Auteur Sujet: Les cinémas mulhousiens  (Lu 95695 fois)

Hors ligne Christophe68

• Inscrits
Re : Les cinémas mulhousiens
« Réponse #500 le: 22 mai 2019 à 21:58:32 »
Je n'ai pas la date exacte, mais en tout début de mois il me semble.

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #501 le: 22 mai 2019 à 22:21:01 »
Le samedi 3 Août se sont les officiels, presse, notables, en présence de M.Roellinger, administrateur des Cinémas de l'Est [qu'on doit à Joseph Hansberger] et la semaine qui suit, le publique, plus précisément
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #502 le: 23 mai 2019 à 07:24:53 »

cinématographiquement vôtre ..

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #503 le: 23 mai 2019 à 09:04:18 »
Je me souviens aussi beaucoup du film avec Maurice Chevalier, "Les enfants du capitaine Grant" que j'avais vu au cinéma à Mulhouse au début des années 60.

https://youtu.be/3z27ACJe4G4

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #504 le: 07 juin 2019 à 22:42:50 »
J'ai découvert qu'il existait un cinéma Saint Étienne à Mulhouse,  j'ai des films en 1938, mais rien de plus et surtout pas l'adresse
Un cinéma Fraternité rue d'Alsace (article de 1923)
Que le cinéma Royale a fait faillite suite à une taxe communal de 10% en plus des lourdes taxes d'état, on est avant septembre 1923 (toujours pas trouvé l'adresse)¹ voir mon post plus bas
Que dans la suite de Monsieur Hamberger en 1905 et  dès que les beaux jours le permettaient, depuis une fenêtre du premier étage du café du raisin et sur un drap tendu sur les murs du passage des Augustins, on projetait un film en plein air, place de la concorde

[Je vais bientôt pouvoir écrire un livre avec toutes les données que j'ai lol]
Mes propos n'engagent que moi, ils se fondent sur mes diverses lectures, ma réflexion [mais pas celle du miroir hein lol] et ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Re : Re : Les cinémas mulhousiens
« Réponse #505 le: 08 juin 2019 à 07:49:33 »
J'ai découvert qu'il existait un cinéma Saint Étienne à Mulhouse,  j'ai des films en 1938, mais rien de plus et surtout pas l'adresse
Un cinéma Fraternité rue d'Alsace (article de 1923)
Que le cinéma Royale a fait faillite suite à une taxe communal de 10% en plus des lourdes taxes d'état, on est avant septembre 1923 (toujours pas trouvé l'adresse)
Que dans la suite de Monsieur Hamberger en 1905 et  dès que les beaux jours le permettaient, depuis une fenêtre du premier étage du café du raisin et sur un drap tendu sur les murs du passage des Augustins, on projetait un film en plein air, place de la concorde

[Je vais bientôt pouvoir écrire un livre avec toutes les données que j'ai lol]

Et qui qui dit Le  Monsieur Cinéma   du forum !   :icon_question: :icon_question: :icon_question:...... eh Christophe68  :c'est à toi que je m'adresse .... :idee: :eusa_think:
tu as qqs précisions à nous donner suite aux déclarations d' Antoinala !!!  :icon_question: :icon_question:
                                         Merci !

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #506 le: 08 juin 2019 à 08:40:14 »
Je précise, moi, que le cinéma Saint Étienne est certainement religieux, d'ailleurs dans une coupure de presse qui annonce un des films, il y a l'encart sinopsyse qui indique comme titre "L'ange blanc" (biopic sur la créatrice de ka croix rouge) et que les séances coquillent "L'ange BLEU"

À la décharge de Christophe68, c'est au hasard de lectures sur d'autres sujets que j'ai fait ces découvertes, s'il n'a pas ces renseignements

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #507 le: 08 juin 2019 à 09:57:20 »
Peut-être le cinéma St-Etienne se trouvait-il au "foyer" du même nom à l'angle des rues de la Tour du Diable / Jacques Preiss
où se trouvait aussi, à l'origine, le Crédit Mutuel de ce quartier

Hors ligne Christophe68

• Inscrits
« Réponse #508 le: 08 juin 2019 à 11:29:27 »
Bonjour,
Je n'ai jamais entendu parler de ces cinémas -là, en effet je pense qu'il, s'agissait de petites salles "paroissiales" comme il en existait pas mal , même encore dans les années 50-60,  ainsi que dans les communes périphériques (Pfastatt, Lutterbach, Wittenheim,...).
Par contre je me souviens avoir lu que des projections en plein air étaient organisées au début du XXè siècle, et notamment place de la Concorde.

Pouvez-vous publier des programmes de ces salles ? ce serait intéressant.

