Auteur Sujet: Contines chantées du siècle dernier ....  (Lu 2153 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Contines chantées du siècle dernier ....
« le: 16 janvier 2015 à 20:10:57 »

:BeuleuDevil: :icon_redface: :whistling1:  Voici deux contines en dialecte , traduites et orthographiées par
une éminence grise de ce forum ......et à qui  j'avais énoncé  le contenu en français .....
.......J'avais 5 ans ..... lorsque j'ânonnais  bêtement ces quelques vers que m'avais sournoisement appris  une vieille
" bique " ....vieille fille de son état ....qui se trouvait être tout simplement notre propriétaire , et qui rigolais comme
une tordue à m'entendre ressasser sans cesse ces paroles dont j'ignorais le sens , au grand damn de mes parents
qui eux ne "pompaient " rien à ce " charabia " .... ignorants qu'ils étaient du dialecte alsacien .
C'est bien plus tard , en grandissant que je fus en mesure de traduire , et de comprendre ces quelques phrases , que
je chantais à longueur de journées .... comme pour me donner du courage ....lorsque je descendais dans la quasi
obscurité à la cave  , pour me  donner du courage , et remonter avec le seau de " boulets " de charbon qui servaient
à alimenter le poêle , tout au long de l'hiver venu .
Alors si quelqu'un parmi les anciens ..... reconnaît ces contines quelque peu grivoises .... j'aimerais savoir , s'il y
a d'autres strophes qui s'ajoutent à cela .
                                    Merci d'avance ........
                                                                                                             :blush: :5-logo:  ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne mili

• Modérateur
  • Inscrits
Re : Contines chantées du siècle dernier ....
« Réponse #1 le: 17 janvier 2015 à 09:44:16 »
Merci pour cette publication, elle m'a permis de découvrir une comptine que je ne connaissais pas. Ceux qui la connaissent pourront dire s'il y a d'autres strophes.

Seppala avec le violon
Seppala avec la basse
Seppala a chié dans son pantalon
Seppala qu'est-ce que c'est que ça?

Jean-Baptiste est blanc comme de la craie
a des joues rouges
a des pieds comme des chauves-souris
a des poux comme des petits rats

(OK, ça perd son charme à la traduction. Mais c'est souvent comme ça.)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #2 le: 17 janvier 2015 à 10:01:31 »
 :lolLarge: :yelclap: Et Merci MILI , c'est exactement ça .........!!!!
J'avais donné ces paroles en français et en alsacien ..... mais très mal orthographié à mon ami Tramwackes , qui
m'a fait le plaisir de la traduction en dialecte correcte .
J'ai appris cela il y a ........68 ans ..... j'avais 5 ans .... mais ces deux contines que j'ai rabâché des milliers de fois
étant gamin , ont marqué mon esprit pour la vie .
Et je les chante aujourd'hui encore  , toujours avec le même entrain ....
Merci encore à toi Mili ..... et heureux de t'avoir fait découvrir quelque chose ..... comme quoi , on en apprend tous les jours .
                                           Cordialement . :5-logo: :5-logo: :photo:  ADN 40

Hors ligne Nageur

• Inscrits
« Réponse #3 le: 17 janvier 2015 à 12:09:00 »
Ah oui excellent je peux la chanter sans problème... Sacré Seppala !   :icon_langue:

Je me permets de l'écrire selon les règles en usage:

Seppala mìt d'r Giga  [Hochdeutsch: Geige, violon]
Seppala mìt d'm Bàss
Seppala hàt ìn d'Hosa g'màcht
Seppala wàs ìsch dàs?

Schàmbatiss ìsch Krida wiss  [Kreide, craie]
Hàt rota Backla  [Backe, joue]
Hàt Fiass wia Fladermis [Fledermaus, chauve-souris]
Hàt Lis wia Rattla [Laus, pou • Ratte, rat]

My taylor is rich

Hors ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #4 le: 17 janvier 2015 à 12:10:59 »
On en chantait d'autres, je n'aurais jamais cru que cela soulèverait de l'intérêt ... Il est vrai que dans mon "milieu" à l'époque, on ne parlait français qu'à l'école, le dialecte mulhousien y étant proscrit. Encore, aujourd'hui, je peux les comprendre : plusieurs enseignants de cette école ( des frères ... ) avaient été "rééduqués" à Schirmeck, charmante commune du Bas-Rhin de sinistre mémoire.
Par contre, je recommande la visite du Musée : les commentaires sont VRAIMENT près de la VERITE, on n'occulte ou édulcore pratiquement rien, ce qui mérite absolument d'être précisé.
Je m'éloigne ...

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #5 le: 17 janvier 2015 à 12:20:15 »
 :good: :big056:  ADN est aux anges ..... et figurez vous que je rigole tout seul ......!!!!!!
Et pour cause ..... moi le pauvre petit bambin de 5 ans .....le petit français de l'intérieur .....
à qui l'on avait appris ces 2 contines ....... j'étais loin de me douter , et même à des années
lumière  : d'imaginer que 68 ans plus tard ...... ces quelques vers fredonnés sans trop savoir leurs
significations  , seraient remis  au goût du jour et repris en choeur par les éminents membres de ce forum ......

Encore merci à tous ....... :5-logo: :photo:  ADN 40