Auteur Sujet: Re : Mulhouse 3, mais où ?  (Lu 121909 fois)

Just68

• Invité
Re : Re : Mulhouse 3, mais où ?
« Réponse #20 le: 27 octobre 2014 à 19:47:31 »
Peut-être un gris  entre le dessus de la façade et les contours sous le  toit ,  et l'arrondi de devant repeint par exemple en rouge fonçé , ça aurait donné une fière allure  à cette maison .  Enfin les goûts et les couleurs ...ça ne se discute pas . Par contre cette teinte tout en blanc va malheureusement très vite s'altérer avec la pollution ambiante .  Dans certaines villes il est même interdit  de ravaler sa façade en blanc ( véridique ) .

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #21 le: 27 octobre 2014 à 19:53:10 »
 :Forum80: :eusa_think: :eusa_think: ?????? Au lieu du mot Kiosque ....... ne devrait-on pas plutôt employer le mot :

<<  GLORIETTE >> ????????????? il me semble que ce terme serait bien plus approprié  non ???? à moins de bien
préciser : Petit  kiosque de jardin .....!!!!
on dit un kiosque à musique , un kiosque à Pizza , Kiosque à journaux , kiosque à tabac . Kiosque d'exposition ....

Les " Gloriettes " ont ceci de particulier c'est qu'elles possèdent dans la majorité des cas .... une TREILLE ......
( à ne pas confondre avec un pigeonnier ) .....ces gloriettes de jardins servaient autrefois à leurs  propriétaires
à se protéger du soleil ou de la pluie , lorsqu'ils séjournaient dans leur jardin .

:photo:  ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Re : Re : Mulhouse 3, mais où ?
« Réponse #22 le: 27 octobre 2014 à 22:57:13 »
:Forum80: :eusa_think: :eusa_think: ?????? Au lieu du mot Kiosque ....... ne devrait-on pas plutôt employer le mot :

<<  GLORIETTE >> ????????????? il me semble que ce terme serait bien plus approprié  non ???? à moins de bien
préciser : Petit  kiosque de jardin .....!!!!
on dit un kiosque à musique , un kiosque à Pizza , Kiosque à journaux , kiosque à tabac . Kiosque d'exposition ....

Les " Gloriettes " ont ceci de particulier c'est qu'elles possèdent dans la majorité des cas .... une TREILLE ......
( à ne pas confondre avec un pigeonnier ) .....ces gloriettes de jardins servaient autrefois à leurs  propriétaires
à se protéger du soleil ou de la pluie , lorsqu'ils séjournaient dans leur jardin .

Oui, c'est vrai que le mot "gloriette" irait mieux. Mais j'ai l'impression qu'on l'utilise moins qu'avant. peut-être parce que il n'y en a presque plus tellement de "gloriettes" de nos jours.

Just68

• Invité
« Réponse #23 le: 10 novembre 2014 à 19:57:01 »
Pour continuer 2 captures d'écran . Moi je ne visualise que la première , pas l'autre . Qui saura  ?

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #24 le: 10 novembre 2014 à 20:37:41 »
??????   Pour la 2 ème photo postée par Just ......
Ayant habité rue d'Illzach dans les années 57 / 65 ...... il y avait au 115 de cette rue ...... un bistrot ....où mon père et moi nous allions
boire un coup le dimanche .... cet immeuble existe toujours .... il a été épargné de la démolition lors de la création de la rénovation de la
caserne Lefèbvre .  alors en regardant de très près les 2 images ....qui ont été vraisemblablement prises à près d'un siècle d'intervalle ...
je me demande si  ce bistrot d'antan ne se situait pas à cet emplacement .....regardez bien les encorbellements de la porte centrale , et  ceux
des deux fenêtres de gauche ..... ainsi que l'emplacement des soupiraux ..... il y des ressemblances troublantes ..... car la façade a dû
subir au fil du temps quelques transformations .....!!!
Mais tout cela ne sont que le fruit de mon imagination ..... mais sait-on jamais ,,,,,,
                                         ???? :photo: ADN 40

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #25 le: 10 novembre 2014 à 22:51:33 »
??????   Pour la 2 ème photo postée par Just ......
Ayant habité rue d'Illzach dans les années 57 / 65 ...... il y avait au 115 de cette rue ...... un bistrot ....où mon père et moi nous allions
boire un coup le dimanche .... cet immeuble existe toujours .... il a été épargné de la démolition lors de la création de la rénovation de la
caserne Lefèbvre .  alors en regardant de très près les 2 images ....qui ont été vraisemblablement prises à près d'un siècle d'intervalle ...
je me demande si  ce bistrot d'antan ne se situait pas à cet emplacement .....regardez bien les encorbellements de la porte centrale , et  ceux
des deux fenêtres de gauche ..... ainsi que l'emplacement des soupiraux ..... il y des ressemblances troublantes ..... car la façade a dû
subir au fil du temps quelques transformations .....!!!
Mais tout cela ne sont que le fruit de mon imagination ..... mais sait-on jamais ,,,,,,
                                         ???? :photo: ADN 40

ADN 40 l'immeuble de la photo de Google n'est pas du tout pareil à celui de l'ancienne photo.

