Auteur Sujet: Les cinémas mulhousiens  (Lu 95659 fois)

0 Membres et 2 visiteurs sur ce sujet

Hors ligne Christophe68

• Inscrits
Les cinémas mulhousiens
« le: 23 août 2013 à 22:08:55 »
Bonjour,
Je sais qu'il y a déjà eu des articles sur ce sujet mais je possède pas mal de documents et en cherche encore d’autres (avis aux amateurs) sur les salles de la ville.
Récemment quelqu'un demandait des photos du Corso rue du Sauvage, en voici quelques unes extraites de la revue "'Le film français". les 2 premières datent de décembre 1955, la 3ème d' août 1969 (après travaux)

Hors ligne ADN40

• Limiter
  • Inscrits
Re : Les cinémas mulhousiens
« Réponse #1 le: 23 août 2013 à 22:25:00 »
    ADN40 te remercie beaucoup Christophe .....
                                                          car c'est moi qui il y a quelques jours demandait des photos du Cinéma CORSO  , rue du Sauvage à Mulhouse ......
                                                          Je suis très touché par ton attention et ta délicatesse ..... encore merci à toi , Christophe 68 ,  pour ces clichés rares
                                                          et  inédits .
                                                          Lorsque les premières photos du CORSO ont été prises .....en 1955 .... j'avais ......13 ans .......!!!!!!

:yes2: :good: :good: ADN40
ADN40
Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O .

Hors ligne Kanard le parapentiste

• Inscrits
« Réponse #2 le: 24 août 2013 à 08:28:52 »
Wouah, voilà des documents forts intéressant !   :good:
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote.

Oté la Réunion !

Hors ligne ADN40

• Limiter
  • Inscrits
« Réponse #3 le: 24 août 2013 à 09:37:15 »
   Merci Christophe pour ces images très
anciennes du cinéma VOX ...... Dans les années 50 ..... ce cinéma mulhousien passait surtout des films en langue allemande .......

En ce qui concerne le Corso ...il fut le premier cinéma à Mulhouse à passer un film à caractère " LICENCIEUX " pour l'époque ...... qui de nos jours
pourrait être vu par des enfants de 13 ans ..... les moeurs ont évolués .... mais enfin ....!! je devais avoir 15-16 ans .... et j'entendais mes parents
en parler à mi-voix ...... et je ne comprenais rien à la chose ...... Toujours est-il  que mon père alors dans la police , était de service à la porte du
cinéma Corso ,  et demandait aux clients ...les cartes d'identités justifiant leur âge , car ce film était strictement  interdit  aux MINEURS .....!!
IL s'agissait du film : avec BOURVIL .......... " LA JUMENT VERTE " ....   
   ADN40

ADN40

Hors ligne ADN40

• Limiter
  • Inscrits
« Réponse #4 le: 24 août 2013 à 11:44:14 »
    Bravo , mais surtout merci Christophe pour ces photos d'archives du cinéma VOX ....... Malheureusement pour moi , je ne possède pas de telles photos sur les cinémas Mulhousiens .
J'allais très souvent au cinéma et notement au VOX ......étant très jeune  puisque j'habitais .. rue des Orphelins ; à deux pas de la place Franklin ..... mais je n'emmenais jamais ..... :icon_redface:  mon appareil photo ......Je n'avais en poche que quelques sous , que ma mère me distillait parcimonieusement pour payer l'entrée ..... et le chocolat glacé ou l'esquimau ...... à l'entracte .
                                                                                                               :merci: :merci: Christophe68.              :5-logo: :5-logo:  ADN40
ADN40

Hors ligne Nageur

• Inscrits
Re : Re : Les cinémas mulhousiens
« Réponse #5 le: 24 août 2013 à 14:46:06 »

"Cinéma et publicité Jean Mineur"......

(le bonhomme arrive dans l'écran, lance sa pioche qui tournoie et tombe en plein dan le 1000 de la cible)

(le 1000 se retourne et devient 0001)

"Balzac 0001"

-- autre version: la pioche fait d'abord le tour de la cible avant de s'y ficher
-- ou encore: une fois le 1000 touché, de l'eau coule comme si la cible avait été crevée en son centre au 1000
My taylor is rich

Hors ligne ADN40

• Limiter
  • Inscrits
« Réponse #6 le: 24 août 2013 à 22:28:51 »
 :merci: :merci:  Christophe 68 ..... toujours aussi passionnant ces photos de nos salles anciennes de l'agglomération mulhousienne .....
                          Le cinéma REX , je me souviens notamment avoir  " plongé " avec le Nautilus en compagnie du Capitaine Némo dans
"  20000 lieues sous les mers ....". allez rendez vous à l'entracte pour le chocolat glacé de rigueur .... ou les bonbons de " La Pie qui Chante " .!!!!!!

Et pour finir la soirée en beauté ...... quelques programmes des salles .... projetés en 1964 .               
                             ADN40

Et maintenant la séance est terminée ...... le rideau est tombé sur l'écran ........Bonne nuit à tous .

