Auteur Sujet: CIGOGNES DES LANDES ........  (Lu 102 fois)

0 Membres et 1 visiteur sur ce sujet

Hors ligne ADN 40

  • Inscrits
  • *****
  • Messages: 10205
  • Sexe: Homme
CIGOGNES DES LANDES ........
« le: 13 janvier 2019 à 17:22:56 »
 :Forum65:         Bonjour amis d'Alsace , amis des cigognes .....

En 2013 sur  ce même forum , je vous avais entretenu des cigognes qui squattent dans les Landes à quelques
kilomètres à peine de mon domicile  et qui nichent sur les pylônes des caténaires de la ligne de chemin de fer Paris
Hendaye .
Voir ce lien .....https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php/topic,8603.msg75733.html#msg75733

Ces cigognes sont toujours là , et nichent toujours au sommet des caténaires  je vous propose un petit rappel et quelques photos sur le sujet .....

Au Sud ouest de Dax , s'étend une ancienne zone marécageuse située entre l' Adour et l'Océan Atlantique : en effet au cours des siècles ,le fleuve a formé un delta à cet endroit avant de se jeter dans l'océan . Cette zone asséchée :LES BARTHES DE L'ADOUR est encore humide de nos jours et sert depuis de nombreuses années de zone de nidification des CIGOGNES . Au début des années 1980 , l' écrevisse de Louisiane a été introduite accidentellement dans la région , très invasive , elle a heureusement trouvé un prédateur de choix en la cigogne blanche qui en se rendant en Espagne a trouvé ici ce nouvel EDEN .
La cigogne des Landes sédentaire niche dans les chênaies , sur les pylônes électriques , sur quelques plateformes que les amis des oiseaux ont installé , mais aussi sur les ogives des caténaires de la ligne BORDEAUX -DAX-BAYONNE .... Ces nids peuvent être observés au bord de la ligne sur les communes de Rivière-Saas et Gourby et de Saubusse . Ces nids au nombre de plusieurs dizaines sont visibles sur un parcours d'une dizaine de kilomètres . Les cigognes sont assez opportunistes car elles ont su s'adapter à l'étroitesse du support .
Dans cette région des barthes il y a pratiquement un nid sur chaque ogive , et les cigognes ne se dérangent plus depuis longtemps lorsque passe un convoi ferroviaire ;

Voici tout d'abord ces nids ..... vu par le satellite ..posés sur le sommet des ogives de caténaire ....





                                               *******************************














Remarquez sur la voie ..... sous l'ogive .... la trace verte d'une végétation favorisée par les déjections et matières organique tombant du nid !!!!!




   ADN 40



























Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .