Auteur Sujet: Tramways , exceptionnel !!!!pour Tramwackes .  (Lu 8092 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Tramways , exceptionnel !!!!pour Tramwackes .
« le: 18 mai 2014 à 14:51:23 »
 :yes2: :whistling1:  Ce matin ,  j'ai longuement arpenté les allées d'un vide-grenier géant ..... durant 3 heures , j'ai chiné ....à la recherche de l'objet exceptionnel , et je suis tombé sur cette pièce ..... je n'ai pas pu  m'empêcher  de prendre en photo cet objet ....magnifique ouvrage d'art en bois ciselé ..... et je l'ai appelé à juste titre ...... < Le tramway nommé Désir > ...... car le prix était nettement au dessus de mes moyens ...et le vendeur s'est montré inflexible quand à une éventuelle réévaluation  de cette pièce sûrement unique en son genre ......! J'ai quand même obtenu le droit de photographier ce tramway insolite .....
                                                                                                                        :eusa_think: :5-logo:  ADN 40
Photos        :photo: Claude Parisot , Mai 2014

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
Re : Tramways , exceptionnel !!!!pour Tramwackes .
« Réponse #1 le: 18 mai 2014 à 20:29:27 »
Merci ADN 40, Tramwackesn historien en la matière va nous en dire plus dès qu'il sera de retour de Bern ( Suisse ) où il est allé cliquer le Glettisa en chauffe et circulant sur le réseau Bernois.

Personnellement, je dirais, à première vue,  que ta belle pièce est une remorque.
Bénévole à l'Office de Tourisme de Mulhouse & Environs
Voir Greeters

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #2 le: 18 mai 2014 à 22:53:54 »
Ce doit être un tramway hippomobile, c'est-à-dire tiré par des chevaux, comme il en circulait à Paris, Berlin et Vienne ou Bruxelles, d'après la chanson de Brel : " ... là-haut, sur l'impériale !! il y avait mon grand-père, il y avait ... "
Comme par hasard, hier on m'a offert une maquette du même style d'un cable-car de San Francisco
Comme dit Fer et Rail, j'ai passé la journée avec TCM à Berne où circulaient de vieux bus Saurer des années 40 et un tram à vapeur
Les photos suivront ces jours-ci car le tram à vapeur est le modèle qui crachait sa fumée rue du Sauvage entre 1882 et 1894 !

Hors ligne tcm

• Inscrits
« Réponse #3 le: 19 mai 2014 à 06:24:52 »
voila les photos tellement attendu

une collègue de notre glettisa mulhousien

Hors ligne tcm

• Inscrits
« Réponse #4 le: 19 mai 2014 à 06:25:55 »

Hors ligne tcm

• Inscrits
« Réponse #5 le: 19 mai 2014 à 06:29:22 »

Et voilà un bus saurer de 80 ans svp  en circulation  sur la ligne historique  du réseau de Bern

Hors ligne tcm

• Inscrits
« Réponse #6 le: 19 mai 2014 à 06:31:35 »

Et voilà un autre  bus saurer en circulation  sur la ligne historique  du réseau de Bern

Hors ligne tcm

• Inscrits
« Réponse #7 le: 19 mai 2014 à 06:34:15 »

voila une vue du musée des tramways de Bern

Hors ligne tcm

• Inscrits
« Réponse #8 le: 19 mai 2014 à 06:37:35 »

et voilà une photos un peu plus moderne, un trolleybus de marque HESS , circulant sur la ligne 12 et desservant l’arrêt gare central de Bern

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #9 le: 19 mai 2014 à 09:07:48 »
 :Forum80:   Question ...... < .... y a-t-il eu des BUS : " SAURER " en circulation sur le réseau mulhousien à une certaine époque .????????
                                          Merci de votre réponse .
                          v ADN 40

Hors ligne tcm

• Inscrits
« Réponse #10 le: 19 mai 2014 à 12:05:20 »
non , il y a jamais u de  bus saurer sur le réseau et le seul matériel suisse qui a roulé a Mulhouse  est le gletissa

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #11 le: 19 mai 2014 à 13:40:54 »
 :merci: :merci:  tcm ..... j'ai confondu ..... il y tellement longtemps que j'ai quitté Mulhouse ..... mais l'avant de l'autobus SAURER de Berne ..... me rappelait étrangement l'avant des trolleybus SOMUA ......que je voyais à la Porte jeune .....
                                                                 Mille excuses ....    :icon_redface: :wub:  ADN 40 .

