Auteur Sujet: Re : Mulhouse 3, mais où ?  (Lu 198292 fois)

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Mulhouse 3, mais où ?
« le: 14 octobre 2014 à 08:30:02 »
Un endroit qui a aussi complètement changé. Mais où? Une indication: c'est le canal du Rhône au Rhin qui passe à droite. Le pont tournant qu'on aperçoit n'existe plus.
La colonne Morris et la petite cabane n'existent plus non plus.

Just68

• Invité
Re : Re : Mulhouse 3, mais où ?
« Réponse #1 le: 14 octobre 2014 à 09:02:38 »
Pour moi c'est Quai d'Oran .....  au niveau du pont des Noyers ( Nussbaum brucka )   ... qui reliait avec le quai d'Isly , qui existe encore , mais actuellement uniquement réservé aux piétons et aux cyclistes . Autrefois le niveau du canal était beaucoup plus élevé à cet endroit , car il y'avait une écluse plus bas vers la gare , ce qui explique pourquoi c'était un pont tournant . Dans ma jeunesse je me souviens encore de la petite cabane ( peinte en vert je crois ) située à gauche à la descente du pont côté Quai d'Isly. Celle de l'autre côté n'existait déjà plus , ainsi que la colonne Morris . Pour finir j'ai marqué par une croix sur ma capture d'écran l'endroit où je pense que le cliché posté par Henri a été pris .

En ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
  • Rien ne sert de courir il faut partir à point.
« Réponse #2 le: 14 octobre 2014 à 09:17:02 »
Je viens de créer un nouveau "Mulhouse 3" le 2 étant à plus de 13 pages  :yes2:

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #3 le: 14 octobre 2014 à 14:48:10 »
 :Forum80:  Quai d'oran  ??? quai d'Isly ,  < entre les deux mon coeur balance ... > !
En tout cas nous sommes bel et bien au  " bridge of the walnut trees ..." :lolLarge:
et non Walnut Grove ..... dans la "petite maison dans la prairie " ...... :whistling1:

:photo:  ADN40
(et en appartée ..... : comme c'est la Saint JUST aujourdh'ui ......  BONNE FËTE DANIEL !!!!!!  )  :big167:

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Re : Re : Mulhouse 3, mais où ?
« Réponse #4 le: 14 octobre 2014 à 18:20:25 »
Pour moi c'est Quai d'Oran .....  au niveau du pont des Noyers ( Nussbaum brucka )   ... qui reliait avec le quai d'Isly , qui existe encore , mais actuellement uniquement réservé aux piétons et aux cyclistes . Autrefois le niveau du canal était beaucoup plus élevé à cet endroit , car il y'avait une écluse plus bas vers la gare , ce qui explique pourquoi c'était un pont tournant . Dans ma jeunesse je me souviens encore de la petite cabane ( peinte en vert je crois ) située à gauche à la descente du pont côté Quai d'Isly. Celle de l'autre côté n'existait déjà plus , ainsi que la colonne Morris . Pour finir j'ai marqué par une croix sur ma capture d'écran l'endroit où je pense que le cliché posté par Henri a été pris .

C'est bien de cet endroit que j'ai pris la même photo de nos jours.

Le Nussbaumbrücke était un pont tournant qui avait remplacé la passerelle des Noyers en 1899.
Photo prise du coté du Quai d'Oran.
Aujourd'hui c'est le pont des Noyers. Photo prise depuis le Quai d'Oran. A gauche du pont c'est la rue des Noyers qui débouche sur l'av. d'Altkirch et à droite du pont c'est le Quai d'Isly et la rue des corneilles donnant sur la rue Kleber.

La passerelle métallique a été construite en 1852 sur une initiative privée  pour faciliter la passage du faubourg d’Altkirch au quartier de la fonderie. Acquise sans frais par la ville de Mulhouse en 1867. Remplacée par un pont tournant en 1887 et terminée en 1899. En 1932 le pont tournant a été remplacé par un fixe. Détruit pendant la dernière guerre et reconstruit.

Comme avait précisé Just, il y avait une écluse au niveau du musée de l'impression qui a été supprimée pour baisser le niveau du canal devant la gare et permettre de réhausser les berges et construire des ponts sur le canal permettant aux tramways d'arriver jusque devant la gare centrale.

Just68

• Invité
« Réponse #5 le: 14 octobre 2014 à 18:56:17 »
A l'instant en recherchant des photos anciennes de Mulhouse je tombe sur une image qui , en l'ouvrant m'amène sur ce quartier que j'ai bien connu gamin , et je tombe sur .... devine quoi ?  Un de tes anciens liens de la vie à Mulhouse datant de ..... Novembre 2006 ..... qui traitait justement de ce sujet , mais sans les photos . Je joins une  capture d'écran spécialement pour toi , ça te rajeunira ........  Marrant : même question et même réponse , il y'a 8 ans !

Hors ligne Roghts

• Inscrits
« Réponse #6 le: 14 octobre 2014 à 19:45:27 »
L'occasion de (re)sortir un tableau :

Sa majesté Charles X à Mulhouse en 1828 examinant Monsieur le Canal (  Theodore Jung, 1803–1865)

Et aussi :

:D .

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #7 le: 14 octobre 2014 à 20:26:11 »
 :Forum80: :Forum80: ?????????

