Auteur Sujet: Escale à Gérardmer ......  (Lu 7734 fois)

Hors ligne ADN40

• Inscrits
  • à chaque jour suffit sa peine .!!!!
Escale à Gérardmer ......
« le: 12 juin 2013 à 17:38:44 »
 :big131:  33° au thermomètre à l'ombre cet après midi . sous les parasols ........
                 Alors rien de tel qu'un petit plongeon dans le " Lac de GERARDMER "......
                 Rafraichissant non ??????????
                                                                                               :big139: ADN40
                 Photo Claude Parisot 1960 . coll Perso .
*
ADN40
Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O .

Hors ligne Compte_supprimé

• Inscrits
  • Parlons peu , parlons bien !
Re : Escale à Gérardmer ......
« Réponse #1 le: 12 juin 2013 à 18:40:34 »
Tu as bien dit 33 °  ??  :big056:    Rigolo , va ! Tu enlèves 10 ° à ton thermomètre et dans ce cas j'écourte
ma carpe y pêchée de 30 centimètres (   :banana: ) . Gérardmer est un lieu très agréable à visiter , mais
il y pleut beaucoup et les températures restent très fraîches au cours des saisons . Donc 1960 devait être
un cru exeptionnel.
Mais à cette époque  il devait y faire éffectivement cette température "hors normes " pour la saison, car l'ami   ADN40  conserve tout soigneusement dans ses valises.
Salü binander , Salutations à tous , à bientôt.

Hors ligne ADN40

• Inscrits
« Réponse #2 le: 12 juin 2013 à 19:02:21 »
 :blush: :blush:   OUI Monsieur JUST , et je confirme ......... Il est 19hs pétante ; j'arrive de dehors , et sur la terrasse à l'ombre
                                                                                   Le thermomètre affiche encore 31 ° .......
                           Mais je ne parle pas de Gérardmer ..... Just .. ajustes tes lunettes ... je parles du Sud-Ouest ...!!!!!

:big063:Et demain la météo locale annonce : 18° ....... va comprendre !!!!!!!!!!!!!!!!!

:big131:ADN40   Le sujet est clos .... attention " la vrille " ....
ADN40

• Inscrits
« Réponse #3 le: 12 juin 2013 à 19:06:54 »
En effet , mais comme je disais c'est très rare . J'avais déjà eu l'occasion de faire 10 jours de camping là-bas , mais
il pleuvait malheureusement 2 jours sur 3 ! Dommage.   :big122:

Hors ligne ADN40

• Inscrits
Promenade en Alsace . suite .
« Réponse #4 le: 12 juin 2013 à 19:41:46 »
 :big091:  Mais où est-ce ?????????
                                                               En Janvier 1960 .... ADN40 prend sa 203 et  il part en promenade , aucours de laquelle
                                                                il tombe nez à nez avec cet imposant édifice ......Le temps d'une seule et unique photo .....
                                                                Clic -Clac .....
                                                               Alors pour compliquer la tâche , je vous en livre la silhouette .........
                                                               Mais je suis sûr que vous avez déjà trouvé ....! pas bien loin de Mulhouse .....!!!!!
                                                               Je vous donne un indice .... <Sûr c'est sur le plancher des vaches ...> !
                                                                          Vite une réponse ..... :good: :good: :good:   ADN40
ADN40

• Inscrits
« Réponse #5 le: 12 juin 2013 à 19:54:10 »
Chateau  de  Hombourg !
Et pour Gérardmer j'avais du retard à l'allumage , j'avais pas vu de suite ........1960 ! Je pensais d'abord à
une blague de ce jour !    :big056:  Bien sûr s'il s'agit de chez toi et non de Gérardmer , alors là je saisis.

