La vie à Mulhouse

La vie à Mulhouse => DIVERS ACTUALITES => Discussion démarrée par: Muloozman le 05 octobre 2009 à 18:59:40

Titre: souterrains à Mulhouse
Posté par: Muloozman le 05 octobre 2009 à 18:59:40
Bonjour à tous,

Voilà, il y a quelques jours, j'ai entendu des étudiants parler dans le tram d'une soirée qu'ils avaient organisé (et d'autres à venir) dans des souterrains à Mulhouse... j'ai d'abord cru qu'ils parlaient des soirées habituelles dans les catacombes de Paris mais non, c'était bien de Mulhouse qu'ils parlaient...

J'ai cru comprendre que c'était un endroit où il y avait des rivières souterraines et des galeries à moitié comblées à sec, certaines étroites et d'autre plus haute un truc comme ça.
J'ai d'abord pensé qu'ils exagéraient le canal couvert mais ce n'est pas ça. Le passage souterrain de la Porte Jeune a lui été comblé il me semble et il n'y a pas de rivières là-bas.
Il parlaient de passages étroits avec de l'eau d'abord et d'endroit totalement dans l'obscurité où il fallait amener des lampes de poches et des batteries de voiture pour l'éclairage et la musique. Ils parlaient de galeries avec des voutes au dessus, des inscriptions en Allemand et en Latin genre truc ancien, ça avait l'air de faire plusieurs kilomètres de long comme truc et le pire c'est qu'ils avaient l'air sérieux...

Est-ce que quelqu'un aurait des informations là-dessus? Est-ce qu'il y a un endroit qui ressemble à ça à Mulhouse? Moi ça fait depuis que je suis petit que j'y vis et je n'ai jamais rien entendu dans le genre...

Bonne soirée.

Muloozman
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Jefekoi le 05 octobre 2009 à 19:24:49
Salut,

Une petite présentation sur ce lien ? --> https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?action=post;board=1.0 (https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?action=post;board=1.0)

Pour répondre à ta question je ne suis pas étonné , regarde cette article : https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?topic=5522.0 (https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?topic=5522.0)

Mulhouse à beaucoup de vestiges dans ce style et certains doit être exploitable.

Attendons voir la réponse de nos experts ..  :yes2:


(http://www.lavieamulhouse.com/images/conserver/vestige_01.jpg)
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: julienbur le 05 octobre 2009 à 19:58:24
ouais je connais, c'est chez Batmann :icon_e_biggrin:
Titre: A julienbur
Posté par: Muloozman le 05 octobre 2009 à 20:35:34
Je me suis d'abord dis la même chose :icon_e_biggrin:, ce n'est pas à Mulhouse!  :icon_e_biggrin: J'ai d'abord pensé aux catacombes de Paris qui sont souvent visitées par des fêtards, je me suis dis qu'ils venaient de Paris et que j'avais mal compris, mais c'était bien de Mulhouse qu'ils parlaient et sérieusement... C'est ce qui m'a fait me poser des questions.. Ils ont parlé de ça jusqu'à ce qu'ils descendent du tram... N'y a-t-il pas quelque qui connaitrait par hasard le réseau des eaux de la ville?
Titre: A Jefekoi
Posté par: Muloozman le 05 octobre 2009 à 21:02:49
J'ai lu le topic, c'est super intéressant!!

En plus les voutes ça ressemble un peu à ce dont ils parlaient, ils parlaient de "voutes". En plus ça collerait bien avec la description d'un réseau long. La seule différence c'est qu'eux ils parlaient d'un passage où il y avait de l'eau encore en activité (une rivière souterraine) avant arriver à des zones au sec et là c'est une zone comblée sur la photo, même si l'écart entre le sable/gravier de comblement et le haut de la voute suggère qu'on puisse éventuellement s'y faufiler... ça reste toutefois bien étroit pour y organiser une fête. Peut-être que dans certaines zones il y a eu un effondrement où une infiltration qui a pu emporter progressivement du sable/gravier ouvrant un passage? De quand date le comblement?

Une autre question se pose. Ils parlaient de "rivières souterraines" (au pluriel d'ailleurs), seulement admettons qu'une zone comblée comme celle-ci se soit réouverte avec des infiltrations, où irai cette eau?? Ils ont surement exagéré en utilisant le mot "rivière", peut être n'est-ce qu'un filet d'eau.

En tout cas l'existence de ces vestiges me fait croire qu'il y a une possibilité qu'il y ait bien des galeries sous Mulhouse!!
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: jerem6801 le 06 octobre 2009 à 13:39:48
Quand ils sont pavé tissé la place de la Réunions, des vestiges on été retrouvé, bloquant les travaux.

Cette galerie qui a été découvert dans la Rue du Sauvage, ils ont continué les travaux, à jours ils sont mis du béton ! Afin de pourvoir mettre les nouvelles dalles qui remplacent le macadam !

Mais je pense que c'est une bonne chose qu'ils la recouvrent à nouveau !
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Compte supprimé 2 le 06 octobre 2009 à 14:02:31
Il pourrait peut-être s'agir du passage souterrain situé entre la gare et la
poste principale (Henner), il existait autrefois un réseau desservant
directement les quais de la gare par ascenseur .
Ce réseau de tunnels permettait d'acheminer des tonnes de
courrier et pâquets vers les wagons et vice-versa. Mais ce n'est pas le seul
vestige existant sous terre.
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Muloozman le 06 octobre 2009 à 18:27:21
Je ne savais pas non plus pour le passage Gare/Poste principale... Peut être est-t-il inondé en partie? Où alors ont-ils pu ouvrir un accès par un autre galerie?

Entre les anciens souterrains de Porte Jeune/Europe, les anciens bras de l'Ill (au nombre de combien?) dont 4 qui traversaient apparemment la Rue du Sauvage et là l'ancien passage Gare/Poste je découvre qu'il y a pas mal de galeries inutilisées sous non pieds! On est loin d'être dans une fiction à la batmann comme disait julienbur... ça peut même être à de nombreux endroits de la ville...

Y a-t-il encore beaucoup d'autre galeries souterraines dans le genre sous Mulhouse?
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: julienbur le 07 octobre 2009 à 09:11:16
Peut être que quelqu'un à un accès direct depuis sa cave!!! ;)
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: mulder6811 le 09 octobre 2009 à 21:49:21


J'avais envoyé un message privé a ce sujet à Henri mais je n'ais pas eu de réponse,j'habite a Mulhouse une ancienne Bonbonerie qui a l'époque devait avoir une passerelle qui a donné le nom à la rue.Dans la cave j'ai un soutérrain qui part en direction de l'avenue de Colmar, mais est bétonné a quatre cinq métres,il parait qu' a l'époque des chevaux(plutôt un poney,vu la grandeur)tirés des wagonés, mais je n'en sait pas plus...
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Kanard le parapentiste le 10 octobre 2009 à 05:50:00
Ah bon, c'est très intéressant ce que tu dis !  J'aimerai bien connaître l'utilité de ce tunnel...  Avis aux historiens et spécialistes de Mulhouse afin d'éclairer notre lanterne !   :ohmy:
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Compte supprimé 2 le 10 octobre 2009 à 14:10:51
j'ai connaissance d'un long tunnel existant entre les anciennes tuileries Lesage (au Brustlein) dont l'accès a été condamné dans les années 60. Il débouche au-dela de la rue de Thann (près du pont en direction de Luterbach).
Un ancien du quartier m'en avait montré le cheminement et l'accès du tunnel, c'était en 1989. A l'époque l'accès était bloqué par un portail en fer solidement soudé.
Je peux également vous dire qu'il existe un grand bunker sur le site de l'ancienne usine chimique Rhodia de Dornach ; ce bunker avait été construit dans les années 1940 par les allemands. Le bunker a été totalement enfoui mais existe toujours.
Pour finir, (mais la, mes souvenir s'égarent un peu), je crois me souvenir qu'à Pfastatt (ou tout au moins dans ce secteur) il existe un réseau de tunnels souterrains dont certains portent encore le noms des rues en vieil allemand sous lesquelles ils se trouvent. Peut être qu'un spécialiste pourrait nous donner quelques précisions, voir corrections.     
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Muloozman le 10 octobre 2009 à 17:38:59
Oh! Mais c'est presque une ville souterraine :icon_surprised:!!! Au final ça peut-être n'importe où tellement les possibilités sont nombreuses... Je n'aurais jamais pensé qu'il y avait autant de galeries sous cette ville!! ça peut être dans tellement d'endroits... ça doit être sympa de voir une carte du Mulhouse souterrain... Mais je ne pense pas que cela existe vu que ça a l'air d'être des trucs qui datent d'époques différentes. Mais bon, peut-être existe-t-il quand même un récapitulatif. Comment font-ils quand ils doivent faire des travaux??! Il ne creusent quand même pas au hasard... en plus bâtir sur une zone qui risque de s'effondrer ça peut être risqué...
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Muloozman le 10 octobre 2009 à 17:52:43
Autre question qui peut paraître bête... S'il y a des galeries sous l'avenue Kennedy et dans le centre-ville, pourquoi avoir bloqué le centre-ville pendant 2 années de travaux (avec les problèmes économiques que ça pose)? Pourquoi ne pas avoir fait passé le tram dans ces galeries à certains endroits? De plus ça évites les problèmes des gens qui s'arrête en voiture sur les rails de tramway, donc un plus pour la sécurité et pour la fluidité du trafic.
Titre: Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Henri le 10 octobre 2009 à 19:02:13


J'avais envoyé un message privé a ce sujet à Henri mais je n'ais pas eu de réponse,j'habite a Mulhouse une ancienne Bonbonerie qui a l'époque devait avoir une passerelle qui a donné le nom à la rue.Dans la cave j'ai un soutérrain qui part en direction de l'avenue de Colmar, mais est bétonné a quatre cinq métres,il parait qu' a l'époque des chevaux(plutôt un poney,vu la grandeur)tirés des wagonés, mais je n'en sait pas plus...

Je n'ai pas eu de MP.
J'ai déjà entendu parler de passages souterrains reliant certains immeubles au centre mais jamais entendu parler de grand souterrain. Il y a des souterrains qui permettaient d'aller d'un immeuble à l'autre en cas de bombardements aériens. Ce sont des anciens qui me l'ont dit.
Il faudrait que j'étudie ça de plus près dès que j'aurai plus de temps. A partir de janvier. :icon_mrgreen:
Titre: Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Henri le 10 octobre 2009 à 19:07:41
Autre question qui peut paraître bête... S'il y a des galeries sous l'avenue Kennedy et dans le centre-ville, pourquoi avoir bloqué le centre-ville pendant 2 années de travaux (avec les problèmes économiques que ça pose)? Pourquoi ne pas avoir fait passé le tram dans ces galeries à certains endroits? De plus ça évites les problèmes des gens qui s'arrête en voiture sur les rails de tramway, donc un plus pour la sécurité et pour la fluidité du trafic.

Passer un tram dans les souterrains c'est impossible à Mulhouse vu la taille du souterrain qu'il faudrait. Suffit de voir les galeries du métro à Paris pour voir. A Mulhouse ce n'est non plus pas faisable économiquement et en plus il y aurait trop de problèmes à cause de la nappe phréatique.
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Henri le 10 octobre 2009 à 19:27:33
Voici une copie d'après le plan original de 1797 conservé au musée historique et où on voit bien tous les cours d'eau traversant la ville.

(http://nsm02.casimages.com/img/2009/10/10//mini_091010072507498024611507.jpg) (http://nsm02.casimages.com/img/2009/10/10/091010072507498024611507.jpg)
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: mulder6811 le 10 octobre 2009 à 23:41:46
Désolé, j'ai du faire une fausse manipulation ou peut étre que je n'étais pas encore inscrit,je demandé juste si vous aviez des informations sur cette bonbonerie(a l'école Furstenberger quelqu'un avait dit a ma fille qu'il y avait une passerelle et que c'est pour cela que la rue porté ce nom, la personne avait l'air au courant de pas mal de chose mais je n'arrive pas a savoir qui c'était, ma fille était trops petite)derriere chez nous il y a un immeuble qui a l'air dans le même style et je me demandé si le souterrain n'allé pas que jusqu'a là?Ou sinon aprés l'avenue de Colmar,le musée de l'automobile qui parait construis lui aussi un petite brique rouge datant certainement de la même periode...Dans la cour nous avons aussi une cabane ou il y a encore des mangeoire sans doute pour chevaux et dans la cave il y a un carnet pour les consomation écrite a la main datant il me semble de 1930,si quelqu'un connait quelque chose je suis intérréssé,comme toute les photos anciennes que j'ai vu sur le site, j'ai que 40 ans,donc il y plein de photos qui me rappelle rien, mais de revoir les anciens bus et certaines photos font vraiment faire un voyage dans le temps...
Dans le même genre, je me souviens aussi de la construction de la partie d'autoroute A36 d'Illzach à Euromarché(maintenant Carefour)on marché au milieu des travaux pour aller faire les courses,certainement d'autre personnes s'en souviennent car on croissé souvent des gens(avant 1976 car ma mére n'avait pas  de voiture avant)...
Titre: Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Compte supprimé 2 le 11 octobre 2009 à 10:55:06
Dans le même genre, je me souviens aussi de la construction de la partie d'autoroute A36 d'Illzach à Euromarché(maintenant Carefour)on marché au milieu des travaux pour aller faire les courses,certainement d'autre personnes s'en souviennent car on croissé souvent des gens(avant 1976 car ma mére n'avait pas  de voiture avant)...

je m'en souviens comme si c'était hier, on traversait un champ en vélo (par le chemin carossable utilisé par les tracteurs) pour se rendre chez Euromarché à l'énorme enseigne orange qui au début s'appelait " ESCALE "

Le dimanche on se balladait sur l'autoroute en construction entre Ile Napoléon et la sortie Mulhouse centre, je connaissais bien ce secteur quand j'étais jeune car je travaillais
dans une des entreprises de la zone industrielle (avenue de Fribourg/avenue de Suisse)
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Muloozman le 11 octobre 2009 à 18:18:23
Merci beaucoup Henri pour la carte c'est super intéressant.

L'histoire des rivières, c'est peut-être lié à la nappe phréatique ???

Autre questions, sur la carte, on a l'impression que la rivière appelée "Ill Inférieure" devient le Nouveau Bassin, j'ai vu une autre carte sur le site de la BNU qui montre celà. Les douves ayant été comblées, actuellement, d'où vient l'eau du Nouveau Bassin?

Bonne soirée
Titre: Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Henri le 11 octobre 2009 à 18:42:33
Merci beaucoup Henri pour la carte c'est super intéressant.

L'histoire des rivières, c'est peut-être lié à la nappe phréatique ???

Autre questions, sur la carte, on a l'impression que la rivière appelée "Ill Inférieure" devient le Nouveau Bassin, j'ai vu une autre carte sur le site de la BNU qui montre celà. Les douves ayant été comblées, actuellement, d'où vient l'eau du Nouveau Bassin?

Bonne soirée
Tout simplement du canal d'Alsace. Ou du canal du Rhône au Rhin.
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: reno971 le 11 octobre 2009 à 18:59:58
Interessant ce sujet sur les souterrains...ca merite d'etre creuser  :lol2: Ok OK pas drole  :yes2:
Titre: Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: reno971 le 11 octobre 2009 à 19:18:31


Dans la cave j'ai un soutérrain qui part en direction de l'avenue de Colmar, mais est bétonné a quatre cinq métres,

Bon ben on sait ou commencer les fouilles...Quelqu'un d'autre a une entree dans sa cave ou connait l"entree d'un souterrain... Ca me rappelera ma jeunesse dans les souterrains du Vieil Armand
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: mulder6811 le 11 octobre 2009 à 21:50:12
De super souvenir mais nous helas on avais pas de vélo et on étais trés jeune et jamais on se plaignais, je sais pas si mes enfants le feraient...

reno971,Je sais pas si tu as le droit comme ça d'ouvrir un souterrain,a mon avis il faut des autorisations.
Titre: Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: reno971 le 13 octobre 2009 à 00:22:44
reno971,Je sais pas si tu as le droit comme ça d'ouvrir un souterrain,a mon avis il faut des autorisations.


On va dire que je prendrais les memes qu"au Vieil Armand, et promis la moitiée du trésor sera remis a l'Etat
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Muloozman le 16 octobre 2009 à 22:10:32
J'ai trouvé un document super intéressant! C'est une étude commandée par la ville qui détaille toutes les ressources en eau de la ville:
http://www.mulhouse.fr/medias/urbanisme-voirie/plu/pdf/plu-etat-initial.pdf (http://www.mulhouse.fr/medias/urbanisme-voirie/plu/pdf/plu-etat-initial.pdf)
Par contre il n'y a pas de carte du réseau souterrain, juste des explications...

On y apprend qu'il y a plusieurs rivières souterraines et que certains fossés on été voutées et longent toujours les anciens remparts qui n'ont pas été totalement rasés. Le mur d'enceinte d'époque médiévale et les anciens fossés ont servi pour le développement des usines pour lesquelles ils assuraient l'approvisionnement en eau. Les manufactures ont été construites sur le bâti médiéval de la cité. Je pense que je les ai trouvé mes voutes avec les inscriptions en latin et les murs anciens.

Voici la partie sur les collections numérisées du site de la BNU:
http://www.bnu.fr/BNU/FR/Bibliotheque+virtuelle/Collections+numerisees/ (http://www.bnu.fr/BNU/FR/Bibliotheque+virtuelle/Collections+numerisees/)
Il suffit de tapper Mulhouse là où il y a écrit "sujet" et après il y a un tas de vieilles cartes de toutes les époques où on peut bien zoomer et détaillant bien toutes les rues de la ville. ça permet de voir son évolution.

J'ai également trouvé des vieils photos sur le site du ministère de la culture où il y a les canaux découverts avec le bas des fortifications, pour d'autres c'est d'anciens canaux qui traversaient la ville, voici quelques unes:
(http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/1321/ivr42_19826800777x_p.jpg)
(http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/1320/ivr42_19826800823x_p.jpg)
(http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/1320/ivr42_19826800920x_p.jpg)
(http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/1320/ivr42_19826800917x_p.jpg)
(http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/1320/ivr42_19826800821x_p.jpg)
(http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/1320/ivr42_19826800820x_p.jpg)
(http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/1320/ivr42_19826800959x_p.jpg)
(http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/1320/ivr42_19826800958x_p.jpg)
(http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/1320/ivr42_19826800957x_p.jpg)

Anciennes fortifications et chemin de ronde:
(http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/1321/ivr42_19816800303p_p.jpg)
(http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/1321/ivr42_19716800347x_p.jpg)
(http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/1321/ivr42_19826800903x_p.jpg)
(http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/1321/ivr42_19826800882x_p.jpg)

On a même du mal à croire que c'est Mulhouse...
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Muloozman le 16 octobre 2009 à 22:17:09
Encore une où on voit l'eau du fossé et le chemin de ronde
(http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/1321/ivr42_19826800883x_p.jpg)
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Jefekoi le 16 octobre 2009 à 22:19:30
Superbe ce reportage  :yelclap:

MERCI  :yelclap:
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: TRAMINOT le 16 octobre 2009 à 22:22:57
TOUT SIMPLEMENT FORMIDABLE, JAMAIS VU
Je ne regrette pas de consulter ce site, bien que je me sois toujours intéressé à l'histoire de ma ville, je sens que je ne suis pas près d'en finir
Ma belle-mère disait : la vieille ne voulait pas mourir, elle en apprenait tous les jours...
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Muloozman le 16 octobre 2009 à 22:35:04
Le pdf est intéressant aussi comme l'évolution des cartes. On apprend qu'une partie de tout ça est encore sous nos pieds et n'a été que recouvert d'une voute. De même que les bases du mur d'enceinte servent de support aux usines et maison. En fat ils ne se sont pas pris la tête lors du développement industriel, ils sont allée vite et au plus facile en recouvrant simplement ou en utilisant ce qui existait déjà. Le réseau souterrains de l'Ill a lui servi pour les besoin des usines. En plus en regardant certaines photos on voit que les murs des maison qui donnaient sur l'extérieur sont les murs d'enceinte. Au final ça veut dire qu'une reconstruction des certains éléments à but touristique ou pour le cadre de vie est encore réalisable, surtout qu'il y a des photos. Pourquoi ne pas rouvrir les douves à certains endroits pour faire comme la petite Venise à Colmar? L'eau coule sous nos pieds.
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Muloozman le 16 octobre 2009 à 22:35:13
Maintenant reste à savoir par où descendent les étudiants...
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Compte supprimé 2 le 16 octobre 2009 à 22:59:16
oh mais alors ces photos sont sensationnelles, merci pour ce cadeau ! :yelclap: :yelclap: :yelclap:
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: reno971 le 16 octobre 2009 à 23:25:58
Oh oui merci pour ces photos et les liens  :yelclap: :yelclap: :yelclap: j'etudie ca demain
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Muloozman le 16 octobre 2009 à 23:46:01
Voici une vue satelite:
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=47.739305,7.32617&spn=0.002139,0.004823&t=k&z=18 (http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=47.739305,7.32617&spn=0.002139,0.004823&t=k&z=18)

On remarque un des canaux qui alimentent les rivières souterraines, c'est l'ancien lit de l'Ill. On remarque que la rivière est découverte d'abord, puis dans l'usine (après la voie ferrée) elle est découverte par endroits seulement puis après elle est uniquement souterraine.

Autre chose:
Sur la photo suivante on remarque le niveau très bas de la porte ouverte... Vu le niveau ça ne m'étonnerait donc pas qu'il y ait pas mal d'accès ouverts ou murés depuis les caves qui bordaient ces remparts comme ce que disait mulder6811 pour la sienne. Quand ils ont créé les voutes par dessus les fossés, ces entrées se sont surement trouvées sous le niveau de la voute...
(http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/1321/ivr42_19826800882x_p.jpg)
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Kanard le parapentiste le 17 octobre 2009 à 08:53:37
Extraordinaire les photos !  Tu apportes de l'eau au moulin de l'histoire de notre ville qu'est Mulhouse, merci pour ta précieuse participation et à tous les autres bien sûr !   :yelclap:
Titre: Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Henri le 17 octobre 2009 à 09:15:11
Voici une vue satelite:
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=47.739305,7.32617&spn=0.002139,0.004823&t=k&z=18 (http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=47.739305,7.32617&spn=0.002139,0.004823&t=k&z=18)

On remarque un des canaux qui alimentent les rivières souterraines, c'est l'ancien lit de l'Ill. On remarque que la rivière est découverte d'abord, puis dans l'usine (après la voie ferrée) elle est découverte par endroits seulement puis après elle est uniquement souterraine.

Autre chose:
Sur la photo suivante on remarque le niveau très bas de la porte ouverte... Vu le niveau ça ne m'étonnerait donc pas qu'il y ait pas mal d'accès ouverts ou murés depuis les caves qui bordaient ces remparts comme ce que disait mulder6811 pour la sienne. Quand ils ont créé les voutes par dessus les fossés, ces entrées se sont surement trouvées sous le niveau de la voute...
(http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/1321/ivr42_19826800882x_p.jpg)


La photo est intéressante. Mais pourrais-tu situer l'endroit exact?
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Kanard le parapentiste le 17 octobre 2009 à 09:51:24
Pour les autres photos aussi, ce serai chouette !   :good:
Titre: Re : Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Muloozman le 17 octobre 2009 à 12:23:53
Voici une vue satelite:
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=47.739305,7.32617&spn=0.002139,0.004823&t=k&z=18 (http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=47.739305,7.32617&spn=0.002139,0.004823&t=k&z=18)

On remarque un des canaux qui alimentent les rivières souterraines, c'est l'ancien lit de l'Ill. On remarque que la rivière est découverte d'abord, puis dans l'usine (après la voie ferrée) elle est découverte par endroits seulement puis après elle est uniquement souterraine.

Autre chose:
Sur la photo suivante on remarque le niveau très bas de la porte ouverte... Vu le niveau ça ne m'étonnerait donc pas qu'il y ait pas mal d'accès ouverts ou murés depuis les caves qui bordaient ces remparts comme ce que disait mulder6811 pour la sienne. Quand ils ont créé les voutes par dessus les fossés, ces entrées se sont surement trouvées sous le niveau de la voute...
(http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/1321/ivr42_19826800882x_p.jpg)


La photo est intéressante. Mais pourrais-tu situer l'endroit exact?

Alors cette photo-là c'est la Cour des Chaînes. Elle a été prise en 1909.
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Muloozman le 17 octobre 2009 à 12:49:33
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=INSEE&VALUE_1=68224 (http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=INSEE&VALUE_1=68224)
Sur ce site du ministère de la culture il y a plein de photos, d'images et autres trucs numérisés sur Mulhouse. Il y a presque 7000 images. Donc il faire faire affiner la recherche, puis tapper "Mulhouse" dans Localisation et "fortification", "rempart", "canaux"... dans Texte Libre.
Il y en a certaines dont la légende ne mentionne pas précisément le lieu, il y a par exemple uniquement écrit "rempart de Mulhouse". Il y en a d'autre qui ne s'affichent pas alors qu'elles sont dans la base de donnée, c'est bizarre...
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Muloozman le 17 octobre 2009 à 12:57:28
Même si la localisation n'es pas précisée, il y quand même une explication détaillée intéressante, voir par exemple pour cette photo:

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=REF&VALUE_98=IA00096477 (http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=REF&VALUE_98=IA00096477)
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Muloozman le 17 octobre 2009 à 13:28:21
En cliquant sur la "Notice d'œuvre" on a accès aux informations, en bas il y a un "dossier en ligne" cliquable, c'est super bien fait, c'est toute une étude numérisée pour chaque document.
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Henri le 17 octobre 2009 à 18:48:12
Merci pour les réponses. J'avais complètement oublié ce site que j'avais déjà visité quelques fois. Il n'y a pas mal de photos anciennes ou plus récentes en couleur.
Il est vrai que les lieux ne sont pas toujours donnés avec exactitude mais ce n'est déjà pas mal de pouvoir les voir.
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Nageur le 17 octobre 2009 à 21:40:32
Intéressantes infos et probablement photos...merci... que je ne peux provisoirement pas voir en ligne car je ne suis pas chez moi et je suis connecté en analogique = très très bas débit !
J'ai fait un tour au Cockrouri (oui oui j'ai vu sur place: Cockrouri et non Kockrouri   :P ) et dès que possible, il y aura qq photos pour vous, ainsi qu'une info sur le pont SNCF qui enjambe l'Ill près de la SACM.
Titre: Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Muloozman le 17 octobre 2009 à 21:56:59
Intéressantes infos et probablement photos...merci... que je ne peux provisoirement pas voir en ligne car je ne suis pas chez moi et je suis connecté en analogique = très très bas débit !
J'ai fait un tour au Cockrouri (oui oui j'ai vu sur place: Cockrouri et non Kockrouri   :P ) et dès que possible, il y aura qq photos pour vous, ainsi qu'une info sur le pont SNCF qui enjambe l'Ill près de la SACM.
On attend ça avec impatience!!
Titre: Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Muloozman le 17 octobre 2009 à 22:10:34
Merci pour les réponses. J'avais complètement oublié ce site que j'avais déjà visité quelques fois. Il n'y a pas mal de photos anciennes ou plus récentes en couleur.
Il est vrai que les lieux ne sont pas toujours donnés avec exactitude mais ce n'est déjà pas mal de pouvoir les voir.
Ouais c'est vrai, en plus il y a plein d'image inaccessible, mais c'est super intéressant quand même!
Maintenant, qu'on sait qu'il reste des choses en dessous, il ne reste qu'à trouver une carte du réseau souterrain, pour voir où sont les canaux, combien il y en a, combien ont été mis à sec et combien ont été comblés...  De même ça peut être super intéressant de voir la base des anciens remparts! L'accès qu'on voit sur la vue satellite obligerait à faire plusieurs centaines de mètres sous terre (on voit ça avec géoportail) dans une galerie avec de l'eau courante avant de pouvoir accéder au niveau des anciens remparts, je ne pense donc pas qu'ils passent par là... Géoportail montre que le canal est découvert jusque au niveau de la Rue Gay-Lussac. En plus je ne pense pas que ça soit très accessible. Il doit y avoir un autre accès. Mais bon c'est près de La Fonderie donc au niveau de la localisation ça parait probable...
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Muloozman le 03 novembre 2009 à 09:56:25
Un ami a trouver un message spécial sur le net:
http://www.geocaching.com/seek/cache_details.aspx?wp=GC1PCVK (http://www.geocaching.com/seek/cache_details.aspx?wp=GC1PCVK)
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Nageur le 03 novembre 2009 à 10:50:21
Houlà.....   va falloir faire appel à James Bond !

