Le communiqué sur le site de Facebook:
Mulhouse le 15 septembre 2014,
LA CITE DU TRAIN COMMUNIQUE
CITE DU TRAIN de MULHOUSE
Une partie du musée temporairement fermée
en raison de dégâts en toiture.
Une grande partie des collections accessibles au prix exceptionnel de 5 euros
Le bâtiment accueillant l’exposition des Quais de l’Histoire a été ouvert en 1976 sur le site de Mulhouse Dornach.
D’une superficie de 12000 M2 il abrite 60 matériels ferroviaires de la collection du Patrimoine SNCF et des milliers d’objets ferroviaires.
Le vendredi 12 septembre 2014, l’équipe de maintenance et d’entretien de l’AMFCF – Association du Musée Français du Chemin de Fer – a constaté, lors d’une tournée journalière d’entretien, la chute sur la toiture de plusieurs éléments de verrière, dus certainement aux mauvaises conditions climatiques de ces dernières semaines qui ont influé sur les éléments de la charpente en bois de type lamellé-collé.
La sécurité des visiteurs étant la première valeur du Musée, l’équipe de direction de l’AMFCF a décidé la fermeture immédiate du hall d’exposition des Quais de l’Histoire et a aussitôt demandé une expertise à une société spécialisée. L’objectif est d’entreprendre des travaux de sécurisation de cette zone dans les meilleurs délais, pour permettre la réouverture de l’exposition « Les Quais de l’Histoire » au public.
La Cité du Train présente ses excuses à ses visiteurs pour ce désagrément temporaire. Les 3 autres espaces de visite et d’animations « Le Parcours Spectacle », « Le Panorama Ferroviaire » ainsi que le « Mini-Express d’Alsace » restent accessibles à la visite dans de parfaites conditions tous les jours de 10h à 18h. Compte-tenu de la fermeture provisoire du 4ème espace « les Quais de l’Histoire », le prix d’entrée de la Cité du Train a été réduit à 5 € (au lieu de 11 €).
La Cité du Train, le plus grand musée ferroviaire européen, espère que ce tarif très réduit permettra à de nombreux visiteurs de découvrir ses collections qui restent largement accessibles. Elle met tout en œuvre pour permettre la réouverture rapide de la totalité des espaces.
Contacts Presse :
Sylvain Vernerey AMFCF - CITE DU TRAIN : 06 88 74 54 04 - vernerey@citedutrain.com
Philippe Mirville SNCF – AMFCF : 06 12 43 25 33 – philippe.mirville@sncf.