Auteur Sujet: Autobus FLOIRAT .... rétro .  (Lu 22533 fois)

0 Membres et 1 visiteur sur ce sujet

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Autobus FLOIRAT .... rétro .
« le: 12 septembre 2015 à 16:49:52 »
 :Forum65:  Voici une très belle photo couleur sépia , de l'autobus FLOIRAT avec sa remorque (ici devant la gare
de Mulhouse ) photographié dans les années 1960 .

:5-logo:   ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Just

• visiteur
Re : Autobus FLOIRAT .... rétro .
« Réponse #1 le: 12 septembre 2015 à 17:09:36 »
Excuses ADN ...... pas devant la gare , mais devant le dépôt des trams   :lolLarge:
De cet endroit partaient les trams et beaucoup plus tard les bus en direction de Sausheim ,Battenheim , Ensisheim , etc ...

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #2 le: 12 septembre 2015 à 17:56:12 »
 :5-logo: :5-logo:  Merci d'avoir rectifié JUST .....je vais me faire enguirlander par Tramwackes ......
 :lesyeux: si je lui déménage sa gare des tramways à la gare ....  :icon_redface: :icon_redface: :grrr:
mais j'avoue humblement que j'ai hésité ..... la façade de la gare centrale a un autre aspect .
 Encore toutes mes excuses pour ce quiproquo .
                     :photo:  ADN 40

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #3 le: 12 septembre 2015 à 18:05:48 »
ADN ne s'est pas vraiment trompé car avant on disait souvent la "gare de tramways" et aussi la "gare des TCM"

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #4 le: 12 septembre 2015 à 18:15:58 »
 :good:  Merci à JUST et à  Henri , voilà donc un bien beau topic sur les autobus Floirat , qui ont fait les beaux jours
des TCM à Mulhouse .
                                   très belle documentation . si quelqu'un veut compléter ......
                    :photo: ADN 40

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #5 le: 12 septembre 2015 à 18:26:58 »
Voir aussi mon album sur les 60 ans du Floirat
https://www.flickr.com/photos/103887858@N08/albums/72157647380718919

Just

• visiteur
« Réponse #6 le: 12 septembre 2015 à 19:00:14 »
Henri ,
Parallèlement à ceci il y'avait aussi la Gare Routière qui se situait rue de Metz , celle où transitaient tous les cars qui ralliaient les villes des alentours . Si tu a des photos ce serait un intéressant  sujet à ouvrir , surtout pour ceux qui l'ont connue ! , en l'occurence moi et pas mal d'autres personnes ... y compris sûrement et tout naturellement toi-même  !

Hors ligne Nageur

• Inscrits
Re : Re : Autobus FLOIRAT .... rétro .
« Réponse #7 le: 12 septembre 2015 à 19:20:36 »
---- voilà donc un bien beau topic sur les autobus Floirat , qui ont fait les beaux jours des TCM à Mulhouse ---

Que de souvenirs!  :route:
My taylor is rich

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #8 le: 12 septembre 2015 à 20:47:25 »
Non, ADN, ce n'est pas pour une peccadille que je t'eng ... ais ! Je porte ma pierre modeste ( j'aurais dû écrire : caillou ) en complétant un peu. La photo a été prise en 1957 exactement car la ligne aérienne n'est pas encore démontée, or les TM de l'époque était bien gérés et le cuivre revendu, parfois même les rails en fin d'exploitation d'une ligne mais cela occasionnait plus de frais à l'extraction ce qui explique qu'on en trouve encore çà et là ! Just parle de la gare d'autobus qui se trouvait en fait entre la rue de Metz à hauteur du Bollwerk et la rue Louis-Pasteur au débouché du passage central. C'est précisément à cet endroit que se trouvait une brasserie démolie par les bombardements de 1944 et que j'avais eu du mal à situer. On y trouvait aussi un jardin d'été ( Gartenwirtschaft ). Je me souviens parfaitement avoir pris l'autocar pour aller chez ma grand'mère à Rixheim. Mais auparavant, cette gare routière était implantée à l'angle des rues Louis-Pasteur et du Moulin. Les machines et articles de bureau Dubich ainsi qu'un bureau de poste lui succédèrent dans un immeuble de début des années 60 qui abrite aujourd'hui des organismes dont les dénominations et fonctions m'échappent. Il existe une vue aérienne de ce terrain du temps des cars ... mais cela demande de la recherche. Qui s'en souvient ?

Hors ligne grandga

• Inscrits
« Réponse #9 le: 15 septembre 2015 à 10:50:59 »
Si je ne m'abuse (docteur), il est avait aussi des autocars Citroën avec le chauffeur en blouse brune le long du mur de la Dentsche.

Il y avait la ligne Mulhouse - St Dié que je prenais enfant pour voir ma famille à Ingersheim.

Et puis la ligne pour Thann, avec l'histoire (vraie ou fausse) de la brave dame qui a demandé au chauffeur :
- " fàhra n'ìhr uf Krüth ? "
- " naï uf reder ! " lui répondit il *

* Vous allez à Kruth ? (mais aussi traduit littéralement par : vous roulez sur des choux ? )
- non, sur des roues...
les vrais hommes ne mangent pas de miel, ils mâchent des abeilles...

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
« Réponse #10 le: 15 septembre 2015 à 12:32:19 »
Si je ne m'abuse (docteur), il est avait aussi des autocars Citroën avec le chauffeur en blouse brune le long du mur de la Dentsche.

