Auteur Sujet: Inconnu du jour ...!!!  (Lu 3560 fois)

Hors ligne ADN40

• Inscrits
  • à chaque jour suffit sa peine .!!!!
Inconnu du jour ...!!!
« le: 01 septembre 2013 à 21:26:36 »
 :icon_question: :icon_question: :icon_question:    :good:    Découverte surprenante s'il en est pour le touriste de passage que je suis aujourdh'ui.....!!!!
                                                                                               en effet j'ai promené mes baskets dans l'avenue Roger Salengro , et à l'intersection de cette voie avec l'avenue Alphonse JUIN , et la rue Léon BLUM , ...... je suis tombé nez à nez avec ce superbe rond point sur lequel est édifié ce semblant de fortification , au demeurant de fort belle facture .......!!!!
ADN40 ...... ne connait pas , n'a jamais vu , et du temps où il vadrouillait dans les rues de la cité mulhousienne .... il n'a pas souvenance de cet édifice .....

:Forum80: :Forum80:  Alors je lance un appel à tous mes amis du forum ...... :quelqu'un est-il en mesure d'éclairer ma lanterne ..... et de me dire à quelle date précise  fut érigé cet édifice ...?????  pour qui ?? , pourquoi ?????  et que symbolise t-il ?????
                                           Je remercie d'avance tous ceux qui m'apporteront leur précieux concours ..
          ADN40   Photo :G.E.2013

ADN40
Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O .

Hors ligne ADN40

• Inscrits
Re : Inconnu du jour ...!!!
« Réponse #1 le: 01 septembre 2013 à 22:16:08 »
 :icon_redface: :icon_redface:  Merci Patrick .... mais là j'en reste ....baba ..!!!! Dans les années 50/60 ... je suis pourtant passé devant toutes ces casernes .....
                           Drouot , Lefèbvre , Barbanègre , Coehorn ...... mais là vois tu ....ma mémoire m'a joué un sale tour ..... plus aucune souvenance de cette entrée
                           devant laquelle j'ai pourtant dû passer quelques fois ......Et il est vrai que lorsque l'on compare les 2 clichés .....c'est très surprenant  !!!!     
                           ......L'environnement de cette "porte fortifiée " à bien changé ......évidement .... moi je redécouvre ça ......50 ans plus tard ......!!!!
                           grâce à tes photos et superbes cartes postales de collections ....... c'est vraiment super ........
                           En tout cas ,  :merci: :merci:merci à toi Patrick ....Je peux déconnecter et dormir tranquille ..... j'ai eu la réponse qui a satisfait pleinement ma
                           curiosité ......et comblé mon ignorance .......
                                                                                                 mes amitiés Paxton 68  .... :5-logo: :5-logo:   ADN40

ADN40

Hors ligne ADN40

• Inscrits
« Réponse #2 le: 02 septembre 2013 à 08:14:21 »
 :merci:  Merci à mon ami Patrick pour cet exposé complet et bien illustré sur " Barbanègre " .....
              La photo DNA ..... ADN a apprécié ...délicate attention .  :good: :inlove:

JE SUPPOSE QU'IL EN EST DE MÊME  pour la CASERNE  " DROUOT " .... ????????

Pour Lefèbvre , tout a été dit ici - même sur le forum .....!!!
                                                                                                                       :good: :good: :5-logo: :5-logo:   ADN40
ADN40

Hors ligne ADN40

• Inscrits
« Réponse #3 le: 02 septembre 2013 à 08:35:40 »

Si je comprends bien .....  PATRICK  , il n'existe au jour d'aujourd'hui , plus aucune garnison , ni corps d'armée à Mulhouse .
                               Exit la troupe , exit les braves piou -piou qui se baladaient jadis dans les rues de Mulhouse .!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:big151:  ADN40
ADN40

Hors ligne ADN40

• Inscrits
« Réponse #4 le: 02 septembre 2013 à 14:10:15 »
 :good: :good:  Eh bien merci Patrick ...... je suis comblé ........ et je te remercie ..... et quand j'aurais un photo de la façade de la
" CASERNE " du corps des Sapeurs Pompiers de Mulhouse ........ j'aurais .... la totale ...!!!!!!!!!!!!! où l'intégrale ... au choix ....!!!!
Je compte sur toi Paxton ...... et après promis .....juré .... : je ne t'embête plus ......!!!!!!! On pourra clore le sujet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lolLarge:
Je crois qu'ils sont à la caserne Coehorn non ??????
                                                                                              :yes2: :yes2: :good: :5-logo:  ADN40
ADN40

Hors ligne ADN40

• Inscrits
« Réponse #5 le: 02 septembre 2013 à 14:28:54 »
    Ben oui ......vu sous cet angle là .... ça change de la caserne de la rue des Maréchaux .....qu'ADN40 a connu dans sa plus tendre enfance .......Je restais des heures entières devant la grande porte dans l'espoir d'apercevoir  sortir la " Grande échelle " ...... ou le fameux < side-car > .......!!!!!!!!!!!!!!!!!      :good:  Merci Paxton68.

ADN40 .     THE END ......!!!!!!!!
ADN40

Hors ligne Compte_supprimé

• Inscrits
  • Parlons peu , parlons bien !
« Réponse #6 le: 02 septembre 2013 à 14:44:13 »
En complément de la photo de Patrick , j'ai retrouvé cette photo du hall de départ de la caserne à l'époque de son inauguration  (1972) et publiée dans la  revue  dédiée à cet évènement.

et celle de la salle d'acceuil téléphonique et de traitement des alertes de l'époque , réactualisée par la suite.

Salü binander , Salutations à tous , à bientôt.

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #7 le: 04 septembre 2013 à 20:04:20 »

Caserne Barbanègre. Cette ancienne carte postale montre la caserne qui a été construite en 1889 en bois par l'autorité militaire de l'époque pour y loger le régiment de cavalerie badois, n°22.
Cette autre carte postale montre la même caserne dont la construction en matériaux massifs avait été commencé en 1904 pour remplacer les baraques en bois édifiéés en 1889 et qui porte à l'époque le nom de Caserne du prince Charles de Bade.
Depuis 1919, cette caserne porte le nom du baron d'empire et général de brigade, Joseph Louis Barbanègre (1772-1830).

Hors ligne ADN40

• Inscrits
« Réponse #8 le: 04 septembre 2013 à 20:28:17 »
 :team:    <<< En Bois >>>> dis tu ????????    Mais nos braves cavaliers étaient logés à la même enseigne que leurs montures ..... car je suppose que les écuries de chevaux elles aussi étaient en bois .......hou là là ..               Devaient s'les geler nos braves troupiers ........C'étaient pas les Chevaliers du Fiel ...... c'était " les chevaliers du GEL ....." .!!!!!!
                                                Merci pour ces cartes postales sorties d'un autre temps .!!!!!
                                                                 :big145: :big151:    ADN40
ADN40

[Derniers messages]