Auteur Sujet: M'r sen no net tod...  (Lu 7647 fois)

Hors ligne Frantz

• Inscrits
M'r sen no net tod...
« le: 25 février 2015 à 09:25:09 »
On dit avec raison, que l'on parle de moins en moins alsacien. Par contre, on l'écrit de plus en plus  :yelclap:.

Alors, un petit appel à dia wu elsassich redda : pensez à "alimenter" ce forum en dictons, expressions, petites histoires qui vous viennent à l'esprit. L'alsacien n'est pas ma langue maternelle. Je l'ai apprise au fur et à mesure. Je pense qu'étant alsacien, je me dois d'apprendre ne serait-ce que quelque mots ou expressions, même si personne ne parle alsacien autour de moi, et que je fais pas mal de fautes. C'est ma manière, en tant qu'expatrié, de rester alsacien. Ech ben wàs i bi... un will's bliwa !

Arrêtons de penser que parler alsacien est une forme d'arrièration. On nous a mis ça dans la tête pour mieux nous faire disparaitre. Ecrivez en alsacien !

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
Re : M'r sen no net tod...
« Réponse #1 le: 25 février 2015 à 10:07:55 »
On dit avec raison, que l'on parle de moins en moins alsacien. Par contre, on l'écrit de plus en plus  :yelclap:.

Alors, un petit appel à dia wu elsassich redda : pensez à "alimenter" ce forum en dictons, expressions, petites histoires qui vous viennent à l'esprit. L'alsacien n'est pas ma langue maternelle. Je l'ai apprise au fur et à mesure. Je pense qu'étant alsacien, je me dois d'apprendre ne serait-ce que quelque mots ou expressions, même si personne ne parle alsacien autour de moi, et que je fais pas mal de fautes. C'est ma manière, en tant qu'expatrié, de rester alsacien. Ech ben wàs i bi... un will's bliwa !

Arrêtons de penser que parler alsacien est une forme d'arrièration. On nous a mis ça dans la tête pour mieux nous faire disparaitre. Ecrivez en alsacien !

Häsch du chou gmert ass bis strosburg un a bestzi widerscht owa, mer Elsaserich grett wirt ? awer mit ma accès à la Bas - Rhinoise... BIS MER IG ( Isa un Gleisa )
Bénévole à l'Office de Tourisme de Mulhouse & Environs
Voir Greeters

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #2 le: 25 février 2015 à 11:42:41 »
Merci fìr dina mìttailung, Frantz  :good:

Mìr sìnn a fànga so witt àss m'r sìch gàrnehm droïa uf elsasserditch z'schrîwa.

As frait mi àwer às viel Elsasser jetzt wìeder d'r wag zu unsra sproch fìnda. Màch witer so !

Ìch muass mìr a bìtzi meh miah ga und meh sàcha uf elsassserditch schriwa, ìch müass àn d'nachsta generàtion danka ... :eusa_think:

Un wia da schribsch, 'mr sìn no net tot', a grossa kàmpf ìsch àgsait, s'Elsass müas witerschtlawa  :yes2:
" Puissiez-vous vivre des temps intéressants... "

Hors ligne Frantz

• Inscrits
« Réponse #3 le: 25 février 2015 à 12:56:22 »
Vu sur le site de l'Olca. A méditer...

"Mina Müeter esch àlt jetz worra, un ich bi vu d'haim so wit. Doch d'Liedla, dia scheena, dià àlta, dia hàn ich im Sinn troj behàlte. Mim Maidala sing i sa het."

Just68

• Invité
« Réponse #4 le: 25 février 2015 à 13:01:19 »
Ya , sehr güet glassa , én d'r schuela hach nét a mol dèrfa Elsassich réda , suncht hach a batsch bikumma !
Je parle très bien notre ( mon)  dialecte , par contre pour l'écrire c'est une autre paire de manches ) !
Aber hét zu tags solla wéder alla Elsassich léra réda .... !

Traduit :
Très bien lu , à l'école tu n'avais pas le droit de parler l'Alsacien , sinon tu recevais une claque .
Mais de nos jours tous les Alsaciens devraient à nouveau apprendre à parler leur dialecte !