Allez au pif: près du pont SNCF près de la SACM (1) ? On parle de Toboggan et de bottes,l'eau n'est pas profonde à cet endroit... mais il ne faut pas déraper.

(1) voir un quizz dans le sujet "quartier de l'Illberg en 1961"

Les enquêtes  :police: sont ouvertes
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: reno971 le 04 novembre 2009 à 19:11:34
Avis aux Sherlock Holmes alsaciens .....en Gummisteffel !!!!   :lol2:
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: julmulhousien le 08 janvier 2010 à 09:49:08
"Underhouse" est la contraction de Under-Mulhouse qui signifie Sous-Mulhouse.

En réalité il y a différentes zones souterraines dont certaines ont été reliées entre elles durant la dernière guerre. La partie la plus ancienne correspond aux contour de la vieille-ville, c'est les anciens fossés (des séries de 4 fossés parallèles + les canaux intérieurs et ceux de décharge, un vrai labyrinthe) autour des remparts où passe encore en partie l'eau de l'Ill (la vrai celle qui traverse la ville en souterrain et qui débouche au Nouveau Bassin à ne pas confondre avec le canal de l'Ill qui dérive une majorité du débit hors du centre-ville). C'est la partie la plus intéressante car on voit tous les anciens remparts du Moyen-âge en souterrain alors que la partie aérienne a été rasée.

A Mulhouse il ne se sont pas embêté à combler toutes les douves et à dériver les canaux lorsqu'ils ont étendu la ville (le travail aurait été titanesque avec le nombre de canaux) alors ils ont mis du sable (qu'on peu facilement enlever et qui met à sec une partie du réseau) à certains endroits pour dériver vers les canaux, puis il ont mis des voutes au dessous du tout. A l'époque des gens avaient des accès aux canaux (certains se déplaçaient dans la ville en barque) depuis les caves de leurs maisons pour utiliser l'eau, la plupart on été murés quand les canaux ont été voutés mais pendant la dernière guerre les gens ont cassé le béton pour pouvoir s'enfuir ou évacuer leurs caves en cas de bombardement ou de problème avec le régime nazi (l'Alsace a subit l'incorporation de force et Mulhouse a toujours été une ville d'immigrés). Les accès existent toujours.

A côté de ça d'immenses bunkers on été construits sous terre par les allemands eux même (la municipalité en a interdit l'accès mais vu la taille et le nombre des ouvrages des jeunes ont également du pouvoir en ouvrir), les eaux de pluie infiltrées dans les bunkers étaient déversés dans des canaux plus récents qui ont également été recouverts de voutes ou de béton pour les rendre souterrains et qui se déversent dans les douves souterraines qui elles-mêmes vont au Nouveau Bassin. Après certaines usines on trouvé un intérêt à avoir un approvisionnement en eau souterraines. Donc l'Underhouse c'est le vaste réseaux, presque un ville souterraine constitué des anciennes douves et canaux du Moyen-âge, des bunker et des galeries qui en permettaient l'accès et l'évacuation d'urgence et des installation faites par les usines (désormais en friche).

Il doit bien y avoir 30 km de réseaux souterrain sous Mulhouse avec au moins une vingtaine d'accès possibles. Le pire c'est que cela est presque inconnue du Mulhousien moyen. Les jeunes eux y transportent du matériel de la déco et organisent des fête sous terre, c'est assez confidentiel (et bien tenu pour l'instant, aucune dégradation, et assez secret pour éviter que la racaille ne vienne) mais ça gagne en importance (bientôt la mairie s'en rendra compte et devra agir), il y a des étudiants étrangers (Allemands, Tchèques, Néerlandais) de Mulhouse qui font passer le mot dans leur pays, les organisateurs ne pourront pas tenir le truc secret encore longtemps.
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Nageur le 08 janvier 2010 à 10:02:32
 :lesyeux:   :o   :big010:   :big098:

L'eusses-tu cru ?
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: mulder6811 le 09 janvier 2010 à 08:44:33
Perso j'y crois pas trop, un groupe de jeunes qui serraient assez discret pour qu'on ne soit pas au courant(entre la musique, les voitures pour s'y rendre),c'est impossible...
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Henri le 09 janvier 2010 à 09:03:46
Cela me fait penser aux romans que je lisais dans ma jeunesse: Les aventures du Club des cinq, du clan des sept, des frères Hardy, etc.
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: mulder6811 le 09 janvier 2010 à 09:32:05
O.K pour le club des cinq ou le clan des sept, mais maintenant c'est des cercles plus privés le club des fumeurs de petard et autre cela nous ramene au sujet sur toute les incivilités, les jeunes qui sont correct ne sont pas trops dehors,a l'exterieur on voit surtout racaille et compagnie,je les vois mal faire moins de bruits pour garder un secret, si il y avait des souterains gardé par les jeunes,ça ferais longtemps qu'ils se seraient fait jeter et même question sécurité les entrée seraient surveillé, depuis le temps c'est pas possible qu'il n'y ais pas eu un probléme,bon comme c'est que des jeunes serieux qui y vont pour écouter de la musique tranquillement et faire la déco(je suppose les filles font le ménage gentiment,sinon sa doit sentir la mort)bien sur ils se sont installé des toilettes qui sont néttoyé tous les jours et a l'entrée il y a des panneaux d'interdiction de fumer pour éviter tous risques(ainsi que des extincteurs)...

Qu'est ce que je peut étre méchant et médisant, c'est là qu'on se rend compte qu'on prend de l'age.
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: BN?123 le 31 janvier 2010 à 00:48:45
Salut!

j'ai commencé à faire mes recherches concernant l'Underhouse, ce qui m'a amenée sur ce site. Alors ce qui est sûr c'est qu'il y a bien tout un réseau de canaux mais ce qu'il reste à vérif c'est s'il y a bien une activité d'ordre festive qui s'y passe. Donc j'ai commencé à en parler à des amis qui sont censés être bien informés de ce qu'il se passe à Mulhouse, mais personne n'a pu m'éclairer. Alors, légende urbaine?
En tout cas, j'continue mes recherches, car si ya moyen d'organiser quelque chose ça serait purement énorme! Les bunkers aussi seraient une piste à exploiter. Des designer suisses en ont transformé en hôtel cheap, avec le nécessaire pour se laver et dormir

http://www.trendyescapes.fr/tag/suisse/ (http://www.trendyescapes.fr/tag/suisse/)

Alors moi du coup cette histoire d'Underhouse, ça m'donne pleins d'idées et j'ai envie d'croire qu'on puisse trouver les organisateurs de s'truc ou alors de commencer à s'mettre au boulot pour tous ceux et celles qui sont motiv.






Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Compte supprimé 2 le 03 octobre 2010 à 11:26:01
(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/uploader/2010/1286097677-673_001.jpg)

article intéressant ce dimanche dans l'Alsace sur le réseau de galeries des caves à Champagne de Pfastatt : 130 ans d’histoire enfouis

http://www.lalsace.fr/fr/article/3899741/Les-caves-a-champagne-de-Pfastatt-130-ans-d-histoire-enfouis.html

à lire également sur le site "Un jour à Pfastatt" : LES GALERIES DE NOS JOURS

http://pfastatt.typepad.com/unjour/alsatique/

(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/uploader/2010/1286097851-367_001.jpg)

(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/uploader/2010/1286097881-094_001.jpg)

(les 3 photos ci-dessus proviennent de ma collection privée)


Titre: Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Nageur le 03 octobre 2010 à 13:38:32

(les 3 photos ci-dessus proviennent de ma collection privée)


Vauban détient des trésors   :yes:
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Kanard le parapentiste le 03 octobre 2010 à 14:22:53
Encore !   :banana: :good:
Titre: Re : Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Compte supprimé 2 le 03 octobre 2010 à 17:49:15


Vauban détient des trésors   :yes:

je fais suivre le message à Madame Vauban, cette dernière n'a de cesse de se plaindre des piles de livres et cartons remplis de documents de toutes sortes qui envahissent le bureau .... 

:big124:
Titre: Re : Re : Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Nageur le 03 octobre 2010 à 18:56:23

je fais suivre le message à Madame Vauban, cette dernière n'a de cesse de se plaindre des piles de livres et cartons remplis de documents de toutes sortes qui envahissent le bureau .... 

Tiens tiens..  Pareil avec Nageuse !   :whistling1:
Titre: Re : Re : Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Henri le 03 octobre 2010 à 19:20:07


Vauban détient des trésors   :yes:

je fais suivre le message à Madame Vauban, cette dernière n'a de cesse de se plaindre des piles de livres et cartons remplis de documents de toutes sortes qui envahissent le bureau .... 

:big124:

Bizarre ça me rappelle aussi quelque chose chez moi  :whistling1:
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: TRAMINOT le 05 octobre 2010 à 09:55:02
Rassure-toi Vauban, je suis de retour des Etats-Unis, et quand j'aurai rangé la littérature ramenée de là-bas, je viendrai te débarrasser gratuitement de tout ce qui encombre Madame Vauban. Chez moi, j'ai été relégué à la cave avec toute ma ... euh ! mon cirque ( version édulcorée pour le forum, celle d'origine restant valable pour les "intimes" ). Heureusement qu'on peut en stocker sur ordinateur ...
Titre: Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Nageur le 05 octobre 2010 à 10:34:56
Rassure-toi Vauban ... je viendrai te débarrasser gratuitement de tout ce qui encombre Madame Vauban.....

What a kind man  ::)
Titre: Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Compte supprimé 2 le 06 octobre 2010 à 17:34:53
Rassure-toi Vauban, je suis de retour des Etats-Unis, et quand j'aurai rangé la littérature ramenée de là-bas, je viendrai te débarrasser gratuitement de tout ce qui encombre Madame Vauban. Chez moi, j'ai été relégué à la cave avec toute ma ... euh ! mon cirque ( version édulcorée pour le forum, celle d'origine restant valable pour les "intimes" ). Heureusement qu'on peut en stocker sur ordinateur ...

Hi Trolleybrat   :lolLarge: , ain't it too hard getting adjusted again to the nine hour time difference between Farwest and ... Frogland ?

 :semarre:
bon si tu veux, tu peux avoir toute ma paperasse et courriers d'époque avec ses insignes divers du III° Machin, etc, etc, ainsi que certains bouquins que j'ai depuis si longtemps que j'ai oublié de quoi ils parlent, à une condition, .........
que tu embarques également Le clébard à sa mémère !(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/uploader/2010/1286379143-dogrun2.gif)              
ouuuuh, ça énerve, hein !!!!!!!!!


Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: TRAMINOT le 07 octobre 2010 à 11:30:12
 T O U T     sauf clébard dont il faut ramasser la m... et subir les aboiements ! J'ai déjà deux chattes ( oui, femelles, la totale ! )    et j'avais dû promettre l'acquisition d'un Bodenrutscher à ma femme pour qu'elle accepte de m'accompagner aux USA. Comme elle n'en parle plus ( pour l'instant ) ne retournons pas le couteau dans la plaie. Pour la documentation, c'est un déchirement de devoir se séparer de choses irremplaçables, je ne m'y suis pas encore résolu, j'ai toujours aimé l'histoire. Le décalage horaire fait que à 3 jours du retour, je me lève encore à 10h du matin ... Mais ce 2° voyage là-bas a été une totale réussite : NY SF San Diego N Orléans avec TOUT ce que cela comporte ! A bientôt !
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Compte supprimé 2 le 07 octobre 2010 à 14:48:29
t'avais pris quelle Cie aérienne pour faire la traversée Tramwackes ?

(pour info, les 3 dernières fois j'avais utilisé British, -nickel- , Swiss -rien à dire, sauf pour le repas infect entre Zürich et Newark- et American Airlines, un vol à bord d'un vieux biréacteur, petit, étroit, mais à boire et à manger en quantité illimité gratuits
y compris alcool cocktails vins etc ....  :big043:


il y avait des blagues qu'on faisait sur les transporteurs aériens
quand j'étais dans la branche;
par exemple sur :

la TAP (Transportes Aéreos Portugueses)  Take Another Plane !
ou la défunte SABENA Such A Bad Experience Never Again !
  "    "     "    "     "   Sauf Accident, Bien Entendu, Nous Arrivons ! (ma préférée)  :lesyeux:
ALITALIA Airplane Lands In Tokyo And Luggage In Australia
ALITALIA Always Late In Takeoff, Always Late In Arrival
DELTA Don't Even Leave The Airport
EL AL    Every Landing Always Late
OLYMPIC Onassis Likes Your Money Paid In Cash
QANTAS Quite A Nice Trip, Any Survivors ?
SAS Sex After Service
USAir Useless Air
 
Titre: ir
Posté par: Nageur le 07 octobre 2010 à 15:50:51
Vu le topic, les souterrains sont très aériens....

