Merci Just d'avoir fait renaître le VAP . je n'en ai jamais vu personnellement .... et pour cause ....:
L'aventure du Vélovap commence en 1957 .... la société VAP , pour concurrencer la marque Solex sort un "engin " de même
type que le solex classique de l'époque , mais avec des modifications conséquentes dont : " L'embrayage automatique "
qui permettait de ne pas caler lors de l'arrêt aux feux tricolores ou au panneau stop . Et en : plus la pose d'un
accélérateur à la poignée . .... La firme Solex voyant cela ..; réagit en sortant le Solex " 1700" qui offrait alors les
mêmes caractéristiques .!!!!!
35 % des "vélovap "fut exporté en Suisse et vers l'Angleterre..
Et la production < GLOBALE > des Vélovap fut estimé à environ 100000 exmplaires ......
Vers 1965 l'adoption de la loi sur le " port du casque obligatoire " mit un sérieux coup de frein à la fabrication de cette engin.
Et les derniers Vélovap sortirent d'usine en 1967 ..!!!!!
L'aventure aura duré le temps d'une décénnie ..
La production restreinte de cet engin limitée à cent mille exemplaires ... voilà pourquoi , au vu de sa rareté , beaucoup
d'entre nous n'en ont même pas entendu parlé , ni vu en fonctionnement sur les routes françaises .
Ci dessous : un écorché du système sophistiqué ( pour l'époque ) du VELOVAP .
Photo G.C.

ADN40

Et merci à Vauban58 .... pour ces modèles inédits de " Solex " ....
Tu as vu sur la pub ..SOLEX ou il y a les 2 gamines ( brune et blonde ) ..... Le mélange essence-huille ne devait pas être parfait.....
t'as vu la fumée de l'échappement ...........N'empêche qu'à l'époque je serais bien parti faire un tour avec elles .......
J'ai particulièrement apprécié le mode " WESTERN " ..... style <la petite maison dans la prairie .>..... Tu vois Charles Ingalls sur la selle
et Caroline Ingalls et les filles :Marie ,Laura , Grace, sous la bâche ..... Folklo .... non , et en fond : Musique country !!!!!!!et le chien
Jack qui court derrière en aboyant comme une fou !!!!! on peut rêver .......

ADN40