Auteur Sujet: LE FANTASIO ...... encore et toujours ;  (Lu 3351 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
LE FANTASIO ...... encore et toujours ;
« le: 13 juin 2018 à 18:03:13 »
 :Forum65: :good:  Et là , je m'adresse aux anciens , aux mulhousiens pur jus
d'âge plus que mûr ....C'est à dire les plus de 60 ans , ceux qui ont connu l'heure de gloire
de ce  DANCING célèbre que fut le Fantasio.
Nous en avons déjà amplement parlé à plusieurs reprises dans divers topics , avec quelques rares photos gaulées  à droite à gauche , mais pas significatives  , en fait il n'y avait rien de bien concret en illustrations qui puissent vraiment situé ce dancing .
La seule photo a peu près valable est celle ci , mais  on ne voit qu'une infime partie du bâtiment
qui abritait cette vénérable institution mulhousienne .

Alors je vais vous offrir DEUX photos  du Fantasio , une façade et une intérieur .
Ces 2 cartes publicitaires émises par le Fantasio sont rares et quasiment INTROUVABLES  même sur le Net .
Ces cartes doivent dater des années 50/60 .  Je les conserve précieusement .
Les voici :

Le Fantasio que le peintre HURST avait également dessiné dans sa fresque pour
évoquer ses souvenirs de son enfance pour M.U.R. Mulhouse ....

:good:  :5-logo: ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Re : LE FANTASIO ...... encore et toujours ;
« Réponse #1 le: 13 juin 2018 à 18:21:53 »
Les 3 photos datent de juste avant la guerre ...

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #2 le: 13 juin 2018 à 19:16:56 »
 :eusa_whistle: :whistling1:   :lolo:  j'ai fréquenté l'endroit au début des années 60 .

:police:  Papa ADN y avait ses habitudes , ses connaissances , ses indics , car la faune
qui fréquentait l'endroit n'était pas toujours très nette .....
Les entraineuses entrainaient :pioupiou: et le barman débouchait ses bouteilles de champ' :alcoolique: .....et les pigeons allongeaient la monnaie , avant de s'allonger avec ces dames pour quelques petites frivolités spécialités de la maison .  :domina_g: :embrasse:
bref rien de bien méchant .
La routine d'un cabaret dancing .....quoi !  :lolLarge:

:icon_langue: :whistling1:  ADN 40

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #3 le: 13 juin 2018 à 19:37:43 »
Avant 1914 : café MONOPOL
avec un agent et son casque à pointe ( A quoi pouvait bien servir cette pointe ??? )

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #4 le: 13 juin 2018 à 19:49:14 »
J'ai oublié de préciser : à l'extrême gauche ( de la photo … )

Autre vue (entre 1950 et 55 : le trolleybus s'engage alors rue de la Sinne )
La reconstruction est en cours, voir les deux immeubles presque achevés à la place de l'Hôtel Central puis de la Banque de France

A noter, en haut à droite, pour les passionnés de transports, le croisement de la ligne bifilaire du trolleybus avec celle du tram, l'appareil compliqué pour cause de tension différente )

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #5 le: 13 juin 2018 à 20:11:44 »
 :Forum80: :Forum80:  ATTENTION , je réponds à Traminot qui a posé une question !!!!!!
Pas de vrille , pas de réponses SVP .
C'est juste une info :

Le casque à Pointe était purement "esthétique " ....une réminiscence des casques GOTHS .
Et La pointe servait UNIQUEMENT DE VENTILATION ......
Ella avait en contrepartie pas mal de problèmes ..... en particulier la silhouette , les éclats ,  et le risque de blessure par les proches .
Pour les régiments d'artillerie , par exemple pour éviter les blessures au sein d ' une pièce d'artillerie , les casques  " à pointe " étaient remplacés par des casques " à BOULE " .
La pointe du casque se voulait aussi décorative au même titre que les crinières chez les " Dragons "
 :whistling1: :lolLarge:  NON , elle ne servait pas de paratonnerre en cas de foudre .!!!!! :icon_langue:             
                                   Voilà  ai - je été clair    :icon_question: :icon_question: ; alors revenons au FANTASIO si vous le voulez bien !
        :5-logo:  ADN 40

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #6 le: 13 juin 2018 à 20:30:04 »
Merci pour ces explications …

et

pour le Fantasio

je crois que j'ai "produit"

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #7 le: 20 avril 2022 à 18:02:04 »

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #8 le: 20 avril 2022 à 18:13:41 »
 puis boucherie Maurer !