AF = Air Chance
Titre: Re : ir
Posté par: Compte supprimé 2 le 07 octobre 2010 à 17:21:58
Vu le topic, les souterrains sont très aériens....

AF = Air Chance

on est passé aux couloirs aériens

Titre: Re : Re : souterrains
Posté par: Nageur le 07 octobre 2010 à 19:02:12

on est passé aux couloirs aériens


ça devient donc un sujet pour Kanard le Parapentiste !
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: TRAMINOT le 08 octobre 2010 à 10:55:57
Billet commandé à Lörrach, British Airways, essentiellement pour éviter Roissy - l'horreur - où j'ai vécu une désagréable expérience en 2005. Quand tu reviens des USA, si tu as passé par la case WC, à Roissy, un aveugle qui se rend aux toilettes sait TRES VITE qu'il est de retour en France. Désolé, mais c'est la vérité ! British Airways, rien à dire pour le service et le repas, mais les vols intérieurs US régime calorie, sauf si on se "débrouille", car, comme je l'ai déjà écrit ici, on trouve TOUJOURS et PARTOUT quelques gens sympas qui font couler des liquides à gros bouillons et gratosse, mais il faut savoir discerner lesquels et y aller. En général, vers la fin du vol, et un peu en arrière des toilettes ... si tu vois ...
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Compte supprimé 2 le 08 octobre 2010 à 12:03:36
ah je sais, les "bonnes" odeurs des aéroports parisiens, j'évite, même Francfort c'est pas mieux, alors que JFK est d'une propreté quasi "hospitalière" parfois on tombe de haut quand on débarque en Europe. Malheureusement.
Je ne prends plus jamais l'avion en France.

Le dernier vol de nuit sur British que j'avais pris il y a quelques mois depuis JFK (billets achetés sur le site internet de Nouvelles frontières à un tarif exceptionnellement bas) m'avait un peu foutu la trouille ! sachant que la vitesse de croisière étant de l'ordre de 900 Km/H, et comme je n'arrivais pas à fermer l'œil j'ai commencé a scruter l'écran devant moi, et à pianoter sur le tactile (chose que je ne fais jamais parce que ça m'énerve), et j'ai constaté que l'avion volait à 980 Km/H, puis 1000, puis 1080, puis 1160 Km/H, 1180 Km/H. J'ai demandé à un stewardesse qui passait dans le couloir de bien vouloir me dire ce qu'elle en pensait, elle m'a répondue "Monsieur vous arriverez très vite à la maison, la vitesse à cette altitude est parfaitement normale, ne vous inquiétez pas, il n'y a aucun danger!"

 
je ne connais rien en aéronautique, bien que j'ai été très souvent en avion,  mais il parait que ces vitesses de plus de 1000 Km/H serait dues aux vents porteurs ... bizarre quand même non ?
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: TRAMINOT le 09 octobre 2010 à 11:47:24
En avion, comme dans les souterrains, j'ai la trouille ... Qui se souvient des tunnels sous le Cockrouri ?
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Kanard le parapentiste le 09 octobre 2010 à 11:51:19
Moi ! Mais si mes souvenirs sont bons, il y avait une porte en fer qui en empêchait l'accès.   :eusa_think:
Titre: Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Compte supprimé 2 le 09 octobre 2010 à 12:39:04
Moi ! Mais si mes souvenirs sont bons, il y avait une porte en fer qui en empêchait l'accès.   :eusa_think:

à quoi servaient ces tunnels ? s'agissait-ils d'égouts ?

(ici une photo d'égoutiers à Mulhouse, je me souviens des égoutiers de la ville de Mulhouse lorsqu'ils venaient faire la maintenance rue Vauban, j'ai aussi le souvenir d'un gros rouleau compresseur qui venait égaliser le replâtrage de la rue après des réparations rudimentaires)

(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/uploader/2010/1286620324-207_001.jpg)
Titre: Re : Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Henri le 09 octobre 2010 à 12:48:18
Moi ! Mais si mes souvenirs sont bons, il y avait une porte en fer qui en empêchait l'accès.   :eusa_think:

à quoi servaient ces tunnels ? s'agissait-ils d'égouts ?

(ici une photo d'égoutiers à Mulhouse, je me souviens des égoutiers de la ville de Mulhouse lorsqu'ils venaient faire la maintenance rue Vauban, j'ai aussi le souvenir d'un gros rouleau compresseur qui venait égaliser le replâtrage de la rue après des réparations rudimentaires)

(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/uploader/2010/1286620324-207_001.jpg)

Ce genre de rouleau compresseur?

Journal L'Alsace du 8 juin 1958.

(http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/09/101009124503498026892666.jpg)

Juste pour info, dès que j'aurai terminé mon montage photos/vidéo sur les gauchos du sud du Brésil que je présenterai le 9 décembre au cinéma Bel-Air (Eric a vu déjà vu en DVD la première partie), je reprendrai les recherches des anciens articles de L'Alsace ainsi que des anciennes photos aux archives municipales.
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Compte supprimé 2 le 09 octobre 2010 à 15:05:04
ah ben ça c'est formidable, oui Henri, c'est exactement de cela qu'il s'agit, en plus c'est mon ancien quartier, la photo a été prise rue d'Illzach, à mi-chemin entre le boulevard des alliés et la rue Lefèbvre

j'en suis presque ému !  ::)

avec les copains, on regardait les ouvriers avec leur "gauloise" au bec, qui travaillaient l'été, exactement comme sur la photo, et le rouleau compresseur qui passait et repassait en faisant un de ces vacarme ....

quand tout était terminé, les gars assoiffés allaient se rafraichir dans les nombreux cafés environnants, la bière d'Alsace leur était servie dans des "bocks" ou chopes à bière, dans les jardins d'été de l'auberge Lefèbvre, à l'Edelweiss, à la place Vauban, rue de l'Arquebuse, ou au coin des jardiniers, etc,  les bistrots ne manquaient pas.
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: TRAMINOT le 10 octobre 2010 à 13:51:26
il y avait bien une porte à ces souterrains du cockrouri mais les barreaux en avaient été écartés, sans doute par les clodos en mal d'hospitalité, et je m'y suis donc engouffré mais prudemment ...
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Surkrut le 23 novembre 2010 à 00:10:14
Bonjour à tous.

Etant mulhousien j'ai suivie ce sujet avec beaucoup d'intérêt. Beaucoup de participations ( les photos anciennes, les cartes ... ) qui font vraiment avancer la chose ( ça change de certains forums ...  ::) ). J'ai découvert avec étonnement l'existence de ce prétendu "réseau" souterrain.

Alors, en fait, j'ai des loisirs bizarres. J'aime bien aller dans les endroits à l'abandon ou ceux dont les gens n'ont pas l'habitude d'aller. Ce n'est pas pour la dégradation ou les sensations fortes. Non, mais uniquement par curiosité. Les seules choses que j'en ramène sont des sentiments et des photos.
Ca doit venir du fait que j'ai passé ma jeunesse dans cette ville qui regorge malheureusement de grandes friches industrielles ( quand on connait le passé de Superba, c'en est à devenir dépressif de la voir dans cet état ... ).
Mais un autre de mes violon d'Ingres est aussi la découverte de souterrains. Comme par exemple les fameuses catacombes à Paris que j'ai parcouru "hors autorisation" ( pas pour compter le nombres de bières que j'ai bu, comme les légions de jeunes qui les envahissent chaque week end, mais simplement par curiosité ). Je suis aussi un habitué des immenses carrières souterraines de Gironde ( certaines font plus de 50 hectares ... ). Et puis bon, il y a aussi les ouvrages militaires par chez nous, mais j'ai crus comprendre qu'il y avait aussi des habitués par ici.

Enfin bref, tout ça pour expliquer que la découverte du Mulhouse souterrain m'a beaucoup enthousiasmé. Je suis déjà entrain de faire des repérages pour y allez avec du matériel. Malheureusement, il me manque quelques pièces au puzzle. C'est pour cela que je me dirige vers certains d'entre vous.
Bien conscient qu'un tel patrimoine doit être préservé, je passerai par la messagerie privée du forum pour poser des questions. Vu que tout ce qui est écrit ici est consultable par tous ( j'en fais partit ), vaut mieux filtrer les informations les plus précieuses.
En échange, je peux fournir des photos que j'espère intéressantes de ces souterrains au forum. Je suis assez rompu aux conditions difficiles de la prise de vue en souterrain.
Enfin, je suis cartographe de métier, et tenter de dresser une cartographie de ce qui reste en dessous est une chose que je peux également apporter au forum.

Voila, j'espère que ma démarche n'est pas trop cavalière ...
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Kanard le parapentiste le 23 novembre 2010 à 14:45:18
Wouah, en voilà une initiative intéressante !  Dommage que je sois si loin de Mulhouse, j'aurai bien aimer être de la partie !    ::)
Titre: Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Surkrut le 23 novembre 2010 à 16:05:15
Wouah, en voilà une initiative intéressante !  Dommage que je sois si loin de Mulhouse, j'aurai bien aimer être de la partie !    ::)

Mais je suis ouvert à toutes contributions !
Je suis entrain de faire une carte de l'emplacement des anciens canaux sur une topo de la ville actuelle. Histoire d'avoir quand meme un peu des points de repère là en dessous ...
Dès que je l'aurai fini, je vous la soumettrais.
Titre: Re : Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: marc le 23 novembre 2010 à 17:35:00
Moi ! Mais si mes souvenirs sont bons, il y avait une porte en fer qui en empêchait l'accès.   :eusa_think:

à quoi servaient ces tunnels ? s'agissait-ils d'égouts ?

(ici une photo d'égoutiers à Mulhouse, je me souviens des égoutiers de la ville de Mulhouse lorsqu'ils venaient faire la maintenance rue Vauban, j'ai aussi le souvenir d'un gros rouleau compresseur qui venait égaliser le replâtrage de la rue après des réparations rudimentaires)

(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/uploader/2010/1286620324-207_001.jpg)
Récemment dans une visite guidée historique du cimetière de Mulhouse , organisé par l'UP. Le conférencier Mr. Kraemer a parlé un moment  des ...égouts. Pour en vanter la qualité technique et pour dire que la méthode d'entretien de la maçonnerie du réseau est jusque vers 1965 restée identique à la méthode d'origine de la fin XIXe, début XXe: briques et mortier. Ce n'est qu'après que le béton s'est substitué comme matériau d'entretien.
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Surkrut le 24 novembre 2010 à 14:27:13
Choses promises, choses dues !

Voila le résultat de ce que j'ai pu trouver sur ces anciens canaux. Une carte de leur tracé ( by myself ) sur une topographie actuelle de la ville ( "emprunté" à l'IGN, mais faut pas le dire ...  :whistling1: )
Je me suis référé aux plans Merian ainsi qu'au plan Scheiner de 1886 qui a le bon coté de montrer les cours d'eau juste avant leur recouvrement.
Pour parfaire le tracé, je me suis aussi plongé dans la "Topographie historique du vieux Mulhouse" de Werner.
Cela dit, il ne s'agit pas d'un plan topo parfait. Les anciennes cartes n'utilisaient pas les mêmes systemes de projection qu'aujourd'hui, et je ne parle meme pas de la prise de données en surface ...  ::) ( par exemple, le cadastre de 1930 a été en partie fait avec... les pieds des géometres, faute de moyens. ).
Il y a sans doute des incohérences, nottament vers la prise d'eau devant la tour du diable ainsi qu'à l'arrivé devant le Bollwerk. Mais au niveau de la vielle ville, ils sont très proches de la réalité, en grande partie grace au père Werner...


(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/uploader/2010/1290605220-canaux.jpg)
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: TRAMINOT le 24 novembre 2010 à 19:05:11
TOUT SIMPLEMENT FORMIDABLE ET INESPERE !!!!
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Surkrut le 24 novembre 2010 à 23:22:44
Oui, bon, j'ai juste pris les infos existantes et je les ai transposé sur une carte moderne. C'est un peu une premiére ébauche de ce que je veux faire.
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Surkrut le 16 janvier 2011 à 14:34:27
Bonjour tout le monde

Je suis toujours entrain de creuser sur cette histoire de souterrains et du coup autour de l'histoire des cours d'eau sur Mulhouse (c’est évidemment très lié).
Vu que je sais que nous avons sur ce forum quelques connaisseurs de l'histoire mulhousienne ainsi que des "rats d'archives"  ::), je viens vous poser 2 3 questions sur des zones d'ombres.

