNA, malheureusement décédé trop vite. FR

Voir Greeters

Visiteur

• Invité
« Réponse #8 le: 11 décembre 2012 à 15:41:33 »
Il existe un autre sur trams de Mulhouse, il est signé Henri Olivier journaliste aux DNA, malheureusement décédé trop vite. FR
Wenn d'r baum gefalle esch, seht m'r wie hoch er esch! Oki, merci, super.., mais un titre a cet ouvrage me faciliterait grandement sa recherche!  :whistling1:

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
Re : Re : Re : Mulhouse 2, mais où ?
« Réponse #9 le: 11 décembre 2012 à 19:20:14 »
Wenn d'r baum gefalle esch, seht m'r wie hoch er esch! Oki, merci, super.., mais un titre a cet ouvrage me faciliterait grandement sa recherche!  :whistling1:

Ce n'est pas la peine de t’affoler en Alsacien, je lis le français. Oui, tu cherches du coté des livres industriels, mais je pense que TCM a une piste...
Voir Greeters

Hors ligne Kanard le parapentiste

• Inscrits
« Réponse #10 le: 13 décembre 2012 à 20:09:04 »
(version 1 de Mulhouse, mais où ? ==> https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?topic=6106.0)

Voici une carte postale peu connue, tout au moins sous cet angle...   ::)
A-t-elle été prise le jour de son inauguration (?) car il y a beaucoup de monde autour !   :eusa_think:

Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote.

Oté la Réunion !

Hors ligne grandga

• Inscrits
« Réponse #11 le: 13 décembre 2012 à 20:46:00 »
Bravo !!!

La photo où il montre son cul à la mairie !!!   :pioupiou:

Tout le monde en a parlé, mais je ne pensais pas voir une photo de l'évenement    :yelclap:
Les vrais hommes ne mangent pas de miel, ils mâchent des abeilles...

• Inscrits
« Réponse #12 le: 13 décembre 2012 à 22:56:23 »
Et encore, là tu ne vois que le profil de la statue...

...et voici à présent la partie tant décriée à l'époque !   :lolLarge:

Oh mon dieu ! :icon_redface:

Oté la Réunion !

Visiteur

• Invité
« Réponse #13 le: 14 décembre 2012 à 10:48:34 »
...et voici à présent la partie tant décriée à l'époque !

Oui, mais de nos jours c'est pire encore puisque maintenant son fessier prolétaire se retrouve dans un écrin de haies !

L'artiste doit se retourner dans sa tombe et je suis juste écœuré quel qu'en soit le prétexte ayant permis d'en arriver là -Grrrrrrrr

• Inscrits
« Réponse #14 le: 16 décembre 2012 à 10:33:19 »
...et voici à présent la partie tant décriée à l'époque !

Oui, mais de nos jours c'est pire encore puisque maintenant son fessier prolétaire se retrouve dans un écrin de haies !

L'artiste doit se retourner dans sa tombe et je suis juste écœuré quel qu'en soit le prétexte ayant permis d'en arriver là -Grrrrrrrr

Il faudrait lui tailler la croupe !   ::)

Oté la Réunion !

Hors ligne schweissdissi

• Inscrits
« Réponse #15 le: 16 décembre 2012 à 11:56:38 »
pas pour rien qu'on m'ai mis dans un bosquet !! :yes2:
Kan y cause avec boucané, saucisses y rest' pendillé

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #16 le: 16 décembre 2012 à 12:18:09 »
Deux vues de Mulhouse d'avant guerre facile à localiser.

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #17 le: 17 décembre 2012 à 22:07:47 »
LA MENTION CI DESSOUS      ENVOYER       NE VEUX STRICTEMENT RIEN DIRE         SAUF ERREUR
C EST        SOUMETTRE     QU IL FAUT UTILISER ....
MOI     QUAND JE VEUX ENVOYER UN MESSAGE A QUELQU UN      JE NE LUI SOUMETS PAS       JE LUI ENVOIE       TOUT SIMPLEMENT
EN QUOI AURAIS JE TORT ??       JE SUIS EVIDEMMENT TOUT DISPOSE A MODIFIER MON POINT DE VUE      JE NE DEMANDE QU A ETRE CONVAINCU QUE MA COMPREHENSION DE LA LANGUE OFFICIELLE      EN L OCCURENCE    LE FRANCAIS    RESTE PERFECTIBLE    MERCI

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #18 le: 17 décembre 2012 à 22:18:37 »
DONC
je voulais simplement signaler qu'à l'extrême droite de la photo, on aperçoit l'amorce d'un des deux ponts tournants sur le canal du Rhône au Rhin devant la gare de Mulhouse

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #19 le: 17 décembre 2012 à 22:38:12 »
A ELSASSER WURTZLA
A PROPOS DE DOCUMENTATION SUR L ANCIEN RESEAU DES TRAMWAYS DE MULHOUSE
Le Bulletin du Musée Historique des Sciences Humaines de Mulhouse Année 1982     comporte, des pages 9 à 111, un article de feu Henri OLIVIER, journaliste aux Dernières Nouvelles  et membre de la Section Histoire Soléa.
Il s'agit d'un texte paru à l'occasion du Centenaire des Tramways de Mulhouse et qui comporte essentiellement des anecdoctes historiques
Henri OLIVIER était un homme affable, conciliant, trop tôt disparu, et avec qui j'ai eu le plaisir de collaborer
Il était très engagé dans la vie de la ville de Mulhouse, entre autres son CARNAVAL ...
Il a également participé ( comme votre serviteur ... ) à rédaction de l'ouvrage d'Eugène Riedweg Président de Soléa paru lors de l'inauguration du tram en 2006