Il y avait la ligne Mulhouse - St Dié que je prenais enfant pour voir ma famille à Ingersheim.

Et puis la ligne pour Thann, avec l'histoire (vraie ou fausse) de la brave dame qui a demandé au chauffeur
- " fàhra n'ìhr uf Krüth ? "

- " naï uf reder ! " lui répondit il *

* Vous allez à Kruth ? (mais aussi traduit littéralement par : vous roulez sur des choux ? )
- non, sur des roues...

Merci, Grandga, dia hàni net kent, celle-ci, je ne la connaissais pas.

A+FR
Bénévole à l'Office de Tourisme de Mulhouse & Environs
Voir Greeters

Just

• visiteur
« Réponse #11 le: 15 septembre 2015 à 12:51:29 »
Une autre ( pas compliquée à traduire , mais plus difficile à écrire ... )
Assis à l'arrière d'un bus très bruyant un client excédé crie à l'intention du chauffeur :

- Votre pare-chocs  arrière bouge et ça fait un bruit d'enfer ....

Le chauffeur lui répond aussitôt en criant lui-aussi :

- Mais parlez donc plus fort , je ne vous comprends pas car mon pare-chocs arrière bouge .... 

Hors ligne grandga

• Inscrits
« Réponse #12 le: 15 septembre 2015 à 13:10:51 »
Une autre ( pas compliquée à traduire , mais plus difficile à écrire ... )
Assis à l'arrière d'un bus très bruyant un client excédé crie à l'intention du chauffeur :

- Votre pare-chocs  arrière bouge et ça fait un bruit d'enfer ....

Le chauffeur lui répond aussitôt en criant lui-aussi :

- Mais parlez donc plus fort , je ne vous comprends pas car mon pare-chocs arrière bouge ....

- Hep, chauffeur, s'schutzblach lottelt !
- Hà ?
- S'schutzblach lottelt !!
- Hà ?
- ìch hà gsaït s'schutzblach lottelt !!!
- Ràda lüter, ìch hér nit, s'schutzblach lottelt !!!
les vrais hommes ne mangent pas de miel, ils mâchent des abeilles...

Just

• visiteur
« Réponse #13 le: 15 septembre 2015 à 15:33:44 »
Merci pour l'écriture ...... parler est une chose mais traduire ( sans fautes ) est une autre ...   :good:

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #14 le: 15 septembre 2015 à 16:00:21 »
Henri ,
Parallèlement à ceci il y'avait aussi la Gare Routière qui se situait rue de Metz , celle où transitaient tous les cars qui ralliaient les villes des alentours . Si tu a des photos ce serait un intéressant  sujet à ouvrir , surtout pour ceux qui l'ont connue ! , en l'occurence moi et pas mal d'autres personnes ... y compris sûrement et tout naturellement toi-même  !

La gare routière se situait-elle dans ce coin  :icon_question: :icon_question:

c

:5-logo:   ADN 40

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #15 le: 15 septembre 2015 à 16:25:17 »

Moi j'ai connu les cars Citroën  à la gare routière située à la gare centrale de Mulhouse . je prenais régulièrement la Ligne Mulhouse - Belfort - Vesoul , pour me rendre chez mes grands parents en Haute Saône .

:5-logo:  ADN 40

Just

• visiteur
« Réponse #16 le: 15 septembre 2015 à 16:51:43 »

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #17 le: 15 septembre 2015 à 17:38:36 »
Exactement, et pour reprendre l'ancienne carte postale d'ADN, juste en face de l'immeuble de San Salvator, au fond à droite, avec les deux "tourelles". Et auparavant elle se trouvait - sur la vue de Just - au fond de la rue Louis-Pasteur, à gauche, juste avant son débouché sur la Porte-Jeune

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #18 le: 15 septembre 2015 à 17:45:44 »
Pour en revenir au Floirat, il peut être utile de préciser que c'était, en France, le premier bus étudié pour une desserte urbaine grâce à ses trois portes ( à l'origine ) accélérant le mouvement des passagers, le poste fixe du receveur à l'arrière facilitant la distribution des billets, des boutons pour demander l'arrêt - une innovation typiquement mulhousienne - les courroies de maintien pour les voyageurs devant rester debout. N'oublions pas les remorques pour les lignes 11 et 12 et certains services de la 2.

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #19 le: 15 septembre 2015 à 18:01:01 »
La saisie de Just me permet de revenir sur un établissement entièrement disparu. Il était établi sur l'emplacement de l'immeuble blanc au milieu et s'étendait jusque sur les rails du tramway au premier plan. Vers la droite, un "vaste jardin d'été" ( je reprends la publicité ) était implanté jusqu'à la rue de Metz en face de l'immeuble de San Salvator. L'avenue Roger-Salengro débouchait ici sur la rue Louis- Pasteur qui, de ce point précis jusqu'à la Porte de Bâle s'appelait alors rue des Clés.
Il s'agissait du Café de la Paix que les anciens Mulhousiens appelaient aussi Bürgerbräu. Non, on y mangeait pas de Burgers mais la "réclame" de l'époque annonçait "... une cuisine renommée, une cave soignée, un orchestre fameux, de grandes salles pour sociétés, des bières de Lutterbach, Pilsen et Munich ..." que du bonheur !
Tout l'immeuble et la presque totalité de la rue des Clés disparut en août 44 sous les bombes.
Huit ans plus tard les bus Floirat circulaient à cet endroit