HELP ...!!!!!! Quelqu'un est-il en mesure de poster une photo de l'ancienne épicerie : STROBEL à Mulhouse .... au début du sièce dernier , où du moins me dire où elle se situait ....?????
Quelqu'un a t-il connu .... du moins en photo . !!!
Je crois savoir ????? qu'il existe une C.P. ancienne , mais inaccessible .! :icon_frown:
                             Merci d'avance .  :inlove:
                                                            :photo:  ADN 40

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #8 le: 14 octobre 2014 à 22:47:01 »
A l'instant en recherchant des photos anciennes de Mulhouse je tombe sur une image qui , en l'ouvrant m'amène sur ce quartier que j'ai bien connu gamin , et je tombe sur .... devine quoi ?  Un de tes anciens liens de la vie à Mulhouse datant de ..... Novembre 2006 ..... qui traitait justement de ce sujet , mais sans les photos . Je joinds une  capture d'écran spécialement pour toi , ça te rajeunira ........  Marrant : même question et même réponse , il y'a 8 ans !

Bien vu!  :whistling1: Déjà il y a quelques années je montrais ces photos. Photos que j'ai d'ailleurs montré plusieurs fois lors de mes projections de Mulhouse hier et aujourd'hui.

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #9 le: 14 octobre 2014 à 22:48:59 »

Sa majesté Charles X à Mulhouse en 1828 examinant Monsieur le Canal (  Theodore Jung, 1803–1865)

Et aussi :

:D .

J'avais déjà vu ces deux vues qui sont très intéressantes.

Hors ligne Wild

• Inscrits
Re : Re : Re : Re : Mulhouse 3, mais où ?
« Réponse #10 le: 15 octobre 2014 à 14:47:02 »

Je trouve extraordinaire ce tableau qui a été réalisé suite à la venue du roi Charles X.
Déjà qu'un roi se déplace à Mulhouse est un évènement hors du commun qui montre bien l'influence qu'avait cette ville à cette époque en matière économique et stratégique.

On y voit le roi, des officiers et probablement un ou des industriels qui sont sur le toit de la "Société industrielle de Mulhouse" nouvellement construite (ainsi que le nouveau quartier) qui regardent en direction du "Canal Monsieur" qui vient lui aussi d'être réalisé un ou deux ans auparavant.
La gare n'existe pas encore, elle ne sera construite qu'en 1840-41.
Le Rebberg est encore un vignoble et rares sont les constructions privées.
Le roi vient soutenir l'effort des industriels Mulhousiens, dont le développement de  toutes sortes d'activité est en plein essor.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #11 le: 15 octobre 2014 à 14:53:13 »
 :idee: :eusa_think:  ????? Peut-être que ce très beau tableau a été peint par " l'arrière grand père " d'un de nos plus éminent membre de ce forum , qui se reconnaîtra , et auquel j'adresse un cordial salut ..... et mes sincères amitiés .  :inlove: :eusa_whistle:
                                                                            :photo: ADN 40

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #12 le: 27 octobre 2014 à 09:09:03 »
Un autre endroit de Mulhouse qui existe encore tel quel avec bien sûr des changements pour la végétation comme les arbres plus grand et dans la rue.
La palissade autour du kiosque n'existe plus.

Just68

• Invité
« Réponse #13 le: 27 octobre 2014 à 10:02:51 »
Je crois bien que je visualise , je ne divulgue pas l'adresse afin de permettre à d'autres de chercher !
Et demain tu n'as pas intérêt à nous poser ce genre de colle sur le fond du Brésil !!!!    :big063:

Le petit kiosque.

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #14 le: 27 octobre 2014 à 11:15:53 »
Je crois bien que je visualise , je ne divulgue pas l'adresse afin de permettre à d'autres de chercher !
Et demain tu n'as pas intérêt à nous poser ce genre de colle sur le fond du Brésil !!!!    :big063:

Le petit kiosque.

Bien trouvé!  :yelclap:
Je donnerai la réponse plus tard dans la journée ou soirée.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #15 le: 27 octobre 2014 à 15:51:43 »
 :Forum65: :good: Effectivement , et par satellite on aperçoit bien le petit kiosque toujours en place de nos jours .
enjaune ....angle ' approximatif de prise de vue ...
                                                                        :photo: ADN 40
photo G.E. 2014

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #16 le: 27 octobre 2014 à 18:36:13 »
Bien! Tout le monde a bien deviné l'endroit :good:

Karlstrasse :
Une ancienne carte postale envoyé pendant la 1ère guerre mondiale (Tous les noms français sur les CP étaient barré pendant la guerre) montrant la Karlstrasse aujourd'hui rue Gustave DORE. Photo prise depuis la rue de Pfastatt.   Après la Première Guerre mondiale, La Karlstrasse fut débaptisée en rue Gustave DORE en l'honneur du célèbre peintre, graveur et illustrateur, né à Strasbourg en 1832.

Et pour Just, pas de crainte à avoir, je ne poserai pas ce genre de colle demain lors de ma projection sur le sud du Brésil. Il y aura une ou deux devinettes mais intéressante à découvrir :whistling1:

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #17 le: 27 octobre 2014 à 18:41:02 »

Pour mieux voir, photos faites il y a quelques années.

Just68

• Invité
« Réponse #18 le: 27 octobre 2014 à 18:55:04 »
Bon sang ! Ta dernière photo comparée à la photo actuelle démontre  qu'elle a subi un sérieux lifting ,
elle est en tous cas actuellement une des plus belles maisons du quartier .

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #19 le: 27 octobre 2014 à 19:29:09 »
Bon sang ! Ta dernière photo comparée à la photo actuelle démontre  qu'elle a subi un sérieux lifting ,
elle est en tous cas actuellement une des plus belles maisons du quartier .

Oui c'est vrai mais je pense qu'ils n'auraient pas dû peindre aussi sur le coté la partie faisant parti du toit.
je trouve que ça fait moche de l'avoir peint en blanc.

[Derniers messages]