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
Re : Re : M'r sen no net tod...
« Réponse #5 le: 25 février 2015 à 14:19:32 »
Ya , sehr güet glassa , én d'r schuela hach nét a mol dèrfa Elsasich réda , suncht hach a batsch bikumma !
Je parle très bien notre ( mon)  dialecte , par contre pour l'écrire c'est une autre paire de manches ) !
Aber hét zu tags solla wéder alla Elsacher Elsasich léra réda .... !

Traduit :
Très bien lu , à l'école tu n'avais pas le droit de parler l'Alsacien , sinon tu recevais une claque .
Mais de nos jours tous les Alsaciens devraient à nouveau apprendre à parler leur patois !

Bravo Just - bruarch net ewersetza, dia wu dàs net kena lasa, sola end tschual.

Bis s'nachta mol... IG
Bénévole à l'Office de Tourisme de Mulhouse & Environs
Voir Greeters

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #6 le: 25 février 2015 à 15:21:53 »
Je n'aime pas utiliser le terme 'patois', ce mot résulte d'une lente aliénation culturelle par laquelle les autorités ont voulu faire croire aux Français parlant une langue autre que le français que leur langue n'en était pas une, qu'elle n'était qu'une déformation locale de la langue française. Le but étant de dévaloriser toutes les langues locales, surtout celles proches du français.

Mais comme l'écrit Henriette Walter :

« Il faut donc bien comprendre que non seulement les patois ne sont pas du français déformé, mais que le français n'est qu'un patois qui a réussi. », et une langue réussit uniquement avec le soutien d'un pouvoir politique...

Linguistiquement, l' alsacien est une langue du groupe alémanique appelée dialecte par volonté d'hégémonisme politique.

N'importe quel dialecte devient langue s'il est reconnu officiellement, donc politiquement. Tel le flamand en Belgique, le catalan en Espagne, même le romanche en Suisse, alors que le suisse allemand, pourtant parlé par quasi tous les d'habitants des cantons alémaniques, n'est qu'un dialecte.

L' alsacien n'est pas un patois (sauf pour ses opposants), il est un dialecte avec peu de chances d'accéder au statut de langue officielle.  :pleure:

Hors ligne Frantz

• Inscrits
« Réponse #7 le: 25 février 2015 à 17:46:26 »
Le gouvernement central a voulu supprimer les langues régionales au nom de la sacro sainte Unité Nationale. "C'est chic le frànzeesch", alors parle français ! Elsassisch, s'esch a patois. Pfui !

Et maintenant, on déclare la France multiculturelle ! Le problème, c'est que ce ne sont plus nos cultures, celles  qui ont été combattu par nos v'rschissa politicards ( dia wo màcha üss unsrm Lànd a Drackaimer), mais les cultures que les français-papier ont apporté avec eux. Les Alsaciens deviennent des étrangers dans leur propre pays. Nos gamins se convertissent, et partent en Syrie !! Et en plus, müesch dina Gosch hàlta  !
Dàs kàn I nemme v'rtràga ! >:(

Qu'il n'y ait pas un seul alsacien, ce n'est pas vraiment un problème. J'ai commencé avec l'alsacien de Strasbourg, puis je me suis définitivement tourné à celui de Mulhouse (normal !). Il y a des différences, bien sûr. Parfois, je mélange un peu. Mais il ne faut pas en faire un argument pour décourager ceux qui veulent s'y mettre.

