C'est une bonne nouvelle d'apprendre que ce film sera de nouveau montré. Toutefois, je redoute que le message ne passera toujours pas. Il est d'ailleurs déjà beaucoup trop tard.
Trucide le paysan, le reste crèvera tout seul. Schlàà de Büür tod, de Räscht verreckt allein.
Louis Schittly
Et de préciser ses idées : "Le progrès est quelque chose de positif, s'il offre davantage de liberté, mais pas s'il ajoute des chaînes. Aujourd'hui, tous sont enchaînés, ils ne peuvent plus rien faire par eux-mêmes. Ils n'ont plus de poules, plus de potager, et sont tributaires des supermarchés."
Je partage l'opinion de Louis Schittly, toutefois avec la restriction qu'autrefois les paysans étaient également enchaînés, mais d'une autre façon.
Il serait fort intéressant de discuter pourquoi et comment les choses ont évolué de la façon, que l'on sait. Mais cela nous mènerait très loin. Louis Schittly, qui a rencontré beaucoup de gens ici et ailleurs, a bien compris comment les choses allaient évoluer, sans même être devin. Il était simplement bon observateur et intelligent. Ces gens-là n'ont jamais la vie facile, surtout dans un entourage catholique, paysan et alsacien.
Surtout dans le Sundgau, l'église avait une forte influence. Gare aux déviants ! A la campagne, il ne faisait pas bon avoir une opinion personnelle et encore moins de l'exprimer
A quelques centaines de km d'ici, on constate toujours à quel point les esprits sont "dirigés" d'autant plus qu'Internet y est réglementé et contrôlé
Après des décennies de dictature athée, l'autre extrême s'impose lourdement au point de fermer les yeux sur les crimes de guerre en cours ...
Ca me rappelle mon Malgré nous de père qui portait sur son ceinturon la mention : Gott mit uns / Dieu est avec nous ( aux USA, sur le billet vert : In God we trust )
Il est vrai qu'il avait été "servant de messe", j'ignore s'il se posait des questions ...