Pour moi c'est Quai d'Oran ..... au niveau du pont des Noyers ( Nussbaum brucka ) ... qui reliait avec le quai d'Isly , qui existe encore , mais actuellement uniquement réservé aux piétons et aux cyclistes . Autrefois le niveau du canal était beaucoup plus élevé à cet endroit , car il y'avait une écluse plus bas vers la gare , ce qui explique pourquoi c'était un pont tournant . Dans ma jeunesse je me souviens encore de la petite cabane ( peinte en vert je crois ) située à gauche à la descente du pont côté Quai d'Isly. Celle de l'autre côté n'existait déjà plus , ainsi que la colonne Morris . Pour finir j'ai marqué par une croix sur ma capture d'écran l'endroit où je pense que le cliché posté par Henri a été pris .

C'est bien de cet endroit que j'ai pris la même photo de nos jours.

Le Nussbaumbrücke était un pont tournant qui avait remplacé la passerelle des Noyers en 1899.
Photo prise du coté du Quai d'Oran.
Aujourd'hui c'est le pont des Noyers. Photo prise depuis le Quai d'Oran. A gauche du pont c'est la rue des Noyers qui débouche sur l'av. d'Altkirch et à droite du pont c'est le Quai d'Isly et la rue des corneilles donnant sur la rue Kleber.
La passerelle métallique a été construite en 1852 sur une initiative privée pour faciliter la passage du faubourg d’Altkirch au quartier de la fonderie. Acquise sans frais par la ville de Mulhouse en 1867. Remplacée par un pont tournant en 1887 et terminée en 1899. En 1932 le pont tournant a été remplacé par un fixe. Détruit pendant la dernière guerre et reconstruit.
Comme avait précisé Just, il y avait une écluse au niveau du musée de l'impression qui a été supprimée pour baisser le niveau du canal devant la gare et permettre de réhausser les berges et construire des ponts sur le canal permettant aux tramways d'arriver jusque devant la gare centrale.