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #509 le: 08 juin 2019 à 17:54:41 »
Pour Traminot, j'y ai aussi pensé, mais je n'oublie qu'il y a aussi les protestants qui avaient leurs structures
Maintenant que j'ai l'info je peux mener des recherches dessus

Pour Christophe, c'est le résultat de presque mille journeaux, les films de cette salle en particulier j'avais trouver drôle les films à consonnance religieuse et ce film particulier qui est loin de l'être. Si les autres films étaient Allemand sous titrés Français. Celui ci était en Français sous titré Allemand
L'ange bleu avait été tourner en Allemand, en Anglais et en Français (j'ai déjà expliqué ça avec le premier film parlant plis haut, les studios ne faisaient de doublage des voix, ils rejouaient les films dans l'autre langue. Donc si vois vouez l'ange bleu dans ces trois langues, c'est trois films différents. Surprenant n'est ce pas ?)
Il m'en reste presqu'autant à feuilleter, Christophe68, si j'en trouve d'autres je noterais quelques films

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #510 le: 08 juin 2019 à 21:04:42 »
C'était au cercle Saint Étienne (extrait de l'express de Mulhouse du 11 novembre 1938)

¹Lettre ouverte aux conseillers municipaux de la ville de Mulhouse par les exploitants cinématographiques de la ville de Mulhouse pour se plaindre d'une charge de 10 pour cent communale, seul ville de France à appliquer. Les signataires sont; Cinéma Corso, Cinéma Odéon, Cinéma Thalia, Cinéma Populaire, Cinéma Apollo, Cinéma de l'étoile, Cinéma de la gare de Dornach et ils mentionnent la faillite récente du Cinéma Royale dû à celle ci et fait suite à une pétition des mêmes en date du 11 juin 1921. Dans cette même lettre, ils s'y plaignent des passes droits du cinéma Fraternité qu'ils situent rue d'Alsace

Hors ligne Christophe68

• Inscrits
« Réponse #511 le: 08 juin 2019 à 21:15:09 »
Super, merci pour le cliché.
Rue de la Tour du Diable donc. Cela devait être une sorte de ciné-club, c'est pour ça qu'il n'est pas mentionné avec les salles "officielles".
J'ai déjà consulté aussi des numéros de "L'Express de Mulhouse" à la bibliothèque, c'est très intéressant, mais je ne me rappelais pas avoir vu mention de ce ciné.

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #512 le: 08 juin 2019 à 21:41:29 »
J'en ai retrouvé un autre

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #513 le: 08 juin 2019 à 22:57:37 »
Cela confirme donc ce que j'écrivais plus haut !!!

Pour les protestants, c'est la FRATERNITE rue d'Alsace

Quant au passe-droit, n'oublions pas la confession des patriciens mulhousiens jusqu'aux années 50 / 60

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #514 le: 09 juin 2019 à 07:37:14 »
 :lolLarge: :lolLarge:   :Forum65: :good:  Allez mes amis cinéphiles  de lVAM ;....

Je vous l'offre  en V.O. ...vieux journal !!!!!

Et en plus le texte comporte une " Coquille ..."   ..... Florence NIGHTINGALE
et pas VIGTHINGALE .....   

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #515 le: 11 juin 2019 à 13:04:19 »
En cherchant un renseignement dans "Regard sur le commerce au XXm S . . . . " de Chesinski, j'ai retrouvé une de mes nombreuses sources que je n'avais pas noté/cité

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #516 le: 11 juin 2019 à 13:27:36 »
Et sur les cartes postales de la rue Mercière, on aperçoit parfois la mention CINEMA dans le passage de la Demi-Lune ( Apollo, au n° 10 )

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #517 le: 11 juin 2019 à 16:58:27 »
OUI  Tra!minot ......transmission de pensée ou non  :icon_question: :icon_question: :icon_question: :icon_question: :icon_question:  J'étais juste entrain de travailler dessus et de faire les recadrages .....
, Rue Mercière .....

Sur les 80 CP à notre disposition sur la rue Mercière à Mulhouse ..... et sur celles où apparaît le Passqge
de la demi Lune , SEULE .....UNE SEULE CARTE CP en N&B  porte la mention : < CINEMA > !!!!!

Voici l'unique CP  où figure le nom CINEMA .....  CP brut de décoffrage !

Voilà en ce qui concerne l' Apollo .....Cinéma du moins !!!!

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #518 le: 12 juin 2019 à 18:50:48 »
Cinéma de la paroisse St-Etienne ( catholique ) angle rue Jacques-Preiss / Tour du Diable

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #519 le: 12 juin 2019 à 18:51:50 »
immeuble de droite
où se trouvait aussi le Crédit mutuel, à l'origine