Bon, pour pas juste demander, je vous fais vite un résumé de ce que je sais.
Les canaux du centre ville (voir la carte plus haut) proviennent en grande majorité de l'ancien cours de l'Ill. Celui çi commence (car on peut encore en parler au présent) au niveau du Cockrouri  s'enfonce sous la fonderie, on peut d'ailleurs encore le voir par intermittence étant donné qu'il est en partie découvert jusqu'à rue Gay Lussac où il commence réellement son parcours souterrain. Il dispose d'un barrage a son entrée à la SACM, juste avant la voie ferrée pour réguler son débit (le canal de décharge de l'Ill a été crée afin d'éviter les crues qui étaient nombreuses à Mulhouse, voir ce document -> http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/53/36/42/PDF/mulhouse_une_culture_du_risque_d_inondation.pdf (http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/53/36/42/PDF/mulhouse_une_culture_du_risque_d_inondation.pdf)). Il continu par la suite son cours "unifié" sous la rue de la tour du diable avant de se séparer en différents canaux au niveau de la rue du bourg (je ne les décrirais pas étant donné que la carte est bien plus explicite)

Mais L'Ill n'était pas la seule rivière qui les alimentait en eau. Le "Dollergraben" recevait une dérivation du "Steinbachlein" au croisement de la rue Gutenberg et de la rue Linné. Le Steinbachlein est un canal, sans doute creusé au 14eme ou 15eme siècle qui part de la Doller au niveau du pont d'Aspach et qui rejoint le territoire de Mulhouse au niveau de Dornach, par la mer rouge. C'est le cours d'eau qui a fait la fortune de Mulhouse car ces eaux cristallines étaient préféré à l'eau calcaire de L'Ill pour le traitement des étoffes. Son cours est donc ponctué par les grandes usines de Mulhouse. C'est aussi lui qui alimente l'étant que l'on voit devant le réfectoire de la DMC. Il a aussi donné son nom à l'ensemble "Pierrefontaine" (traduction de steinbachlein) par où il passe. Par la suite, il traverse le canal de décharge en amont du marché en siphon (d’ou le nom de la rue du siphon). Apres avoir fourni un peu d'eau au "Dollerbachlein" (c’est de lui que le fossé tire son nom) il lui est plus ou moins parallèle à l’avenue Kennedy du Diaconat à la Porte Jeune (pour info, c'est ça présence qui motiva la création des bains à cette emplacement). Arrivé à la Porte Jeune, l'ancienne "Dentsch" où se situait le grand ensemble des usines mulhousiennes et qui fut détruit dans les années 50 pour laisser place à la tour de l'Europe, il suit plus ou moins l'avenue Robert Schuman pour ce jeter dans l'Ill derrière le cimetiere. A partir de la mer rouge, son cours est essentiellement souterrain jusqu'à l'Ill.

Tout ces canaux ont été mis sous voute, à commencer par la Sinne, dans la 2eme moitié du 19eme siècle pour faciliter la circulation dans la ville alors en plein essor. Certains furent même comblés, tel que le "Mittlebach" pour la construction des anciennes halles de la place de la paix. D'autres encore semble avoir été intégré au système d'assainissement de la ville, comme par exemple le Dollergraben. Mais une chose est sure, la plupart existent encore et la commune semble vouloir les garder (par exemple, lors de la construction du tramway, la voute de Sinne au niveau de la rue de la somme à fait l'objet de travaux particulier pour son maintient). Malheureusement, il y a extrêmement peu de documentation sur ce qui existe encore actuellement (mais on trouve quand même des choses, aller jeter un coup d'œil sur la dernière photo de ce lien pour vous faire une idée ...  :whistling1: http://vertetbleu.sivom-mulhouse.fr/index.php?id=61 (http://vertetbleu.sivom-mulhouse.fr/index.php?id=61) ). Parfois on tombe même sur des infos contradictoires, par exemple l'explication du PLU ( le lien est présent sur la page 2 de ce sujet ) dit que le Steinbachlein se jette dans l'Ill au niveau de l'ancienne Rhodia, ce qui est vrai en partie, mais ne dit absolument rien sur son cours à travers la ville, alors que sa jonction avec l'Ill au niveau du cimetiere est parfaitement visible sur les vues satellites -> http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=mulhouse&sll=46.75984,1.738281&sspn=8.340803,23.225098&ie=UTF8&hq=&hnear=Mulhouse,+Haut-Rhin,+Alsace&ll=47.765153,7.350615&spn=0.000499,0.001418&t=h&z=20 (http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=mulhouse&sll=46.75984,1.738281&sspn=8.340803,23.225098&ie=UTF8&hq=&hnear=Mulhouse,+Haut-Rhin,+Alsace&ll=47.765153,7.350615&spn=0.000499,0.001418&t=h&z=20).

Les fêtes souterraines évoquées plus haut ne sont pas une affabulation, elles ont bien existés mais ne se tiennent plus. J'ai essayé de voir par où les étudiants rentraient (vu le contexte, ils ne devaient pas rentrer par le bras de l'Ill qui passe par la fonderie, le passage est difficile selon les périodes et particulièrement pas discret). Il y avait, il y a encore pas si longtemps de ça, un souterrain qui partait du Cockrouri. Alors que je me baladais en cuissarde  :ninja:, j'ai discuté avec un pécheur qui m'a expliqué que celui ci permettait de rejoindre une salle souterraine de la SACM où ils refroidissaient le métal, sans doute grâce à l'eau de l'Ill. Donc il semble assez probable qu'on avait là un passage "confortable" pour pénétrer dans le réseau des canaux du centre ville. Mais l'entrée de ce souterrain semble avoir été bouché par les travaux de la ligne tgv Rhin-Rhône, à moins que j'ai mal observé (pour info, c'est aussi là que dormait les sans abris du Cockrouri). Si quelqu'un à des infos sur ce souterrain, je suis preneur.

J'ai aussi lu qu'il y avait un canal qui partait de la porte haute, en partie alimenté par le Steinbachlein et qui rejoignait l'actuel canal de décharge, il s'agit aujourd'hui du boulevard Roosevelt. C’était un peu l'ancêtre du canal de décharge car il permettait d'évacuer les hautes eaux de l'Ill. Très peu d'info sur ce "canal de la porte haute", là encore si quelqu'un a des infos/photo... On m'a aussi parlé d'un passage qui part sous le canal couvert et qui va vers le centre ville, peut être la matérialisation du canal de la porte haute ?

Enfin, on sait que les différents canaux du centre ville se rejoignent au niveau du Bollwerk, là on se situe le Lycée Montaigne, et que ce bras se jette dans le nouveau bassin, mais où ? Est ce en dessous du niveau de l'eau ? Ou comme ce que j'ai entendu, en face du kinépolis, là ou se situait autrefois les "bains du Rhin" ?

Encore une chose, quelqu'un sait à quoi correspondent les plaques ajourrées "canalisation" que l'on trouve dans le centre ville ? Cela ne peut etre les égouts vu qu'elles sont ajourrées et laissent donc passer les odeurs. Or, il me semble que Mulhouse possede un reseau d'assainissement unitaire, donc égout et eau de pluie mélangés.

Voila voila, si jamais quelqu'un a des réponses à m'apporter, je suis preneur. Je rappelle que mon but principal est d'aller jeter un coup d'œil et de vous ramener des photos ...  ;)
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Kanard le parapentiste le 16 janvier 2011 à 15:16:25
Wouah, tout cela est fort intéressant, quel magnifique travail de recherche !
Malheureusement je suis bien trop loin pour être sur le terrain comme tu le fais mais c'est avec beaucoup d'attention que j'attends la suite de tes pérégrinations, c'est vraiment passionnant, bravo !   :good: 
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: TRAMINOT le 16 janvier 2011 à 18:00:37
Je suis également très intéressé bien que mon domaine, ce sont les trams et les pierres-bornes des frontières et l'histoire en général.
L'avenue Kennedy doit toujours être parcourue par un cours d'eau car lors de la construction du tram en 2005 / 6, c'est un des seuls endroits, en-dehors des aiguillages, où on ait introduit du treillis dans le béton.
D'après des plans, mais je ne retrouverai pas ce soir, vu le fouillis, l'Ill quittait déjà son parcours souterrain au sud-est du Nouveau-Bassin, angle de l'avenue William Wyler - place du 14-Juillet - rue du Nordfeld, donc bien avant Kinépolis et les anciens Bains du Rhin
L'autre cours d'eau qui longeait peu ou prou l'avenue Robert-Schuman passait au nord de la prison car les plans plus anciens comportent des courbes là où se situe à présent un mur d'enceinte rectiligne visible depuis la rue des Merles
Dès que j'en saurai plus, je ne manquerai pas de me manifester ...
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Surkrut le 16 janvier 2011 à 18:43:13
D'après des plans, mais je ne retrouverai pas ce soir, vu le fouillis, l'Ill quittait déjà son parcours souterrain au sud-est du Nouveau-Bassin, angle de l'avenue William Wyler - place du 14-Juillet - rue du Nordfeld, donc bien avant Kinépolis et les anciens Bains du Rhin

Tout à fait, c'est aussi ce que j'ai pu observer sur de la cartographie ancienne. Or, après être allé sur place, on ne voit pas de sortie de canalisation a cette endroit, ni même de léger bouillonnement qui pourrait trahir un mouvement aquatique (de plus, le niveau de l'eau me semble assez faible ...). Donc, je me demande si ils n'ont pas tout simplement supprimé cette canalisation au moment du percement de l'avenue de l'Europe (qui a apparemment été crée au moment de la construction de la tour de l'Europe ...).
Le Steinbachlein passe en effet derrière la prison, son cours à sans doute été modifié dans ce quartier vu la forte concentration industrielle d'autrefois. Alors, ce que je me demande, c'est s’ils n’ont pas tout simplement dérivé l'ancien cours de l'Ill dans le Steinbachlein au niveau de la porte jeune. Vu qu'il était très proche des anciens fossés à ce niveau, les travaux n'étaient pas particulièrement titanesques ( pour se faire une idée, aller voir sur le lien suivant et tapant "Mulhouse", ensuite sur la 2eme page, l'avant avant dernière carte, celle de Risler http://www.bnu.fr/BNU/FR/Bibliotheque+virtuelle/Collections+numerisees/ (http://www.bnu.fr/BNU/FR/Bibliotheque+virtuelle/Collections+numerisees/) ).
Cela expliquerait du coup l’absence de conduite au niveau du nouveau bassin, ainsi que le débit qui semble être assez fort à la sortie du Steinbachlein derrière le cimetière (voir la vue google map de mon message précédant).

En tout cas, merci beaucoup pour ces précisions, tout est bon à prendre même si dans le cas présent, chaque nouvelles pistes soulèvent d’autres questions.

Kanard -> je ne suis moi-même pas à Mulhouse en ce moment, mais je reviens la semaine prochaine. Comme dit, tout est bon à prendre, même les on-dit. De même, je serai assez intéressé par quelqu’un qui habite avenue Kennedy, histoire de voir comment sont les caves …  ::)
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Henri le 16 janvier 2011 à 18:45:00
Concernant le Steinbächlein, dans ce sujet:  https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?topic=5632.0 (https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?topic=5632.0)   et à la première page j'avais mis pas mal d'anciens plans avec les positions du cours d'eau au niveau du nouveau bassin.
Titre: Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Surkrut le 16 janvier 2011 à 22:59:46
Concernant le Steinbächlein, dans ce sujet:  https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?topic=5632.0 (https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?topic=5632.0)   et à la première page j'avais mis pas mal d'anciens plans avec les positions du cours d'eau au niveau du nouveau bassin.

Oui, j'avais vu le sujet. Beau boulot  :Forum65:
Je vais le potasser un peu plus serieusement. Merci
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Surkrut le 20 janvier 2011 à 14:57:13
Tient, ce n’est pas tout à fait le même sujet, mais à Bâle ils avaient aussi une rivière qui traversait le centre ville, le Birsig, qui fut mise sous voûte à la même période. Elle forme la "vallée" qui va du Barfüsserplatz au Schifflande en passant au Marktplatz. Il s'agit d'une rivière tout ce qu'il y a de plus naturelle, mais elle était utilisé comme égout ( son surnom était même "le grand cloaque" ), c'est aussi elle qu'on peut observer dans sa partie non souterraine à coté du zoo.
Assez intéressante à visiter ( pas forcement en légal ...  :whistling1: :police:) parce qu'on peut observer les anciens ponts de la ville qui remontent parfois au moyen âge. Comme sur la photo ci dessous ( on voit une des arches ).

(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/uploader/2011/36e393e60a0daf683dcdedabc7077240.jpg)




Sinon, pour rester dans le sujet, j’ai profité de mon retour à Mulhouse pour aller jeter un coup d’œil au nouveau bassin, l’endroit où est sensé passer l’ancien cours de l’Ill. Plus particulièrement vers le kinépolis, là où se situaient les « bains du Rhin ». C’est l’endroit où l’eau du nouveau bassin se sépare en deux au niveau de l’écluse pour donner naissance du coté droit au Quatelbach et du coté gauche à l’ancienne Ill.
Sur la photo qui suit, vous avez devant vous le nouveau bassin et le kinépolis dans le dos. Au premier plan, on peut voir des marches, ce sont les vestiges des bains du Rhin. La partie encadrée en rouge marque l’entrée d’un tunnel d’à peu près 1m50 de hauteur.

(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/uploader/2011/4d74439d1a2116107ecc6b3fa781bdc5.jpg)


(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/uploader/2011/48dc8230ce0d43f18dd9ce5e3753580c.jpg)


Forcement, je me suis dit que c’est un peu ce que je cherche. Le tunnel marque un léger coude sur la droite, dans la direction de Superba. En fait, je pense qu’il s’agit là de la sortie de Steinbachlein dont je parle plus haut. Apres vérification, la vue satellite que j’ai mis plus haut correspond plutôt à la sortie du réseau d’assainissement de la ville, en cas de forte pluie.
J’ai parcouru le trajet ( à la surface ) entre ce tunnel et Superba, et on trouve les plaques « canalisation » dont je parlais, mais en allemand. Donc à priori une installation de ce dispositif déjà assez ancienne.

(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/uploader/2011/35bf3e487c852fc8a181facc675d493f.jpg)


Je sais que Henri connait bien Superba, est ce que tu as déjà entendu parler de cette sortie ?




