Auteur Sujet: Livreur de journaux .... DNA , dur métier 1964 .  (Lu 1438 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Livreur de journaux .... DNA , dur métier 1964 .
« le: 29 janvier 2015 à 14:31:56 »
Magnifique souvenir de ce reportage , ADN 40 ne l'oubliera jamais .....
 :big122:  ADN 40 , s'est levé très tôt en ce jour du début Janvier 1964 ..... il a pour mission de monter à bord de la camionnette en provenance de Strasbourg , et de convoyer la distribution des journaux dans les différents points de livraison de Mulhouse et banlieue ......, Accompagné du rédacteur , nous avons pris place aux côtés du chauffeur de la camionnette des DNA  , dans les mêmes  conditions climatiques difficiles de cet hiver 64 , afin que les lecteurs puissent avoir , et lire " Les Dernières Nouvelles " d'Alsace ..... à leur petit déjeuner . .......!!!!
Et ça n'a pas été de tout repos , ni une partie de plaisir .....et dire qu'il y en a qui font ça ... tous les jours  , et par tous les temps .
Reportage photo ADN 40 , archives perso 1964 .

:big145: :big146: :photo:  ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
Re : Livreur de journaux .... DNA , dur métier 1964 .
« Réponse #1 le: 29 janvier 2015 à 17:02:24 »
Salut ADN 40,

Pour info, ma cousine travaillait au kiosque à journaux du Rio et son mari était livreur à l'Agence de Presse près de la Gare de Mulhouse. ça doit être le quai d'Alger ou le quai d'Oran, mais en tout cas, c'était là où il y a aujourd'hui le Pont Chinois près de la SACM appelée maintenant " Fonderie " Ce fut dans les année 56 /65.

A+FR
Bénévole à l'Office de Tourisme de Mulhouse & Environs
Voir Greeters

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #2 le: 29 janvier 2015 à 17:34:23 »

:merci: à Toi Fer et Rail , Le métier de livreur de " presse " est un dur métier ..... répétitif certes , mais avec une certaine dose
de pénibilité , Porter des piles de journaux à longueur de temps n'est pas de tout repos , et ce par tous les temps ....!!!!
Quand au métier de kiosquière ..... qu 'exerçait ta cousine ,  c'est une profession bien particulière  , et pleine d'un charme
un peu désuet .... car de nos jours , ce métier est hélas en forte régression , et même on pourrait presque dire , en voie de
disparition ...... L'ordi , les tablettes , l'I PAD , etc .... font beaucoup de tord à la presse écrite  " sur support  papier " .... beaucoup
de gens , (dont je fais partie ) consulte leur tabloïde sur support numérique ....en PDF ..!!!!!!

ADN 40

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
Re : Re : Livreur de journaux .... DNA , dur métier 1964 .
« Réponse #3 le: 30 janvier 2015 à 20:21:31 »

:merci: à Toi Fer et Rail , Le métier de livreur de " presse " est un dur métier ..... répétitif certes , mais avec une certaine dose
de pénibilité , Porter des piles de journaux à longueur de temps n'est pas de tout repos , et ce par tous les temps ....!!!!
Quand au métier de kiosquière ..... qu 'exerçait ta cousine ,  c'est une profession bien particulière  , et pleine d'un charme
un peu désuet .... car de nos jours , ce métier est hélas en forte régression , et même on pourrait presque dire , en voie de
disparition ...... L'ordi , les tablettes , l'I PAD , etc .... font beaucoup de tord à la presse écrite  " sur support  papier " .... beaucoup
de gens , (dont je fais partie ) consulte leur tabloïde sur support numérique ....en PDF ..!!!!!!

ADN 40

Merci ADN 40, c'est ma cousine qui m'a fait ouvrir les portes du poste de projection du RIO, j'étais encore trop jeune pour réaliser ce qui m’arrivait, mais en tout cas, c'était grandiose. Ce n'est que dans le temps que j'ai compris le stratagème: ma cousine laissait choisir les revues à l'opérateur, qu'il lisait pendant la projection et ces - dit magazines repartaient dans  les invendus .

D'un autre coté, c'est son mari avec son Aronde qui, le dimanche matin amenait ma mère avec sa cocotte minute au Lac de Bienne en Suisse, à Tuschertz exactement pour être précis. Il amenait la bouffe sur le coup de midi, car nous, pêcheurs, nous étions sur les lieux déjà au levé du jour. Le soir, vers 18 h, tout le monde rentrait avec deux voitures, les passagers et le poissons. En plus Just68 peut en raconter quelques épisodes pas trop claires.

A+FR
Bénévole à l'Office de Tourisme de Mulhouse & Environs
Voir Greeters

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #4 le: 30 janvier 2015 à 20:32:35 »
 :Forum65: :good:  Super René ... merci pour ces souvenirs , mais peut-être que notre ami JUST68 ..... nous livrera
quelques " petites " anecdotes croustillantes ..... dont il a le secret .!!!!!
Mais là .... attention ...... le sujet risque de partir en vrille , et de finir ......... en queue de poissons .... :lolLarge: :lolLarge:
             ADN 40