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #26 le: 10 novembre 2014 à 23:14:29 »
pour la première photo cela pourrait être cet endroit qui a bien sûr changé. Coin rue Vauban - Av. de Colmar

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #27 le: 10 novembre 2014 à 23:16:10 »
Pour la 2ème photo si c'est aussi rue Vauban assez difficile de trouver, cet immeuble n'existe peut-être plus car il y en a pas mal qui ont été démoli.

Just68

• Invité
« Réponse #28 le: 11 novembre 2014 à 10:26:52 »
Pour la première effectivement je pense au café - bar la Locomotive . Pour l'autre ......... je viens de trouver.

Just68

• Invité
« Réponse #29 le: 21 novembre 2014 à 13:41:15 »
Ces immeubles existent encore .......mais où ?  une  photo prise en 1914 , il y'a 100 ans ...

Hors ligne Wild

• Inscrits
« Réponse #30 le: 21 novembre 2014 à 15:37:32 »
Pour la première effectivement je pense au café - bar la Locomotive . Pour l'autre ......... je viens de trouver.

Ah bah, si c'est indiqué sur la carte postale ! :lolLarge:

C'est l'actuelle Avenue Aristide Briand, mais j'ai l'impression que cet immeuble n'existe plus.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #31 le: 21 novembre 2014 à 16:47:45 »
Ces immeubles existent encore .......mais où ?  une  photo prise en 1914 , il y'a 100 ans ...

Cet Immeuble .......: est-il classé au patrimoine historique de la ville de Mulhouse ????? :eusa_think: :Forum80:

Just68

• Invité
« Réponse #32 le: 21 novembre 2014 à 16:48:54 »
Pour WILD.   J'avais rajouté le verso en guise de réponse . Ce bâtiment n'existe plus , j'ai arpenté de long en large  le ' Durnacher Stressla ' avec google maps ..... rien vu de rapprochant .  Maintenant il reste encore la photo de cette partie d'immeubles à trouver  ...

Pour ADN , je pense pas .

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #33 le: 21 novembre 2014 à 17:45:23 »

Cet Immeuble .......: est-il classé au patrimoine historique de la ville de Mulhouse ????? :eusa_think: :Forum80:

Ne s'agit-il pas d'une partie des immeubles "Union-Home" rue Daguerre ?

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #34 le: 21 novembre 2014 à 18:07:04 »
 :idee: :idee: :eusa_think:  Tu veus parler de ça Marc . ??????

:photo: ADN 40

Just68

• Invité
« Réponse #35 le: 21 novembre 2014 à 18:44:02 »
Marc aura la médaille grand or et ADN celle en chocolat , vu que Marc a trouvé en premier ! Bravo .  Mon père tout gamin vivait ici avec ses parents ! Un bail !

Just68

• Invité
« Réponse #36 le: 21 novembre 2014 à 19:26:42 »
Pour terminer , un endroit où tout bon Mulhousien aura déjà mis autrefois ses pieds . Inutile de demander !

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #37 le: 21 novembre 2014 à 19:37:24 »
Dans les années 60 les épreuves pratiques du CAP en quincaillerie se déroulaient justement chez Brandt.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #38 le: 21 novembre 2014 à 19:53:58 »
 :Forum65: :good:  Et en 1980 ..... l'enseigne avait encore pignon sur rue ....

:5-logo: :photo:  ADN 40

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #39 le: 16 mars 2015 à 14:50:01 »
 :eusa_whistle: :icon_redface:  Je viens se retrouver dans ma " boite en carton " .... datant de la Reine Jeanne ....
cette photo prise en 1946 ....par ma mère ......!!!!
Mais , je suis hélas dans la plus totale ignorance du lieu exact où cette photo a été prise. On distingue les hautes cheminées
de l'agglo mulhousienne , ainsi que le clocher d'une église ....
Ne serait-ce pas sur les prés de l'Illberg ;  :icon_question: :icon_question: :icon_question:
J'aimerais tant savoir .... merci de votre collaboration .
                                                                 :inlove: :photo:  ADN 40