NB : j'ai vu qu'une partie de l'article à été intégré au site, ce qui m'honore, mais il faudrait peut être l'introduire avec l'histoire des fossés étant donné qu'il commence directement avec la description du Steinbachlein, au cas où, je veux bien m'en occuper ...
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: TRAMINOT le 20 janvier 2011 à 16:43:22
La Birsig ( qui arrose d'ailleurs la région de Leymen en Alsace proche ) sera peut-être remise à jour sur une petite partie, le projet est en discussion à Bâle
Sur le site du Ministère de la Culture évoqué ailleurs sur ce forum, il y a des plans du cadastres qui pourraient aussi t'intéresser ...
Titre: Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Surkrut le 20 janvier 2011 à 17:49:02
La Birsig ( qui arrose d'ailleurs la région de Leymen en Alsace proche ) sera peut-être remise à jour sur une petite partie, le projet est en discussion à Bâle
Sur le site du Ministère de la Culture évoqué ailleurs sur ce forum, il y a des plans du cadastres qui pourraient aussi t'intéresser ...

Ah tient, j'étais pas au courant pour la remise à jour du Birsig. De ce que j'en ai vu, y a des parties qui pourait être intéressante, notamment avec d'anciennes fondations qui sont à l'air libre.


J'ai vu les plans du cadastre, je suis entrain d'assembler les différentes planches ( mal au crane ... ).
J'y ai aussi trouvé cette planche assez intéressante, une coupe de la voûte qui recouvre la Sinne.

(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/uploader/2011/fb2126a7bbf581d5d9b4336177e1049a.jpg)


Niveau photo, il y a aussi celle ci assez atypique, une vue de l'Ill "unifiée" après le Bolwerk, elle coule ici en direction du nouveau bassin. La photo a sans doute été prise dans ce qui correspond aujourd'hui à la cour du Lycée Montaigne, dans l'axe de la rue Jean Mieg ( qui suit elle aussi l'ancien cours de l'Ill ). Je me demande d'ailleurs si le bâtiment en construction sur le coté gauche n'est pas justement le lycée...


(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/uploader/2011/add168f5d6cd049fd0130b045895c439.jpg)
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: bongobeat le 20 janvier 2011 à 20:25:17
Bonsoir,

qq chose que j'ai pèché, non dans les souterrains, mais sur google

Les souterrains de mulhouse ou
"Underhouse" est la contraction de Under-Mulhouse qui signifie Sous-Mulhouse. En réalité il y a différentes zones souterraines dont certaines ont été reliées entre elles durant la dernière guerre. La partie la plus ancienne correspond aux contour de la vieille-ville, c'est les anciens fossés (des séries de 4 fossés parallèles + les canaux intérieurs et ceux de décharge, un vrai labyrinthe) autour des remparts où passe encore en partie l'eau de l'Ill (la vrai celle qui traverse la ville en souterrain et qui débouche au Nouveau Bassin à ne pas confondre avec le canal de l'Ill qui dérive une majorité du débit hors du centre-ville). C'est la partie la plus intéressante car on voit tous les anciens remparts du Moyen-âge en souterrain alors que la partie aérienne a été rasée. A Mulhouse il ne se sont pas embêté à combler toutes les douves et à dériver les canaux lorsqu'ils ont étendu la ville (le travail aurait été titanesque avec le nombre de canaux) alors ils ont mis du sable (qu'on peu facilement enlever et qui met à sec une partie du réseau) à certains endroits pour dériver vers les canaux, puis il ont mis des voutes au dessous du tout. A l'époque des gens avaient des accès aux canaux (certains se déplaçaient dans la ville en barque) depuis les caves de leurs maisons pour utiliser l'eau, la plupart on été murés quand les canaux ont été voutés mais pendant la dernière guerre les gens ont cassé le béton pour pouvoir s'enfuir ou évacuer leurs caves en cas de bombardement ou de problème avec le régime nazi (l'Alsace a subit l'incorporation de force et Mulhouse a toujours été une ville d'immigrés). Les accès existent toujours. A côté de ça d'immenses bunkers on été construits sous terre par les allemands eux même (la municipalité en a interdit l'accès mais vu la taille et le nombre des ouvrages des jeunes ont également du pouvoir en ouvrir), les eaux de pluie infiltrées dans les bunkers étaient déversés dans des canaux plus récents qui ont également été recouverts de voutes ou de béton pour les rendre souterrains et qui se déversent dans les douves souterraines qui elles-mêmes vont au Nouveau Bassin. Après certaines usines on trouvé un intérêt à avoir un approvisionnement en eau souterraines. Donc l'Underhouse c'est le vaste réseaux, presque un ville souterraine constitué des anciennes douves et canaux du Moyen-âge, des bunker et des galeries qui en permettaient l'accès et l'évacuation d'urgence et des installation faites par les usines (désormais en friche). Il doit bien y avoir 30 km de réseaux souterrain sous Mulhouse avec au moins une vingtaine d'accès possibles. Le pire c'est que cela est presque inconnue du Mulhousien moyen. Les jeunes eux y transportent du matériel de la déco et organisent des fête sous terre, c'est assez confidentiel (et bien tenu pour l'instant, aucune dégradation, et assez secret pour éviter que la racaille ne vienne) mais ça gagne en importance (bientôt la mairie s'en rendra compte et devra agir), il y a des étudiants étrangers (Allemands, Tchèques, Néerlandais) de Mulhouse qui font passer le mot dans leur pays, les organisateurs ne pourront pas tenir le truc secret encore longtemps.
Sources :
Mes connaissances personnelles et mes explorations, cette carte de wikipedia montrant les anciennes douves http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/67/Mulhouse-plan_merian.JPG, des témoignages sur le net: voir ce site http://www.journaldunet.com/management/ville/ville/temoignage/1034/mulhouse.shtml

Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: bongobeat le 20 janvier 2011 à 20:37:50
citation

source: http://www.linternaute.com/ville/ville/temoignage/1034/5/mulhouse.shtml (http://www.linternaute.com/ville/ville/temoignage/1034/5/mulhouse.shtml)
Les soirées dans l'underhouse n'existent nulle par ailleurs. Il s'agit de souterrains moyenâgeux sous la ville qui sont investis par des jeunes en nombre limité. Des soirées privées sont organisées tout le temps à différents endroits de la ville.
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Surkrut le 20 janvier 2011 à 20:58:53
Le premier texte a été deja mis sur le forum.

J'avais aussi parcouru les sujets de linternaute, ils n'apprenent pas grand chose mis à part que ces "soirées souterraines" n'existent plus.
Le net est très pauvre en info quant à ses souterrains, l'air de rien, y a surement la moitié des liens qui renvoient sur ce forum.
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: bongobeat le 23 janvier 2011 à 19:50:50
euh, c juste, autant pour moi.
c'est vrai, quand on tape souterrain mulhouse on tombe sur ce site après wikipedia
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Compte supprimé 2 le 07 février 2011 à 15:59:38
un petit lien concernant la Cave des Jésuites (souterrain) également située à Sélestat

http://www.youtube.com/watch?v=t-FCY6P_KkI&feature=related



Titre: Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: grandga le 21 juin 2011 à 20:52:48
Parfois on tombe même sur des infos contradictoires, par exemple l'explication du PLU ( le lien est présent sur la page 2 de ce sujet ) dit que le Steinbachlein se jette dans l'Ill au niveau de l'ancienne Rhodia, ce qui est vrai en partie, mais ne dit absolument rien sur son cours à travers la ville, alors que sa jonction avec l'Ill au niveau du cimetiere est parfaitement visible sur les vues satellites -> http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=mulhouse&sll=46.75984,1.738281&sspn=8.340803,23.225098&ie=UTF8&hq=&hnear=Mulhouse,+Haut-Rhin,+Alsace&ll=47.765153,7.350615&spn=0.000499,0.001418&t=h&z=20 (http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=mulhouse&sll=46.75984,1.738281&sspn=8.340803,23.225098&ie=UTF8&hq=&hnear=Mulhouse,+Haut-Rhin,+Alsace&ll=47.765153,7.350615&spn=0.000499,0.001418&t=h&z=20).

Enfin, on sait que les différents canaux du centre ville se rejoignent au niveau du Bollwerk, là on se situe le Lycée Montaigne, et que ce bras se jette dans le nouveau bassin, mais où ? Est ce en dessous du niveau de l'eau ? Ou comme ce que j'ai entendu, en face du kinépolis, là ou se situait autrefois les "bains du Rhin" ?

Encore une chose, quelqu'un sait à quoi correspondent les plaques ajourrées "canalisation" que l'on trouve dans le centre ville ? Cela ne peut etre les égouts vu qu'elles sont ajourrées et laissent donc passer les odeurs. Or, il me semble que Mulhouse possede un reseau d'assainissement unitaire, donc égout et eau de pluie mélangés.

Voila voila, si jamais quelqu'un a des réponses à m'apporter, je suis preneur. Je rappelle que mon but principal est d'aller jeter un coup d'œil et de vous ramener des photos ...  ;)


Il ya une info que je peux donner:
le petit bras que l'on voit à droite sur la photo satellite a été longtemps la sortie de la station de relevage des égouts située alors tout au bout de la rue d'Illzach (aujourd'hui rue Turgot). A la place du batiment ou l'on voit des bennes et des camionnettes blanches sur la photo map.
Je pense qu'un flux souterrain charriant aussi les eaux usées partait des environs de la porte jeune pour rejoindre la station, mais je suis incapable de dire si c'était sous la rue d'Illzach ou sous la rue de l' ésperance puis Hugwald.
Il y a 50 ans ce bras dégageait une odeur pestilencielle d'ou le surnom poétique à l'époque de " schissdrackbachla "
Une pensée aussi pour ce père de famille et son enfant qui dans les années 70 se sont noyés en tombant avec un camion dans une fosse ouverte de la station.
Aujourd'hui les eaux usées sont relevées derrière Schindler , y a t'il toujours de l'eau propre qui circule parallèlement ?
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Ambracken le 20 mars 2015 à 18:58:00
Bonjour,

Après quelques mois de recherches, je viens apporter mon grain de sel au post.

Ce forum m'a beaucoup appris, et m'a aussi agréablement déconcentré de nombreuses fois. Tout le contenu n'est plus accessible, normal vu l'âge des sujets. Par contre l'état d'esprit (le bon) ne semble pas avoir changé.

Je déterre ce post en espérant particulièrement attirer l'attention de Surkrut. Je préfère aussi discuter (avec tous les intéressés) en privé de tout ce qui est concret.
Comme lui, je cherche pas grand chose : confirmer la présence de cet espace souterrain, y faire un tour et montrer ça aux intéressés (et aux incrédules).

Ce qui m'a fortement motivé à insister dans les recherches : des mulhousiens censés connaître la ville sur le bout des doigts, qui disent "ça n'a jamais existé, même pas la peine de chercher".

En attendant, voici des éléments qui me semblent importants :
On voit des vestiges des anciens bunkers un peu partout. Entre autres, au parc du Tivoli, le mur longeant la rue du Tivoli comporte une belle porte (murée) avec une inscription portant la date "1834". On peut voir la forme de la porte sur street view, mais je vais la prendre en photo pour qu'on puisse lire correctement.
Sous une plaque près de cette entrée, un puits bouché par du sable. J'en déduis (hâtivement) que celui là doit avoir été comblé.

En allant de la gare au pont d'Altkirch, après la passerelle découverte, entre les deux immeubles hauts, une bâtisse à moitié incluse dans la colline avec les vestiges de deux fenêtres et une grande porte (condamnée par de solides panneaux de bois). Cela pourrait constituer un accès à une réserve quelconque, ou une "entrée principale" d'un réseau de bunkers sillonnant la colline du Rebberg. Street view ne laisse pas bien voir, ma photo est à venir.
Si quelqu'un a une idée de ce que ça a pu être, je suis preneur. Il parait que le bâtiment du conservatoire abritait la direction de la gestapo lors de l'annexion. Le quartier devait constituer, si pas un quartier général, une place importante.

Le Rebberg est au coeur de mes fouilles, parce que j'habite pas loin, et que militairement c'est bien placé pour organiser la défense.
Je ferai volontiers des recherches plus poussées au centre ville, mais je ferais mieux d'étudier la vidéosurveillance d'abord.

J'attends qu'il fasse moins froid pour essayer la piste du tunnel près des bains de l'Ill.

Surkrut, les plaques type "Kanalisation Mulhausen" semblent couvrir les regards du réseau d'eaux pluviales, qui j'imagine communique plus ou moins souvent avec les égouts. Très facile de voir ce qu'il y a en dessous avec une lampe de poche  :ninja:
J'ai la ferme intuition que je peux accéder à l'étage d'en dessous avec une de ces plaques. Mais elles ne s'ouvrent pas toutes. En gros, autour de mon quartier, je les ai toutes regardées.

Après, en me renseignant sur les risques d'évoluer dans les égouts, je me suis dit que tant que ça sent pas plus que du linge qu'on aurait oublié de sortir de la machine, ça doit pas être trop craignos. Si quelqu'un a un avis formellement contraire, je suis à l'écoute.

A propos de ces plaques, j'en ai trouvée une très particulière vers Riedisheim (sous laquelle il n'y a rien d'intéressant), la seule observée qui n'ait pas les inscriptions "canalisation mulhouse" ou "agglomération mulhousienne" etc., mais comporte un nom et... une faute d'orthographe.
La voilà : (A. AMBROGIO RIDISHEIM)
(http://i.imgur.com/t45e3oq.jpg)
Le nom du gars qui a fondu ces plaques ? Du maçon qui a construit le système d'assainissement ? Pourquoi cette orthographe de Riedisheim ? Comment se sent-on après avoir fait une faute d'orthographe sur un truc en fonte ?

J'ai amassé tellement d'information que je ne sais pas par où vous expliquer. J'ai visité les archives une après-midi, il y a surement des informations capitales, mais sous forme d'aiguilles dans une grange de foin.