Hors ligne ADN40

• Inscrits
Re :CHATEAU " BURRUS "
« Réponse #6 le: 12 juin 2013 à 20:45:39 »
 :yelclap: :yelclap: Bingo Just , tu es tombé Juste .... :yes:  c'est bien le château BURRUS à HOMBOURG .
                              Mais avant de restituer l'image que j'en avais faite en 1960 , et celle dans l'état tel qu'on peut le voir aujourdh'ui  :
                              un peu d'histoire .....
                              Le Chateau " BURRUS " fut construit comme la ligne Maginot dans les années 1930 sur la commune de Hombourg .
                              Comme la ligne Maginot il est construit en béton armé ....
                              De Style néo-Gothique , son architecture s'inspire de plans d'un château médiéval .et Il est constitué d'un corps central
                              flanqué de quatre tours rondes . Il est entouré d'un fossé d'eau , et son accès se fait par deux ( vrais- faux ) ponts -levis !!!!
                              Mais , à l'origine cet édifice pour le moins original , était en réalité une vaste étable moderne ...... destinée à abriter 150
                              bovins ..... 150 vaches ...oui , oui ....IL était pourvu d'abreuvoirs automatiques , le "Fenil " se trouvait à l'étage , et les quatre
                              tours ,servaient à la conservation et à l'ensilage des grains .
                              Durant la seconde guerre mondiale : 39/45 ... le château BURRUS , servit d'observatoire pour la ligne Maginot .
                                                                                                           :5-logo:  ADN40
                              Photo Claude PARISOT ; Janvier 1960.

et tel qu'on peut le voir de nos jours en passant à HOMBOURG.  Photo G.E. 2013

ADN40

Hors ligne Oreillette

• Inscrits
« Réponse #7 le: 12 juin 2013 à 21:29:04 »
Merci pour ces infos au sujet de ce château pour le moins atypique ! Je me suis toujours demandé quelle était son histoire.
Mais qui est à l'origine de sa construction ? Un agriculteur farfelu ?

Hors ligne ADN40

• Inscrits
« Réponse #8 le: 12 juin 2013 à 22:41:59 »
 :5-logo:  Voici l'histoire du Chateau BURRUS de Hombourg .

A la fin du 19ème siècle , Nicolas Koecklin , grand industriel , urbaniste  , fit construire à Homboug le domaine et la ferme qu'il exploitera .
Nicolas Koecklin , promoteur des chemins de Fer en Alsace , fit construire en 1839 : la ligne Mulhouse -Thann , et en 1841 la ligne
Mulhouse - Strasboug .
En 1850 , Koecklin vend le domaine et la ferme à la famille MAUPEOU , qui à son tout exploitera le domaine et la ferme et terres environnantes
et ce jusqu'en 1922 ..... Date à laquelle elle vend l'entière propriété à la famille BURRUS .... riches industriels originaires de Dambach la Ville .
En 1922 donc la famille Burrus riches producteurs de tabacs exploitent le domaine et la ferme de HOMBOURG .
 C'est en 1931 , que MAURICE BURRUS  ( 1882-1959) , Propriétaire , fait alors construire Le " CHÄTEAU " . ...!qui en fait s'averera être une étable
pour loger son cheptel bovin fort de 150 vaches .......
Maurice BURRUS est un homme , passionné d'histoire , d'archéologie ,  Industriel , homme politique , philatéliste mondialement connu , collectionneur d'oeuvres d'arts ,  et Mécène .
                            Les armoiries de la famille "BURRUS" sont formé par un écu orné d'un "Taureau " ; et se trouvent au dessus des deux portes d'entrée . Quand à la devise qui accompagne ces blasons elle se décline ainsi :
                             < Mille ans avant MILAN , BURRUS avait déjà Mille ans > ........!

ADN40

Hors ligne ADN40

• Inscrits
Re : La route du vin .....
« Réponse #9 le: 30 juin 2013 à 15:51:46 »
La route du vin en Alsace ....... tout un programme ....

:yes2:"Elle court , ruban vert plein d'imprévu et de surprises , sur le versant oriental des Vosges , à travers les côteaux plantés de vigne .
L'âme de l'Alsace vibre dans les paysages de son décor charmant , ininterrompu sur une centaine de kilomètres , et soudant Haut-Rhin et Bas-Rhin en un vignoble majestueux ... Au pied de la montagne couronnée de ruines , sont blotties les petites villes serrées dans leurs murs d'enceinte , avec leurs portes , leurs beffrois , leurs remparts , leurs amusantes auberges aux historiques enseignes , leurs chapelles , et leurs calvaires ; folklore pittoresque et incomparable , où tout collabore pour l'enchantement de celui qui s'y aventure ." ..!
            :route:  En 1961 , ADN 40 au volant de sa 203 avait silloné les méandres de cette route Mythique Alsacienne .... et s'était arrêté dans un petit village "niché " au creux des vignobles .....
           Je vous en offre 3 photos en noir et blanc ......      :eusa_think: _question:Mais qui pourra me dire quel est ce village ....????????????????
                                                                                     :good:  ADN 40
Photos ADN 40 :1961 . Coll. perso .

