Auteur Sujet: Tramways , exceptionnel !!!!pour Tramwackes .  (Lu 8086 fois)

Hors ligne Roghts

• Inscrits
Re : Tramways , exceptionnel !!!!pour Tramwackes .
« Réponse #20 le: 25 mai 2014 à 14:02:16 »
L'herbe est surtout un bon isolant sonore. Ça rend l'intégration du tramway plus silencieux dans la ville et ce n'est pas négligeable. Par contre oui l'herbe a tendance à jaunir par manque d'eau dès qu'il fait chaud, et le tracé aux Cotaux n'est pas en bon état.

Je suis d'accord réutilisons ce qui existe déjà ! Moi j'avais d'ailleurs une idée d'une 2eme ligne de tram-train qui je pense, ne devrait pas coûter très très chère car empruntant des tracés existants en grande partie, et le reste peut-être construit presque qu'en voie vignole (après Rixheim).

Pourquoi je pense à un tram-train type siemens avanto ? Parce que ça permettrait de le faire circuler sous les caténaires SNCF alors qu'un tram Citadis ne pourra pas. Le but c'est de récupérer le maximum d'infrastructure présente.
Le tracé emprunte la ligne de contournement passant par la Gare du Nord utilisée par les trains de marchandise (existe-t-il encore des trains de voyageur ?). Il peut-être possible de desservir Ile Napoléon en passant par le quai Rotterdam (encore utilisé pour les marchandises ? ). Côté Ile Napoléon il y a construire une voie pour arriver devant le Carrefour. Par contre au regard de l'état de la voie sur Google Street View je pense qu'il faudrait refaire toute la voie sur le quai de Rotterdam.
Il y aurait plusieurs stations à construire aussi bien évidement, j'ai mis quelques idées d'arrêt, selon l'intersection des rues que je trouvais intéressantes.
Pour Habsheim il faudrait construire une voie parallèle je pense, comme pour le TT de Thann devant musée de l'auto. La vitesse des TER200 et TGV me semble incompatible à la circulation d'un TT sur la même voie. Par contre un gros point noir : Au niveau de la piscine de Rixheim il faudrait repenser la circulation, j'ai pas l'impression qu'il y ait de la place pour une 3ème voies côté Est. La ligne est déjà doublé juste après la gare de Rixheim vers Mulhouse, utilisable je pense donc.

On ne le voit pas trop, mais j'ai pensé relié la voie SNCF à celle de Soléa au niveau du dépôt Soléa. C'est une toute petite portion et il y a déjà une station d'ailleurs : Parc expo qu'on pourrait utiliser.

Alors à noter que bien évidement les personnes qui veulent aller directement à la Gare de Mulhouse ce sera toujours le train le plus intéressant ici. Bien sûr c'est qu'une idée, je ne sais pas du tout si ça peut-être fréquenté ou pas. Je sais pas ce qui est réalisable ou pas aussi.
J'ai un doute aussi sur l'exploitation d'une ligne supplémentaire entre Porte Jeune et Gare centrale. Il faudrait éviter d'arriver au même point que l'Homme de fer à Strasbourg.

Mais voilà pour mon idée :) .

A noter qu'il y a une ligne de chemin de fer qui arrive au nord de Wittenheim toujours utiliser pour l'industrie. Il passe un peu au nord du Cora. Là-bas il devrait y avoir de quoi faire sans construire un tram comme en centre-ville de Mulhouse je pense aussi. Par contre le temps de trajet jusqu'au centre risque d'être long.

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #21 le: 25 mai 2014 à 21:38:45 »
La première partie de tes idées a déjà été évoquée il y a une 15ne d'années - et à juste titre - par Antoine WAECHTER, l'écologiste mulhousien ...
Hélas, les décideurs ont une bonne excuse : l'argent, ou plus précisément, l'absence d'argent ...
Ce que le public ignore probablement, c'est que précisément la question de l'argent devrait amener ces messieurs à reconsidérer leur décision de suspendre les travaux d'extension du tram au moins vers le Drouot : l'exploitation par fer est moins coûteuse que le bus ...
Mais comment les convaincre ? Leur raconter que Milan possède une centaine de trams construits en 1930 et qui roulent tous les jours ? Qu'un tram roule sans problèmes au moins trois fois plus longtemps qu'un bus ?? Ils ne croiront pas parce que les techniciens leur "expliqueront" ce que les élus s'empresseront de "décider" ...
La meilleure illustration : l'affaire récente du matériel roulant trop "gras" pour les quais de gare !!! Certains ont demandé la démission du patron de la SNCF ... La suite, on la connaît !