Cependant je continue à chercher en théorie et en pratique, avec vous sur le forum, et avec ceux qui le souhaitent dans la vie réelle.
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: ADN 40 le 21 mars 2015 à 12:08:13
 :good:  Mon cher Ambracken ..... quoique loin de Mulhouse , et expatrié depuis 1965 , ton sujet me paraît fort
intéressant ..... en ce qui concerne l'ami Surkrut , sa dernière visite sur ce forum date  d'il y a 4 ans ....
Par contre je sais que tu n'ignores pas qu'il évolue dans un autre forum ....qui t'es familier .
Au vu des éléments que tu viens de fournir , je vois que tu maîtrises parfaitement ton sujet  , et cela peut être
intéressant à plus d'un titre , car le sous sol de Mulhouse , reste pour beaucoup d'entre nous une source de mystère ......
Je t'encourage donc , à poursuivre tes recherches dans ce domaine , et à nous faire part de tes découvertes .
                  Un " fan " des catacombes de Paris , et des souterrains du "métro parisien " .
                                                              :ninja: :whistling1: :good:   ADN 40
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: TRAMINOT le 22 mars 2015 à 19:04:20
Petite rectification pour Ambracken
La Gestapo se trouvait avenue Roger-Salengro angle rue de Stalingrad, l'ancien logement ( saisi ! ) du patron des Galeries
Les SS avaient investi la pharmacie se trouvant derrière le Tivoli en montant vers l'Ermitage qui abritait la poste aux Armées ( Feldpost )
Quant à la grande maison près du conservatoire, rue de la Montagne, au sud du rond-point du pont d'Altkirch, elle recevait le général commandant la garnison. Le général de Boissieu, gendre de Charles de Gaulle, y résidait dans les années 60. Le Président de la République de l'époque y a également séjourné, mais à titre privé et dans la plus grande discrétion
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Ambracken le 22 mars 2015 à 20:42:05
ADN 40, merci pour le soutien. J'ai pas souvent l'occasion d'aller à Paris, en tout cas, l'idée de faire de la maçonnerie à -30m m'excite terriblement.

TRAMWACKES, merci pour ces précisions, je vais plus regarder la pharmacie de la même façon.

Voici la porte au Tivoli :
(http://i.imgur.com/vch9vs9.jpg)

Et le détail (assez mal photographié par mes soins) :
(http://i.imgur.com/DHzciIz.jpg)

Quant à l'autre bâtiment, entre le conservatoire et la grande maison au pont d'altkirch, le voilà :
(http://i.imgur.com/xs7YPmc.jpg)

Je vais chercher un peu à Strasbourg cette semaine, il y a quelques points communs avec la construction de Mulhouse.


Titre: Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: ADN 40 le 22 mars 2015 à 21:01:48
Le général de Boissieu, gendre de Charles de Gaulle, y résidait dans les années 60. Le Président de la République de l'époque y a également séjourné, mais à titre privé et dans la plus grande discrétion

 :5-logo: :5-logo: Pour mémoire et pour complèter Tramwackes .....ALAIN DE BOISSIEU ( Général ) ....qui au BERGHOF
résidence d'HITLER , découvrit un livre du Général de Gaulle  , annoté par le Führer lui même .
Fidèle du Général de Gaulle , De Boissieu épousera  la fille ( Elisabeth ) du Général Charles de Gaulle , entrant ainsi dans
le cercle restreint et très fermé du < grand Homme > ....!
                                                                :5-logo: :5-logo:  ADN 40
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Roghts le 22 mars 2015 à 21:25:22
Il existe pas mal de documents sur les souterrains de Pfastatt, notamment ce rapport (http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-55663-FR.pdf) mais pas grand chose sur ceux de Mulhouse disponible sur internet.
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Roghts le 22 mars 2015 à 21:37:38
Tient je viens de trouver

(http://i.share.pho.to/33056187_o.png)
Les cercles violets correspondent à des installations souterraines militaires.
http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do ou version simplifiée http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do


le site http://infoterre.brgm.fr en général regorge de pas mal d'informations brutes.

En cliquant sur les cercles que j'ai montré ci-dessus, on tombe sur
(http://i.share.pho.to/f2e88800_o.png)
Où il suffit de cliquer sur le lien indiquer, et obtenir des informations supplémentaires, certes encore vagues.
exemple : http://fiches-risques.brgm.fr/georisques/cavite/ALSAW1001795
(http://i.share.pho.to/95e8e552_o.png)
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Ambracken le 22 mars 2015 à 22:13:02
Roghts, c'est cette carte qui m'a ouvert les yeux.
C'est mon site de chevet en ce moment.

La densité des abris de défense passive est surprenante, et on pourrait facilement imaginer des liaisons entre les différents points.
 
Au passage, regardez à 1/250000 la ceinture fortifiée de Strasbourg, ou la frontière suisse/allemande, quelques coups de pelle ont été donnés par chez nous...

Ce que je retiens de cette magnifique source d'informations, c'est surtout ça :

Citer
Abri militaire localisé sur un plan non daté mais remontant à l'occupation allemande. Vérifier si l'ouvrage existe encore et s'il est souterrain.

Alors je vais vérifier.

Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Roghts le 22 mars 2015 à 22:53:53
Je ne trouve pas si surprenant avec les guerres du siècle passé. Même dans ma cave, j'ai une communication avec une cave de l'immeuble voisin, barrée en mur de brique estampillé avec "M". Je ne sais pas jusqu'à où je pourrais aller, mais des passages souterrains sont courants pour les maisons du centre datant de 1900.

J'avais mis des photos ici d'ailleurs > https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?topic=5434.0

Le "Vérifier si l'ouvrage existe encore et s'il est souterrain.", je ne suis pas sûr que ça s'adresse aux particuliers. Fait gaffe, dans ce genre d'exploration, l'air peut ne pas être respirable.
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Ambracken le 22 mars 2015 à 23:25:26
Je fais gaffe, j'ai envie d'en savoir et d'en voir plus, mais pas d'y laisser des plumes.

Du coup, ces "traboules à la mulhousienne" vont entièrement dans le sens d'un vrai réseau relativement récent. Merci pour le lien !

J'ai visiblement encore beaucoup à lire rien que sur ce forum.

Titre: Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: trolley62 le 23 mars 2015 à 19:45:09
Il est le site que tu à trouvé Roghts je crois que je vais passer du temps dessus, je ne savais pas que la construction situé au pied d'un des immeubles du Mont des Roses était un abri. Par contre il manque un Abri sur le plan c'est celui se trouve toujours dans l'enceinte des anciens bätiments de direction des Mines de Potasses, ou voit encore une entrée situé dans les jardins donnant sur la rue Lafayette.

A+

Benny
Titre: Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: trolley62 le 06 avril 2015 à 16:57:45
Petite rectification pour Ambracken
La Gestapo se trouvait avenue Roger-Salengro angle rue de Stalingrad, l'ancien logement ( saisi ! ) du patron des Galeries
Les SS avaient investi la pharmacie se trouvant derrière le Tivoli en montant vers l'Ermitage qui abritait la poste aux Armées ( Feldpost )
D'ailleurs les postiers allemands furent parmis les premiers à être fait prisonnier lors de la libérationde Mulhouse,
comme le rapelle cetta plaque fixé près de l'entrée inférieur de l'Ermitage
(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/2015/trolley62_06-04-2015-41858.jpg)
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Ambracken le 12 avril 2015 à 20:03:37
trolley62, je ne me souvenais plus de cette plaque, merci.

Avis à tous les historiens :
Un ami m'a parlé d'un livre, qui raconte la vie d'un jeune mulhousien à la fin de la guerre. Je n'ai que peu d'infos dessus, ce jeune se surnommait "boubou", à ce que j'ai compris. Apparemment, il y était aussi question de souterrains.
Quelqu'un a déjà entendu parler de ce livre ?
C'est très flou, mais si on souffle à plusieurs, le brouillard peut se dissiper.
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: TRAMINOT le 12 avril 2015 à 21:55:29
Aucune idée, pas connu "Boubou", mais je suis très intéressé
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Ambracken le 25 avril 2015 à 20:02:01
Mon informateur a fini par déterrer ses souvenirs.
Il s'agit d'Henri Keller. Un ancien mineur, né en 1932, qui a écrit plusieurs livres, dont ce "Bou-Bou" (1997), qui raconte son enfance, et sa vision de la deuxième guerre.
Il a aussi écrit à propos de son passé de mineur.

Un film de Daniel Coche, "l'échappée belle", dresse son portrait.

Voici quelques liens :
Le livre :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=14507 (http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=14507)

Le film :
http://www.film-documentaire.fr/L%C3%89chapp%C3%A9e_belle.html,film,7486 (http://www.film-documentaire.fr/L%C3%89chapp%C3%A9e_belle.html,film,7486)

Et un article des DNA :
http://bit.ly/1Dn9AwP (http://bit.ly/1Dn9AwP)

Je sais pas s'il nous branchera sur les fêtes étudiantes de l'Underhouse, mais ça a l'air intéressant !
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Roghts le 03 janvier 2017 à 15:09:35
Une proposition a été déposé sur le site participatif de la ville pour percer une ou deux dalles : https://mulhousecestvous.fr/ideas/casser-la-voute-d-un-des-anciens-canaux-de-la-ville

Ce topic y est cité d'ailleurs.
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Jefekoi le 27 juillet 2017 à 19:17:14
Le sujet est ressorti sur Facebook, j'en profite pour ajouter cette photo

(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201707/Jefekoi_27-07-2017-28637.jpg)

(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201707/Jefekoi_27-07-2017-15671.jpg)

https://www.facebook.com/groups/355395324842661/permalink/458574951191364/
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: ADN 40 le 27 juillet 2017 à 19:47:42
 :Forum65:  Merci Jefekoi .
Soutènement en briques rouges ......!!!!!!!!!!!! :good: :eusa_think:

AAAAAaaaah  :good: !!!!!! si ces briques pouvaient parler ........!!!!
Elles en raconteraient des choses ....................... :blush:
                                                          ADN 40
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Henri le 27 juillet 2017 à 19:47:56
D'après moi c'est la voute de l'ancien ruisseau Steinbaechlein que j'indique sur la carte d'un cercle rouge à gauche puis l'autre cercle à droite de la Porte Jeune.

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/20368780_10210311510808284_6656156405585350560_o.jpg?oh=ef5158e07b9b966fddf05e5c32658502&oe=59FD08DC)
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/20368780_10210311510808284_6656156405585350560_o.jpg?oh=ef5158e07b9b966fddf05e5c32658502&oe=59FD08DC

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/20287027_10210311479607504_1970701985610691896_o.jpg?oh=59c7a84dc222d9d526b4eb76c859de3f&oe=5A3408F2)
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: TRAMINOT le 27 juillet 2017 à 20:43:02
Et la belle photo, peut-on savoir où ça se situe ???
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Jefekoi le 27 juillet 2017 à 21:20:23
7 Boulevard du Président Roosevelt

(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201707/Jefekoi_27-07-2017-32210.jpg)


La galerie a été trouvée dans la zone en vert


(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201707/Jefekoi_27-07-2017-65005.jpg)
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Just le 27 juillet 2017 à 21:27:25
Tout-à-fait , c'était l'entrée des ets.  Merklen dont on voit encore la villa au fond à gauche ...Repris entre temps je crois par un service de la ville .
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: TRAMINOT le 27 juillet 2017 à 21:56:53
Un service qui délivrait, un temps, les permis de construire, je crois ....
Il y avait une annexe au-dessus de la Caisse d'Epargne, en face
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: TRAMINOT le 27 juillet 2017 à 21:58:06
Et en plus, JEFEKOI a bien fait d'en parler, en voisin ....
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Henri le 27 juillet 2017 à 23:29:20
Autre extrait d'un ancien plan où on voit bien le cours d'eau. J'y ai indiqué l'emplacement actuel de la caisse d'épargne se trouvant en face du chantier.

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/20369096_10210313862027063_4023760902066933701_o.jpg?oh=1f5d50ec1ec023a1dfc0bf69dc3192ba&oe=5A390AB7)
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/20369096_10210313862027063_4023760902066933701_o.jpg?oh=1f5d50ec1ec023a1dfc0bf69dc3192ba&oe=5A390AB7
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Henri le 28 juillet 2017 à 12:58:14
Dernières infos.
Je suis allé sur place ce matin et j’ai pu discuter avec une personne s’occupant du site.
Selon ce qu’elle m’a dit, ce serait en fait certainement une sorte de cuve de stockage dallée et il y en aurait une autre juste à côté en parallèle et qui pourrait avoir une liaison avec le ruisseau Steinbächlein pour y récupérer autrefois de l’eau. (Cette eau venant de la Doller est de bonne qualité pour l’industrie et meilleure que celle de l’Ill passant non loin Porte Haute).
Sur le plan j’y ai indiqué en rouge les cuves. Tout cela sera comblé pour éviter des affaissements.
Une chance qu’il n’y ait pas eu d’accident jusqu’à présent surtout avec le poids de la pelleteuse.

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/20414190_10210318076052411_8205462683763626702_o.jpg?oh=10aaf06e03faee36fff606f52976cc0b&oe=59EB8F55)
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/20414190_10210318076052411_8205462683763626702_o.jpg?oh=10aaf06e03faee36fff606f52976cc0b&oe=59EB8F55
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Jefekoi le 10 août 2017 à 12:12:00
Pour info, l’emplacement des travaux donnera bientôt un nouveau bâtiment qui deviendra "la pharmacie du marché" l'ouverture du "tunnel" a été rebouché par une bâche ainsi que le contour

(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201708/Jefekoi_10-08-2017-65721.jpg)

(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201708/Jefekoi_10-08-2017-49469.jpg)
Titre: Chantier du Diaconat
Posté par: Mike le 03 septembre 2017 à 03:33:09
Le chantier actuel du Diaconat met à jour un canal couvert.
Attentif au travail déjà évoqué dans ce forum sur les "Bachla, j'évoque une hypothèse et j'attends vos commentaires
je joints 4 diapos ppt dont deux plans sont tirés du site internet
1 diapo (photo personnelle)
2 diapo (google map)
3 et 4 diapo (sur internet)
(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201709/Mike_03-09-2017-8778.png)
(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201709/Mike_03-09-2017-28942.png)
(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201709/Mike_03-09-2017-48780.png)
(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201709/Mike_03-09-2017-36174.png)

Titre: Re : Chantier du Diaconat
Posté par: ADN 40 le 03 septembre 2017 à 07:17:27
 :merci:  OK Mike .    Merci pour tes suggestions , et pour les précisions sur ce sujet ,
Sujet largement évoqué et traité  sur ce site  , mais qui n'a pas sa place dans la rubrique < Présentation >!