La réponse s trouve sur cette carte .... :eusa_think:

ADN40

Hors ligne Kanard le parapentiste

• Inscrits
  • "Oté la Réunion, koman il é !"
« Réponse #10 le: 30 juin 2013 à 17:58:42 »
Pas facile...   :eusa_think:
Mais je suppose que l'un d’entre-nous pourra peut-être reconnaître l'église et nous donner la bonne réponse !   ;)

Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote.

Oté la Réunion !

Hors ligne Francis-68

• Inscrits
  • Soyon fous ! VIVONS !
« Réponse #11 le: 30 juin 2013 à 18:18:41 »
zellenberg ?
il me semble que le clocher ressemble à celui-ci
Mais le clocher de tes cartes existe-t-il encore ?
Soyons fous !
VIVONS !

Hors ligne ADN40

• Inscrits
« Réponse #12 le: 30 juin 2013 à 19:18:19 »
 :good:   Oui mon cher Francis-68 .    le clocher de ce village n'a pas changé , et l'église est toujours bien en place .
               Commune  au sein de laquelle 30 familles de " Vignerons " font partager leur
               passion pour le nectar , qu'est le bon vin d'Alsace .....
               La commune se situe sur la route du vin .... immanquable ...!!!!!!
                        allez en attendant x'hundheit !!!!!
                                                                                 :big043:  ADN 40

ADN40

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #13 le: 30 juin 2013 à 22:52:11 »
:big131:  33° au thermomètre à l'ombre cet après midi . sous les parasols ........
                 Alors rien de tel qu'un petit plongeon dans le " Lac de GERARDMER "......
                 Rafraichissant non ??????????
                                                                                               :big139: ADN40
                 Photo Claude Parisot 1960 . coll Perso .
*

Début des années 60 j'étais aussi à Gérardmer avec ma tante. Qui sait si on ne s'était pas croisé  :lolLarge: Début 60 je n'avais pas encore d'appareil photos et donc pas de photos! je n'ai commencé à en faire qu'en été 63.

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Re : La route du vin .....
« Réponse #14 le: 30 juin 2013 à 22:54:00 »
La route du vin en Alsace ....... tout un programme ....

Superbe ces photos en couleur sépia. De beaux souvenirs.
J'en ai aussi fait du même genre du coté de Pfaffenheim sur les hauteurs.

Juillet 2007

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Re :CHATEAU " BURRUS "
« Réponse #15 le: 30 juin 2013 à 22:57:14 »
:yelclap: :yelclap: Bingo Just , tu es tombé Juste .... :yes:  c'est bien le château BURRUS à HOMBOURG .
                              Mais avant de restituer l'image que j'en avais faite en 1960 , et celle dans l'état tel qu'on peut le voir aujourdh'ui  :
                              un peu d'histoire .....
                              Le Chateau " BURRUS " fut construit comme la ligne Maginot dans les années 1930 sur la commune de Hombourg .
                              Comme la ligne Maginot il est construit en béton armé ....
                              De Style néo-Gothique , son architecture s'inspire de plans d'un château médiéval .et Il est constitué d'un corps central
                              flanqué de quatre tours rondes . Il est entouré d'un fossé d'eau , et son accès se fait par deux ( vrais- faux ) ponts -levis !!!!
                              Mais , à l'origine cet édifice pour le moins original , était en réalité une vaste étable moderne ...... destinée à abriter 150
                              bovins ..... 150 vaches ...oui , oui ....IL était pourvu d'abreuvoirs automatiques , le "Fenil " se trouvait à l'étage , et les quatre
                              tours ,servaient à la conservation et à l'ensilage des grains .
                              Durant la seconde guerre mondiale : 39/45 ... le château BURRUS , servit d'observatoire pour la ligne Maginot .
                              Photo Claude PARISOT ; Janvier 1960.

et tel qu'on peut le voir de nos jours en passant à HOMBOURG.  Photo G.E. 2013

Je suis passé par cet endroit je crois l'année dernière pour aller à Kembs en car. J'étais aussi étonné de voir ce château à cet endroit.

Hors ligne ADN40

• Inscrits
Re :Château de Hombourg
« Réponse #16 le: 01 août 2013 à 17:33:48 »
 :5-logo: :5-logo:  à lire dans l'Alsace de ce jour .........

un article interressant ..... Visite Touristique au château de Hombourg .....!!!!!!!!!!!!!!
                           < les mystères du domaine agricole de Hombourg  > .........
                                (PHOTO : L'ALSACE . édition de Mulhouse . du 1 er aout 2013 ).
.
ADN40

[Derniers messages]