Sauvetage ferroviaire.
(Les commentaires sont du journal A Razão de Santa Maria que j'ai traduit.)
Lundi matin 11 mars, avec le soutien de l’América Latina Logistica (ALL) et de l’armée brésilienne, la mairie de Santa Maria a déposé à la gare ferroviaire, un wagon rempli d’histoire. Ce projet est le premier pas pour la mise en valeur de l’endroit.

Le wagon qui date de 1937, est remis en état dans la partie externe et interne, et après la restauration, restera en exposition à la gare, avec documents et photographies ainsi que l’intérieur meublé avec du matériel d’époque.

Le responsable pour la rénovation du train, Sergio Lemos raconte qu’avant la restauration, des recherches ont été entreprises sur le type de matériel qui devrait être utilisé. Lemos précise aussi “qu’avant de commencer cette rénovation, nous avons enquêté pour savoir quel est le type de bois s’approchant le plus de l’oriinal qui devrait être utilisé pour le revêtement extérieur du wagon”. Ce travail dure déjà six mois et devrait être treminé d’ici un peu plus d’un mois.

Le wagon, qui a presque 80 ans d’histoire, se trouvait dans la ville de Rio Grande, il a ensuite été emmené à São Gabriel. Quand la mairie a débutée la mise en valeur de la gare, il se trouvait au siège de l’ALL, à Camobi (Un district de Santa Maria) et a été emmené à la gare, pour la finition de la restauration, qui devrait durer environ un mois, et ensuite sera ouvert au public.

Selon l’enquêteur sur l’histoire ferroviaire et un des colaborateurs du projet, Heron Flores, qui est fils de cheminot, l’idée principale de l’exposition du wagon, est qu’il devienne un genre de musée à ciel ouvert et qu’il fasse une ouverture historique de la ville. “L’histoire ferroviaire à Santa Maria à une grande importance pour le développement de la ville. A l’époque où les camions n’existaient pas, et tout le transport du fret était réalisé par les trains, Santa Maria était le point de jonction important du transport de fret entre le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Chili. Mais c’est grâce au système routier qu’à partir de la fin du 19ème siècle que Santa Maria a fait un bond dans son développement” explique Heron Flores.

Heron Flores précise encore que lorsqu’a été implanté la ligne ferroviaire dans la ville, vers 1878 et 1879, Santa Maria comptait environ 3000 habitants. Vingt ans plus tard, env. 15000 personnes habitaient la ville, grâce au réseau ferroviaire. “Nombreux sont les gens qui ne connaissent pas l’histoire, le transport ferroviaire fonctionne encore dans le monde entier. La jeunesse d’aujourd’hui n’a jamais voyagé en train et devrait connaitre cela” termine Flores.

Quand le wagon était encore en activité, on l’appelait le “la voiture du chef” car les ingénieurs et les chefs des cheminots, avaient l’habitude de faire les réunions dans les compartiments internes. A l’intérieur du wagon on trouve des chambres, cuisine, salle de bain et salle de réunions. Selon Cezar Abade, du Musée Ferroviaire, les anciens présidents Gétulio Vargas et Jão Goulart avaient déjà voyagé à bord de ce train. Le wagon a aussi été le scénario du filme Sonho Sem Fim en 1985 dans la ville de Pelotas.








Dans l'ancienne gare.



Vraiment dommage pour l'histoire de laisser cette locomotive et ses wagons dans cet état d'abandon.

Deux photos que j'avais fait en 2010.



Um ancien wagon digne de l'époque du farwest américain! Manquent plus que voir descendre de ce wagon Tex Willer et son ami Kit Carson. (Les fans de BD comprendront.)



Ce qui en reste de l'intérieur de ce wagon.