Il serait bon de l'effacer  , et de le replacer dans ce topic :

https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php/topic,5594.120.html

D'autre part , nouveau inscrit sur ce forum , il serait bon de faire une petite  Présentation , comme il est
coutume ici , et comme le recommande le webmaster ,  par déférence et politesse vis à vis des
anciens membres de ce forum qui postent  sur le site .
           :merci: d'avance , bien cordialement ,  et bienvenue à toi tout de même sur  < LA VIE A MULHOUSE > !

                                 (https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201709/ADN_40_03-09-2017-65484.png)


Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Jefekoi le 03 septembre 2017 à 07:25:57
Je viens de fusionner, Il manque juste la présentation de Mike dans ce forum  https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php/board,1.0.html

Tant que la présentation ne sera pas faite les messages de Mike seront supprimés.
Titre: Re : Chantier du Diaconat
Posté par: Henri le 03 septembre 2017 à 09:10:13
Le chantier actuel du Diaconat met à jour un canal couvert.
Attentif au travail déjà évoqué dans ce forum sur les "Bachla, j'évoque une hypothèse et j'attends vos commentaires
je joints 4 diapos ppt dont deux plans sont tirés du site internet
1 diapo (photo personnelle)
2 diapo (google map)
3 et 4 diapo (sur internet)
(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201709/Mike_03-09-2017-8778.png)
(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201709/Mike_03-09-2017-28942.png)
(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201709/Mike_03-09-2017-48780.png)
(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201709/Mike_03-09-2017-36174.png)

Attention, comme je l'avais déjà évoqué ce n'est en fin de compte pas le tunnel du ruisseau mais deux cuves de stockage dont on voit l'un sur les photos. Le ruisseau passait un peu plus loin.
Voir: https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?topic=5594.msg107919#msg107919
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Antoinala le 04 septembre 2017 à 17:52:31
Ça me fait penser à plusieurs choses, L'ondol Coréen, l'hypocauste Romain, une antique glacière, ou même un rafraichisseur d'air (les conduits  au niveau de la maison qu'on peut voir sur certaines photos
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Trif le 02 novembre 2017 à 11:05:43
plan de Mulhouse de 1943

carré rouge: boyaux ou galerie enterrée
rond rouge: locaux public de défense passive aérienne enterrés

limité en taille j'ai du faire un extrait très serré, une vue plus générale aurait été plus intéressante mais bon...
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: ADN 40 le 02 novembre 2017 à 13:46:13
 :Forum80:  Quelques explications plus explicites accompagnant ton croquis seraient les bienvenues ma chère TRIF .

                                               :5-logo:   ADN 40

                                           
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Trif le 02 novembre 2017 à 17:07:26
je vous ai indiqué la légende.
C'est tout ce que je possède
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: TRAMINOT le 02 novembre 2017 à 19:10:10
Où peut-on trouver ce plan ? Car là, on a le secteur Porte Haute av Kennedy
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: ADN 40 le 02 novembre 2017 à 19:32:11
 :good:  Plan Mulhouse 1943 .....voici :

(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201711/ADN_40_02-11-2017_14051.png)

Le plan en presque totalité ....

(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201711/ADN_40_02-11-2017_53221.png)

                                                  :5-logo: :5-logo:  ADN 40


Titre: Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Trif le 03 novembre 2017 à 09:34:40
Où peut-on trouver ce plan ? Car là, on a le secteur Porte Haute av Kennedy

J'ai la version complète avec les annotations de l'époque en format informatique mais beaucoup trop lourd pour le mettre en ligne ici
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Antoinala le 03 novembre 2017 à 13:28:23
J'ai la version complète avec les annotations de l'époque en format informatique mais beaucoup trop lourd pour le mettre en ligne ici
Quel format ?
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Jefekoi le 13 juin 2018 à 07:01:02
Et voilà les travaux sont terminés  :cheer_gi:

(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201806/Jefekoi_13-06-2018_54710_1.JPG)
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: TRAMINOT le 13 juin 2018 à 10:28:15
Il me semble que le cours d'eau Runtz serpentait dans le secteur, mais là n'est pas mon propos
Quelqu'un peut-il indiquer le parcours exact de l'Ill ( en tunnel ) ?
Je m'intéresse plus particulièrement au tronçon situé entre Leclerc rue Gay-Lussac ( mur bordant le parking ) et la Porte-Haute / rue Gutenberg ( ou Flammarion ?? )
Les plans indiquent 3 rivières parallèles nord - sud devant l'école Tour du Diable
Je suppose - sans en être sûr - que le cours d'eau a dû être recouvert lors de la construction de cet établissement
et je me demande s'il passait devant l'actuelle façade …
Si cela passionne d'autres lecteurs, merci !
Les autres parcours figurent sur des plans plus précis
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Antoinala le 13 juin 2018 à 11:52:53
.......... le parcours exact de l'Ill ( en tunnel ) ?
.......... Je suppose - sans en être sûr - que le cours d'eau a dû être recouvert 
"Les rues de Muhlouse" indique que l'eau s'écoule sous la chaussée, rue Gay Lussac
pour la rue de la tour du diable, sur ebay, il y a un dessin très explicite sur les canaux d'eaux
et rappel de posts sur le fil "Mulhouse 4, mais où ?"
C'est la chapelle du Saint Sauveur avant que ne soit couvert le canal, vue rue de la tour du diable
(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201703/TRAMWACKES_02-03-2017-58898.jpg) * (https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201707/Antoinala_05-07-2017-92160.gif)
Je cherche encore Traminot, il existe une autre photo du même point de vue, avec des ouvriers qui comblent le cours d'eau, mais la, je ne la trouve pas
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: TRAMINOT le 13 juin 2018 à 18:43:26
Merci, je vais consulter l'ouvrage sur les rues de Mulhouse, je n'y avais pas pensé
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: TRAMINOT le 13 juin 2018 à 19:35:40
Effectivement, merci Antoinala, j'ai trouvé dans le livre : l'Ill quitte la SACM et s'engage vers le Nord rue Gay-Lussac puis vers  l'Est rue Gutenberg et l'av JFK ( non, de sa fenêtre, il ne peut pas la voir, elle est couverte ! ) c'est de John Fitzgerald Kennedy qu'il s'agit, puis finalement le Nouveau Bassin et toute la plaine d'Alsace
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Antoinala le 13 juin 2018 à 19:37:33
 :good:
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: marc le 23 octobre 2018 à 14:24:47
Pour amener de l'eau au moulin de la discussion, voici deux photos, montrant l'Ill à l'intérieur de l'enceinte de la SACM. Elles ont été prises, samedi 20 octobre 2018, lors d'une visite menée par Pierre Fluck dans le cadre des Journées de l'Architecture.

Direction Cockrouri
(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201810/marc_23-10-2018_78039_1.JPG)

Direction ville
(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201810/marc_23-10-2018_45955_1.JPG)





Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Jefekoi le 23 octobre 2018 à 16:16:38
Ha ha pendant 18 ans j'ai bossé à gauche de la photo et là depuis juin je bosse à droite :) (sur la deuxième photo)
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: TRAMINOT le 23 octobre 2018 à 20:12:54
L'Ill est-elle toujours visible derrière le mur qui sépare la SACM du parking Leclerc et de la rue Gay-Lussac ?
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Antoinala le 23 octobre 2018 à 20:23:37
Et moi j'ai retrouvé ça, la chapelle du Saint Sauveur et l'eau juste recouverte
(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201810/Antoinala_23-10-2018_34024_1.JPG)
Rappel
(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201703/TRAMWACKES_02-03-2017-58898.jpg)
Titre: Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Jefekoi le 24 octobre 2018 à 05:54:08
L'Ill est-elle toujours visible derrière le mur qui sépare la SACM du parking Leclerc et de la rue Gay-Lussac ?

Oui je crois je vais y regarder quand j'aurai le temps :)
Titre: Re : Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Jefekoi le 24 octobre 2018 à 16:29:24
L'Ill est-elle toujours visible derrière le mur qui sépare la SACM du parking Leclerc et de la rue Gay-Lussac ?

Oui je crois je vais y regarder quand j'aurai le temps :)


Photos de ce mercredi 24 début d'après midi

(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201810/Jefekoi_24-10-2018_95582_1.jpeg)
(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201810/Jefekoi_24-10-2018_5554_2.jpeg)
(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201810/Jefekoi_24-10-2018_36460_3.jpeg)
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: TRAMINOT le 24 octobre 2018 à 17:16:07
Merci pour ces photos
Se situent-elles bien à proximité de la limite de la SACM rue Gay Lussac ?
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: marc le 24 octobre 2018 à 17:45:55
Avec un grand salut amical à Traminot !
Voici un document de Géoportail montrant le tracé de l'Ill dans la SACM.
(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201810/marc_24-10-2018_13897.PNG)

En "dézoomant" l'eau à Mulhouse
(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201810/marc_24-10-2018_5420.PNG)
Titre: Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Jefekoi le 24 octobre 2018 à 18:01:53


Merci Marc  :Forum65: :Forum65:


Merci pour ces photos
Se situent-elles bien à proximité de la limite de la SACM rue Gay Lussac ?


Non là je suis à l’intérieur, je n'ai pas encore regardé via la rue Gay Lussac 

J'étais dans le cadre rouge et toi tu parles du carré vert, en y passant on devrait voir de l’extérieur l'Ill qui se trouve au niveau des arbres (carré vert)

(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201810/Jefekoi_24-10-2018_54029_1.jpg)
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: ADN 40 le 24 octobre 2018 à 18:06:09
 :yelclap: :yelclap: :yelclap: :good:  Un grand bravo collégial à  TOUS !!!!!!!

voici un très joli topic , et de bien belles photos ....merci , moi qui suis loin j'apprécie .

                                                                        :wub: :Forum65:   ADN 40
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: TRAMINOT le 24 octobre 2018 à 18:25:56
Oui, JFK, c'est bien le carré vert et j'y suis déjà allé en sortant de Leclerc mais il y a un mur, on ne voit rien …
Si, à l'occasion … tes activités te menaient dans ce secteur ...

Merci aussi à Marc

Mais il me semble que la deuxième photo qui reproduit l'ILL dans sa traversée de Mulhouse ne la fait pas passer par l'avenue Kennedy

Or je suis persuadé qu'elle se trouve en-dessous de cette rue qu'on appelle aussi "d'r Grava", sur les plaques de rues "Graben Strasse", c'est à dire Fossé, sachant que juste au sud, il y    a v a i t     effectivement deux cours d'eaux moins importants ( entre les deux se trouve le restaurant l'Escalope, autrefois la petite île Insala ).
J'avais remarqué lors de la pose des voies du tramway en 2005 que c'était le seul endroit où l'on avait intercalé un treillis pour en consolider les "fondations", d'où ma persistance à dire qu'en-dessous, il y a l'Ill
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Henri le 24 octobre 2018 à 19:14:33
Très intéressantes ces photos. Je n'avais jamais vu ce secteur de l'ex SACM.
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: TRAMINOT le 07 novembre 2018 à 18:33:02
Je crois que c'est l'entrée de l'Ill à la SACM carte postale expédiée en 1898

(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201811/TRAMINOT_07-11-2018_79365.PNG)

à peu près en face du coke-rouri
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Jefekoi le 08 novembre 2018 à 06:01:36
On dirait que la photo a été prise au niveau du Stade

(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201811/Jefekoi_08-11-2018_67264.png)


Où voir de l'intérieur

(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201811/Jefekoi_08-11-2018_23660.png)
Titre: Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: ADN 40 le 08 novembre 2018 à 07:20:49
 :Forum65: :good:  Oui ,  c'est ...... <  un coup j'te vois , un coup j'te vois PAS !!!!  >   :lolLarge:

(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201811/ADN_40_08-11-2018_78466.png)

La seule question qui me vienne à l'esprit .... est : <   Y a t il  du poisson  dans ces espèces de bassins ajourés > :icon_question: :icon_question: :icon_question: :icon_question:

                                        :5-logo:  ADN 40
Titre: Re : Re : souterrains à Mulhouse
Posté par: Antoinala le 08 novembre 2018 à 09:26:42
Même zone pile et face
Je crois que c'est l'entrée de l'Ill à la SACM carte postale expédiée en 1898
(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201811/TRAMINOT_07-11-2018_79365.PNG)

à peu près en face du coke-rouri
Direction Cockrouri
(https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201810/marc_23-10-2018_78039_1.JPG)
La où sur la seconde photo on voit la rupture dans la haie et où on voit la signalétique du train, il y avait cette cabane. Gamin j'étais entrée dedans pendant que les pêcheurs de la famille taquinaient le poisson (ils en prenaient, donc je suppose que plus loin il y en a aussi)[quoiqu'il me semble me souvenir d'un sorte de mini porte d'écluse avec une manivelle, dans la cabane]
Je l'ai encore vu, mais assez dégradé par rappirt à mon souvenir, début des années 90 où j'avais regardé une compétition de voitures téléguidées juste à coté
Il me semble qu'on la voit aussi sur le sujet de la recherche d'un bar/buvette dans la zone