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #9 le: 20 avril 2022 à 20:15:14 »
C'était un Maurer aussi rue du Colombier ;)

Hors ligne Pepi

• Inscrits
  • Greeter et ami musée auto
« Réponse #10 le: 22 avril 2022 à 12:18:48 »
LE FANTASIO....

Que de souvenirs...  Après un bon dîner chez WABNITZ, à côté du Théâtre, il fallait bien marcher un peu... rue de la Sinne,  pour ensuite monter quelques marches, pour arriver à digérer les coquilles Saint Jacques à la Niçoise  ou les frites accompagnant les Cotelettes, les Steacks ou les Tartares !

C'était toujours   BIEN   fréquenté, car en cet endroit les   " PERSONNALITES  MULHOUSIENNES "  se donnaient rendez-vous pour un verre de Cognac.
Il y avait  : Monsieur le Bâtonnier,  Monsieur le Chirurgien,  Monsieur l'Avocat,  Monsieur l'Huissier,  Monsieur L'ostalmo,   Monsieur l'ORL  et celui qui découpe les corps morts pour les analyser au plus près avant d'en faire un rapport pour les Juges.

Quelques commerçants aisés parmi cette noble assemblée...  et des petits gars comme moi  pour   V O I R   le spectacle  !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #11 le: 22 avril 2022 à 13:31:51 »
dans l'espoir de te faire inviter ...

parfois ça marche

en attendant, je crois que tu ne m'as pas reconnu, il y a une semaine, toi sur ton vélocipède, moi devant mon Irish Coffee place de la Paix ?!

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #12 le: 22 avril 2022 à 14:56:22 »
C'était toujours   BIEN   fréquenté, car en cet endroit les   " PERSONNALITES  MULHOUSIENNES "  se donnaient rendez-vous pour un verre de Cognac.
Il y avait  : Monsieur le Bâtonnier,  Monsieur le Chirurgien,  Monsieur l'Avocat,  Monsieur l'Huissier,  Monsieur L'ostalmo,   Monsieur l'ORL  et celui qui découpe les corps morts pour les analyser au plus près avant d'en faire un rapport pour les Juges.
Il y avait probablement aussi Maître Jojo et Maître Pierre, qui disaient qu'ils venaient pour le gaz. Ou à peu près…  :rev:

Hors ligne PEPITA

• Inscrits
« Réponse #13 le: 22 avril 2022 à 19:18:11 »
Je ne reconnais jamais personne...  Ce n'est pas de mauvaise volonté ou quelque autre raison, mais je suis atteint d'une maladie  " INCURABLE "  qui ne m'a jamais permis de devenir  " Croupier  "  ou  " Veilleur de Nuit "  dans un hôtel.

Je suis " PROSOPAGNOSIQUE "   , depuis toujours et pour les derniers jours qui me restent à vivre.

Et de plus... quand je suis sur mon vélo... je regarde la route pour ne pas tomber dans un trou !

Pour une exception... je réponds pour Pépi  sur le Compte de Madame

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #14 le: 22 avril 2022 à 20:28:30 »
Tu as raison : évite les trous !

Mais tu te souviens peut-être que je t'ai interpellé car tu m'as bien entendu et hésité, en t'engageant rue de Mittelbach. En attendant, tu as loupé un pot !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #15 le: 23 avril 2022 à 11:03:13 »
Mais tu te souviens peut-être que je t'ai interpellé car tu m'as bien entendu et hésité, en t'engageant rue de Mittelbach. En attendant, tu as loupé un pot !
Manque de pot !  :rev:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #16 le: 23 avril 2022 à 11:31:47 »
non, pas pour moi, excellent accueil, places assises, stationnement gratuit sur place 30 minutes, les premières asperges en vente, choix, etc, quartier apaisé depuis que la rue de Lyon est presque déserte ( les années 50 ça craignait ... )

place de la Paix Miluze

[Derniers messages]