Hors ligne Compte supprimé 2

• Inscrits
« Réponse #22 le: 26 mai 2014 à 22:45:33 »
Je peux vous dire qu ici a DUBLIN ils ont le meme tramway qu a Mulhouse,  et qu il se faufille dans des rues etroites et au milieu des voitures, je crois qu on veut toujours mieux faire, et parfois c est loupe

Hors ligne Compte supprimé 2

• Inscrits
« Réponse #23 le: 28 mai 2014 à 00:38:38 »
De retour d'un deplacement a Belfast (ville ou ne circule aucun tram), je viens de passer au centre ville de Dublin, et j'ai bien observe le parcours  a mon avis, dans tous ces "ringala-rangala" il ne se trouve pas les milliers de tonnes de beton, comme chez nous, et le tram partage aussi la chaussee avec les voitures en de nombreux endroits!
(Desole s'il y a des fautes, le correcteur d'orthographe ne fonctionne pas sur ma tablette)

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #24 le: 28 mai 2014 à 08:43:53 »
Intéressant le schéma pour un possible TT.
Mais je ne sais pas si cela serait possible. Même la ligne passant par la gare du nord est très chargée par de nombreux trains de marchandises et aussi par des TGV comme par ex. le Lyon - Strasbourg et même il me semble le Marseille - Frankfurt. (dans les deux sens)
Sur la ligne Rixheim - Habsheim il y a pratiquement un TER et TER 200 toutes les 30' plus les TGV. Mais aussi de nombreux trains de marchandises.
Il faudrait donc réaliser une voie spécifique au TT ce qui vu l'état de finances et qui empêche déjà la prolongation des lignes de tram 1 et 2 et TT jusqu'à Kruth me semble pour le moment irréalisable.
Ne pas oublier le projet de raccordement à l'aéroport qui de mon point de vue est quand même plus urgent à réaliser.

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #25 le: 28 mai 2014 à 11:32:11 »
Le projet de raccordement à l'aéroport me semble bien compromis pour deux raisons : cela n'intéresse pas les Suisses qui ont un bus toutes les 7.5 minutes, et d'autre part il subsiste un contentieux à propos du droit social applicable au personnel. La presse bâloise et les commentaires des lecteurs traduit bien l'exaspération des éventuels "payeurs" ....

Hors ligne Roghts

• Inscrits
« Réponse #26 le: 28 mai 2014 à 11:34:58 »
On parle d'un raccordement du TER 200 ou le tram de Bâle ?

Le premier projet sera fait d'ici 2017 ;) . La ligne sera déviée avant la gare de St Louis.

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #27 le: 28 mai 2014 à 21:12:36 »
Je parlais de dévier de quelques centaines de mètres vers l'Ouest la ligne de chemin der de Mulhouse à Bâle pour desservir l'aéroport. Ce projet est ancien mais je doute qu'il se fasse avant longtemps pour les raisons évoquées précédemment. En résumé : les Suisses sont fatigués de financer d'autant plus que se pose la question du droit social à appliquer au personnel français de l'enclave de fait constituée par la partie "suisse" de l'aéroport. La législation française en la matière cause problème. Ils estiment aussi que la ligne de bus actuelle est suffisante. Ils ont aussi pensé à un tramway mais l'emprise de la route "douanière" ne serait pas assez large. Quant à un prolongement de la ligne 3 actuelle Frontière Bourgfelden - Gare de St-Louis - Euroairport, ce ne serait pas intéressant car la durée du parcours serait bien plus longue qu'avec le bus actuel ... 

[Derniers messages]