ADN40

Hors ligne ADN40

• Limiter
  • Inscrits
« Réponse #7 le: 24 août 2013 à 22:43:56 »
   Je me rapelle fort bien , car mes parents avait été voir le film lors de sa sortie en salle ...... que le cinéma PALACE ........ avait fait un tabac ..... en projettant en avant première .... en 1956 ...... le film :
        LE CHANTEUR DE MEXICO  ..... avec Luis Mariano , Bourvil et Annie Cordy .....
                                                                               ADN40

ADN40

Hors ligne Compte_supprimé

• Inscrits
« Réponse #8 le: 25 août 2013 à 18:20:49 »
Bonjour Christophe68.   et merci pour tes photos , ça me rajeunit !!!
Tu te souviens aussi de l' Odéon ( rue de Bâle ) et du Central ( rue de Belfort ) et du Thallia ( Fbg. de Colmar ) ?
Moi si , mais pour des photos ..... niet , sinon c'est avec un grand plaisir que j'en ajouterais.
Salü binander , Salutations à tous , à bientôt.

Hors ligne Christophe68

• Inscrits
« Réponse #9 le: 25 août 2013 à 19:34:12 »
Je n'ai pas connu l'Odéon, je sais qu'il était situé rue de Bâle.
Quant au Central à Dornach je me souviens du bâtiment avant qu'il ne soit démoli mais la sale était déjà fermée.
Le Tahlia était l'ancêtre du Rio avenue de Colmar, il a fermé ses portes en 1957 pour être démoli et laisser la place au gigantesque Rio en 1958.
J'ai trouvé des noms d'autres salles dans des documents (Modern à Dornach, Olympia et Etoile à Mulhouse) mais je ne les ai pas connu.
Il y avait aussi le Pax à Bourtzwiller où j'ai été notamment avec l'école et bien sûr le Bel Air qui existe depuis 1969 et qui est toujours là.

Hors ligne Compte_supprimé

• Inscrits
« Réponse #10 le: 25 août 2013 à 19:47:20 »
Je suis sans doute d'une génération un peu plus ancienne , c'est donc pour ça que j'ai très bien connu ces ex.
cinémas où j'allais avec mes amis le Dimanche après-midi voir un bon film.
En tous cas Christophe un grand merci pour ces superbes images d'époque qui me rappellent bien des souvenirs !
Si je retrouve des photos d'époque je les mets de suite en ligne ici . Salut et bonne soirée.
Pour te remercier , Monsieur Colomb , l'ex. traiteur (défunt) , dans sa première friterie située à l'époque en face du Vox , te salue bien !
( Image mise en ligne sur ce site  par  Nageur et utilisée pour la circonstance ).
Salü binander , Salutations à tous , à bientôt.

Hors ligne Christophe68

• Inscrits
« Réponse #11 le: 25 août 2013 à 20:43:20 »
Merci pour vos anecdotes et souvenirs, n'hésitez pas à en raconter d'autres et bien sûr à publier des photos si vous en trouvez dans vos artchives.

Hors ligne ADN40

• Limiter
  • Inscrits
« Réponse #12 le: 25 août 2013 à 21:01:21 »
 :banana: :Forum65: :Forum80: :good:   Comme nous avons traité le sujet " en profondeur " sur le marchand de frites de la place Franklin ...
  j'invite Christophe à se rendre dans la rubrique : Mulhouse autrefois .... sujet ....: Franklin -  Fridolin ......il y a pleins d'anecdotes sur
ce personnage haut en couleur .
                    Encore merci Christophe pour ces photos d'un autre temps..... mais qui évoquent pour nous notre jeunesse ...
                                                                                                    :5-logo: :5-logo:  ADN40
ADN40

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #13 le: 25 août 2013 à 22:18:32 »
L'Alsace du 28-3-1957

L'Alsace du 6-8-1958

Hors ligne ADN40

• Limiter
  • Inscrits
« Réponse #14 le: 25 août 2013 à 22:27:13 »
  En 1954 ...... c'est au cinéma Palace qu 'ADN40
                                                                a embarqué sur le " Nautilus " en compagnie du Capitaine Némo ..... pour plonger< 20000 Lieues sous les mers ....>

tandis qu'un peu plus tard il faisait la connaissance de Robin des Bois et d'Ivanhoé  .....confortablement installé sur les sièges du cinéma REX ....!!!!!
        ADN40

ADN40

Hors ligne Perry

• Inscrits
Re : Re : Les cinémas mulhousiens
« Réponse #15 le: 25 août 2013 à 22:55:36 »
L'Alsace du 28-3-1957

L'Alsace du 6-8-1958

Dommage pour l'architecture intérieure du Thalia, il me parait superbe  :icon_frown:

Hors ligne AlfredMulhousien

• Inscrits
« Réponse #16 le: 04 septembre 2013 à 12:39:35 »
Bonjour à tous,

Je me demandais à quel niveau exactement de la rue du sauvage se situait le Corso ?

Hors ligne Christophe68

• Inscrits
« Réponse #17 le: 04 septembre 2013 à 13:21:14 »
Le Corso ,était situé au n°55 de la rue du Sauvage.. Après sa démolition le magasin Kiaby s'est installé là, puis H&M maintenant.

Hors ligne ADN40

• Limiter
  • Inscrits
« Réponse #18 le: 04 septembre 2013 à 13:49:03 »
 :yes2: :good: :good:    Merci à Christophe pour cette précision , et pour complèter son commentaire , j'ajoute que :
Le " CORSO "se situait au début de la rue du Sauvage .... sur la droite en partant de la Porte Jeune .......et pour bien
te situer : AlfredMulhousien ..... je te joins l'image que nous donne G. E .
                                                 Merci à Christophe .....et amitiés à Alfred ......
            ADN40

ADN40

Hors ligne ADN40

• Limiter
  • Inscrits
« Réponse #19 le: 04 septembre 2013 à 17:07:46 »
   Sans commentaires
   :good: :good:  ADN40

ADN40