Just68

• Invité
« Réponse #8 le: 25 février 2015 à 19:08:23 »
Nos dialectes des deux départements du Rhin et celui des deux départements de la Moselle m'ont toujours enchantés , moi qui ai de la famille éparpillée un peu partout dans ceux-ci ! Par contre très bientôt il y'aura  en rajout beaucoup de monde hors dialecte ... qui eux devront peut-être l'apprendre !    :blush:

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #9 le: 25 février 2015 à 20:00:33 »
 :Forum80:  Peut-être Just68 , voici une très belle réflexion de ta part ....mais ça c'est une autre histoire .....!!
Car là tu as mille fois raison , car dans le cadre de la refonte des Régions limitées à 12 en France .....ce point de
"détail " n'a pas fait beaucoup parlé de lui ..... et pourtant il existe bel et bien .
Et je donne un exemple qui me concerne tout particulièrement ..... je vais devoir apprendre , outre le patois Gascon ,
et la langue basque que je maîtrise à peu près bien , ..< Le patois du Limousin , et le patois du Poitou Charentes ....> !!!
Alors à mon âge ......je me vois mal recommencer des cours d'apprentissage de langues . !!
                                                                    :grrr: :lesyeux: :5-logo:  ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne schangi

• Inscrits
« Réponse #10 le: 26 février 2015 à 09:17:34 »
Moi j'ai travaillé environ 3 ans dans le Bas-Rhin, figurez vous que l'accent s'attrape vite.

Hors ligne Perry

• Inscrits
« Réponse #11 le: 26 février 2015 à 11:17:08 »
er kan lasa und a betsi reda in Elsasich enver schreva oulala :eusa_whistle: :icon_sad:

Hors ligne mili

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #12 le: 26 février 2015 à 12:56:10 »
Linguistiquement, l' alsacien est une langue du groupe alémanique appelée dialecte par volonté d'hégémonisme politique.
Tout à fait ! Au fait, j'en vois quelques-uns qui sont très à l'aise avec l'écriture de l'alsacien !

Wenn's èich ìntréssiart,känna-n-ìhr ìn d Àlemànnischa Wikipedia Àrtìkel schriiwa: http://als.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Houptsyte
Si ça vous intéresse, vous pouvez écrire des articles dans la Wikipédia alémanique.

Un àm 21. März gìtt's z Stroßburg a Versànstàltung ìwer Wikipedia :
Et le 21 mars, il y aura à Strasbourg un atelier de présentation de Wikipédia
https://www.mediatheques-cus.fr/AgendaCulturel/portal/Event.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION&ID=4914

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #13 le: 01 mars 2015 à 19:15:00 »
J'ai eu l'occasion de rencontrer physiquement certains des membres de ce forum : JAMAIS aucun ne m'a abordé autrement qu'en français ! Et pourtant, je n'ai parlé cette langue qu'en allant à l'école, JAMAIS avec mes parents, ça me paraissait saugrenu, personne ne peut donc me faire le procès d'être un "mauvais" Alsacien, moi qui ai grandi et vécu 22 ans à côté de l'Hôtel-de-Ville. Je m'exprime donc volontiers, hormis le français, en "allemand d'Alsace" ( Elsasser ditsch ), en allemand ( hochdeutsch ou schriftdeutsch, comme disent les Bâlois ) et en anglais. L'expression "allemand d'Alsace" me semble d'autant plus appropriée que les Alsaciens s'expriment souvent bien différemment suivant la partie de la région où ils habitent. En allemand, on parle de "Mundart". Mais pour ECRIRE et unifier les textes afin de les rendre compréhensibles par le plus grand nombre de cette partie de l'Europe, et surtout aujourd'hui pour trouver du travail, ce qui n'est quand même pas anodin, et sachant qu'on en trouverait plus facilement de l'autre côté du Rhin, l'étude de l'allemand puis de l'anglais sont prioritaires, à mon sens.