Hors ligne tcm

• Inscrits
« Réponse #12 le: 19 mai 2014 à 15:14:59 »
Tout a fait d’accord avec toi ADN  40,  j’ai failli aussi tomber dans le piège et j’ai demandé au conducteur  du véhicule  qui m’a montré la plaque  des mines et effectivement  c’est bien   un bus saurer

Hors ligne tcm

• Inscrits
« Réponse #13 le: 23 mai 2014 à 07:19:40 »
A la demande de tramwackes  je lui ai mis 2 de ces photos 

Hors ligne tcm

• Inscrits
« Réponse #14 le: 23 mai 2014 à 07:21:16 »
voila la deuxième

Hors ligne Nageur

• Inscrits
Re : Re : Tramways , exceptionnel !!!!pour Tramwackes .
« Réponse #15 le: 23 mai 2014 à 16:35:51 »
A la demande de tramwackes  je lui ai mis 2 de ses photos 

On voit que la motrice a des bas de caisse spéciaux pour élargir le passage entre les quais...    :whistling1:   :whistling1:
My taylor is rich

Hors ligne tcm

• Inscrits
« Réponse #16 le: 24 mai 2014 à 08:28:29 »

une photo pour tramwackes

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #17 le: 24 mai 2014 à 22:08:55 »
Les locomotives des tramways de Berne et de Mulhouse étaient les mêmes, construites à Winterthur en Suisse par SLM, par ailleurs actionnaires des Tramways de Mulhouse
La photo où le "Fer à repasser" croise une rame moderne a été prise sur un tronçon en site propre. Le tramway y circule à grande vitesse, sur des rails Vignole ( type ordinaire des chemins de fer, sans gorge ), traverses métalliques et ballast, comme un "vrai" train !! Pas un millimètre cube de béton totalement et parfaitement inutile !!! Le prix de revient s'en ressent évidemment, surtout dans un pays qui passe pour riche et dont la population à la réputation d'être portée sur l'économie ... A méditer !     

Hors ligne Roghts

• Inscrits
Re : Re : Tramways , exceptionnel !!!!pour Tramwackes .
« Réponse #18 le: 24 mai 2014 à 23:51:23 »
La photo où le "Fer à repasser" croise une rame moderne a été prise sur un tronçon en site propre. Le tramway y circule à grande vitesse, sur des rails Vignole ( type ordinaire des chemins de fer, sans gorge ), traverses métalliques et ballast, comme un "vrai" train !! Pas un millimètre cube de béton totalement et parfaitement inutile !!! Le prix de revient s'en ressent évidemment, surtout dans un pays qui passe pour riche et dont la population à la réputation d'être portée sur l'économie ... A méditer !   
Comme la portion de tram entre Zu Rhein et Lutterbach chez nous d'ailleurs ;) (ligne 3 et TT) .
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=zpXPkURTrhw#t=77

En France c'est visible dans plusieurs ville, comme la ligne 3 à Lyon d'ailleurs :
https://www.youtube.com/watch?v=YWUqPzbqvgI

C'est vrai que ces lignes sont beaucoup plus agréables et moins couteux quand on sort des centre-ville !! Sans compter la vitesse commerciale supérieure qui est intéressante.

Par contre l'intégration dans un milieu urbain dense n'est pas du tout facile. A Mulhouse ça été facile parce que la ligne longe la voie de chemin de fer. La vitesse étant l'un des critères de ces lignes, il n'est par exemple impossible à un piéton de ne pas emprunter d'autre passage que ceux prévus. Il est aussi obligatoire de placer des barrières automatiques aux intersections avec les voitures.

L'autre solution consiste à récupérer d'anciennes voies SNCF : Par exemple à Paris la ligne T2 emprunte une ancienne ligne de train, de Puteaux à Issy-Plaine

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=-OmZIYXKfJs#t=216

https://www.youtube.com/watch?v=6BYui0MLeBU&feature=player_detailpage#t=27

Donc vous voyez ça déjà été médité :D .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #19 le: 25 mai 2014 à 10:40:36 »
A Mulhouse, d'autres tronçons auraient pu être réalisés de cette façon, il suffit de parcourir le réseau actuel pour en déceler, avec bonne insertion dans le voisinage.
Les réseaux de Bâle et Fribourg-en-Brisgau ( nous y allons de temps à autres avec quelques membres de ce forum, pour voir comment on travaille - pour moins cher - ailleurs ... ) comportent des tracés à proximité du centre présentant le même aspect.
A préciser que les parties engazonnées ne nécessitent strictement aucun béton, juste du ballast sur le sol correctement damé et de la terre en épaisseur suffisante. Quand j'ai vu qu'on posait les voies entre Daguerre et les abords des Coteaux sur du béton pour y faire pousser du gazon, je n'en croyais pas mes yeux. Un coup d'œil sur place permet de constater une différence de teinte de la végétation au-dessus des rails et celle d'à côté, un jardinier vous dirait qu'il manque de la terre. Enfin, je peux me tromper ... Mais le problème, c'est la présence du béton, du tout-venant, à la rigueur, mais du béton, c'est de l'hérésie !

[Derniers messages]