L'herbe est surtout un bon isolant sonore. Ça rend l'intégration du tramway plus silencieux dans la ville et ce n'est pas négligeable. Par contre oui l'herbe a tendance à jaunir par manque d'eau dès qu'il fait chaud, et le tracé aux Cotaux n'est pas en bon état.
Je suis d'accord réutilisons ce qui existe déjà ! Moi j'avais d'ailleurs une idée d'une 2eme ligne de tram-train qui je pense, ne devrait pas coûter très très chère car empruntant des tracés existants en grande partie, et le reste peut-être construit presque qu'en voie vignole (après Rixheim).

Pourquoi je pense à un tram-train type siemens avanto ? Parce que ça permettrait de le faire circuler sous les caténaires SNCF alors qu'un tram Citadis ne pourra pas. Le but c'est de récupérer le maximum d'infrastructure présente.
Le tracé emprunte la ligne de contournement passant par la Gare du Nord utilisée par les trains de marchandise (existe-t-il encore des trains de voyageur ?). Il peut-être possible de desservir Ile Napoléon en passant par le quai Rotterdam (encore utilisé pour les marchandises ? ). Côté Ile Napoléon il y a construire une voie pour arriver devant le Carrefour. Par contre au regard de l'état de la voie sur Google Street View je pense qu'il faudrait refaire toute la voie sur le quai de Rotterdam.
Il y aurait plusieurs stations à construire aussi bien évidement, j'ai mis quelques idées d'arrêt, selon l'intersection des rues que je trouvais intéressantes.
Pour Habsheim il faudrait construire une voie parallèle je pense, comme pour le TT de Thann devant musée de l'auto. La vitesse des TER200 et TGV me semble incompatible à la circulation d'un TT sur la même voie. Par contre un gros point noir : Au niveau de la piscine de Rixheim il faudrait repenser la circulation, j'ai pas l'impression qu'il y ait de la place pour une 3ème voies côté Est. La ligne est déjà doublé juste après la gare de Rixheim vers Mulhouse, utilisable je pense donc.
On ne le voit pas trop, mais j'ai pensé relié la voie SNCF à celle de Soléa au niveau du dépôt Soléa. C'est une toute petite portion et il y a déjà une station d'ailleurs : Parc expo qu'on pourrait utiliser.
Alors à noter que bien évidement les personnes qui veulent aller directement à la Gare de Mulhouse ce sera toujours le train le plus intéressant ici. Bien sûr c'est qu'une idée, je ne sais pas du tout si ça peut-être fréquenté ou pas. Je sais pas ce qui est réalisable ou pas aussi.
J'ai un doute aussi sur l'exploitation d'une ligne supplémentaire entre Porte Jeune et Gare centrale. Il faudrait éviter d'arriver au même point que l'Homme de fer à Strasbourg.
Mais voilà pour mon idée

.
A noter qu'il y a une ligne de chemin de fer qui arrive au nord de Wittenheim toujours utiliser pour l'industrie. Il passe un peu au nord du Cora. Là-bas il devrait y avoir de quoi faire sans construire un tram comme en centre-ville de Mulhouse je pense aussi. Par contre le temps de trajet jusqu'au centre risque d'être long.