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #14 le: 01 mars 2015 à 19:28:35 »
Je complète : enfant, l'interdiction de parler autrement qu'en français, j'ai bien connu ça ! Et pire, quand nous sommes arrivés en colonie de vacances, en Vendée, en 1957, les autres gamins criaient, aux fenêtres, en nous voyant débarquer : "Les boches sont là !" ... Charmant pour ceux d'entre nous qui avaient des connaissances ou de la famille qui "défendaient" la France en Algérie !
Quant à ceux qui se plaignent que l'identité alsacienne va se dissoudre dans la restructuration votée par le Parlement, je demande : qu'ont fait les "élites" ou plutôt les élus alsaciens si ce ne sont des discours et des défilés ?? Pourtant, j'ai entendu qu'un d'entre eux avait prévu de démissionner ( quelqu'un en sait-il plus ? )
Si tous les conseillers municipaux, maires et adjoints, conseillers généraux et régionaux, députés et sénateurs, et j'en oublie sûrement, si tous, comme un seul Alsacien, avaient rendu le tablier, au lieu de se lamenter, qu'aurait pu faire les initiateurs du projet ? Avec de nouvelles élections à la clé, auraient-ils pris le risque ?? Mais voilà, nous ne sommes pas des enfants, nos "gens", ont les connaît, une fois qu'ils sont "grands" ...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #15 le: 05 mars 2015 à 22:48:45 »
Ce soir je dîne dans une de mes cantines préférées. Comme je suppose qu'il ne faut pas faire de "réclame", je me contente d'indiquer qu'elle se trouve rue des Trois-Rois, juste avant de déboucher sur la rue Jacques-Preiss, et que son enseigne évoque la pièce du sous-sol où on "planque" les meilleures bouteilles ... Bref, à la table à côté apparaissent des Alsaciens un peu plus âgés que moi mais dont on pourrait penser qu'ils maîtrisent encore mieux que moi le "parler" local. EH BIEN NON !!!!!   Le premier installé demande aux autres, en langage du crû ( Elsasser Ditsch pour être précis et employer une dénomination qui n'a pas encore été critiquée et pour cause ! ) : "Avez-vous trouvé de la place pour vos fiacres ?"     Réponse globale de tous les autres, dans la distinguée langue de Molière avec un accent pas de Perpignan !!! Et dans le tas, un ancien maire d'un faubourg de Mulhouse qui s'est distingué récemment dans son bouquin pour avoir, appelé en Algérie, soutenu activement ceux qui égorgeaient les civils dans le bled ... Bravo ! Je précise que je fréquente toute auberge, quelle que soit son origine ou sa spécialité ... Là, je dis à ma femme : on va dans un local qui fait encore de la gastronomie alsacienne ... J'y retournerai, mais pas pour le soutien de l'idiome local, et c'était des vieux, encore plus vieux Alsaciens que moi ... et je soumets, submit, en français : j'envoie

Just68

• Invité
« Réponse #16 le: 06 mars 2015 à 08:54:55 »
Que ce soit à Mulhouse ou autour , personnellement je ne connais plus d'auberges où l'on ne parle que strictement l'Alsacien et c'est bien dommage .
Nos enfants sont déjà élevés dès leur jeune âge en langue Française , rares sont encore ceux où l'on parle le dialecte à domicile , alors il ne faudra plus s'attendre à des miracles de ce côté-là  :icon_sad:

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #17 le: 06 mars 2015 à 12:48:08 »
Un doch, wia n'i geschtert ìn dr zitung g'lâsa hà, dia drei beschta stàdter fìr's guata lawa in Europa sìn Wîan, Züri un Mencha...

Un rôta wàs ? àlla drei schwatza Allemanich  :yes:

Wenn dàs nìt haissa sott às m'r bi da beschta uf dara walt sìn ...  :whistling1:

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #18 le: 06 mars 2015 à 16:29:31 »

Un rôta wàs ? àlla drei schwatza Allemanich  :yes:

:whistling1:
Ohna dr profasser spiela muass i eich widerspracha: Wian ou Meencha sind nit im Alemànischasprochrauim àwer im bairischa. Trotzdam isch's nit gànz fàlsch den Alemànisch un Bairisch gheera zum Owerditsch (Oberdeutsch)

http://de.wikipedia.org/wiki/Deutsche_Dialekte#mediaviewer/File:Deutsche_Dialekte.PNG
http://www.slm.uni-hamburg.de/ifg1/Personal/Bieberstedt/SS-08/Dialekte%20des%20Deutschen/03%20Dialektgliederung.pdf

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #19 le: 06 mars 2015 à 19:12:34 »
Ich bin schon öfters in München gewesen, seit 1963 und noch vor 2 Jahren.
Leider ist München eine teure Stadt geworden ...

[Derniers messages]