Je complète : enfant, l'interdiction de parler autrement qu'en français, j'ai bien connu ça ! Et pire, quand nous sommes arrivés en colonie de vacances, en Vendée, en 1957, les autres gamins criaient, aux fenêtres, en nous voyant débarquer : "Les boches sont là !" ... Charmant pour ceux d'entre nous qui avaient des connaissances ou de la famille qui "défendaient" la France en Algérie !
Quant à ceux qui se plaignent que l'identité alsacienne va se dissoudre dans la restructuration votée par le Parlement, je demande : qu'ont fait les "élites" ou plutôt les élus alsaciens si ce ne sont des discours et des défilés ?? Pourtant, j'ai entendu qu'un d'entre eux avait prévu de démissionner ( quelqu'un en sait-il plus ? )
Si tous les conseillers municipaux, maires et adjoints, conseillers généraux et régionaux, députés et sénateurs, et j'en oublie sûrement, si tous, comme un seul Alsacien, avaient rendu le tablier, au lieu de se lamenter, qu'aurait pu faire les initiateurs du projet ? Avec de nouvelles élections à la clé, auraient-ils pris le risque ?? Mais voilà, nous ne sommes pas des enfants, nos "gens", ont les connaît, une fois qu'ils sont "grands" ...