Salut à tous!
Dite moi, vous qui êtes des vraies Mulhousien, et Mulhousiene et même des Haut rhinois.
https://www.numistral.fr/ark:/12148/bpt6k9400677d/f29.itemAlors ce cher et vieux conteur Auguste Stöber, à son époque il avait écrit ses contes et légendes. En 1850.
Bien sûr, comme il était un enseignant en langue Allemande, puisque il était déjà d'origine Allemande, ainsi les textes son en Allemands. Moi au début, j'ai eu un petit peu mal, en raison des anciens caractères, mais cela m'est vite revenu pour identifier les caractère exacte.
Ainsi ici, avec son premier récit. Ici il faut se rappeler, qu'il était aussi directeur d'une école à Bourtxwiller, mais comme ici c'est mentionné en plus dans son premier récit, le village voisin Riedheim, il se situe bien à Bourtxwiller dans le Bas Rhin. pas Boutxwiller anciennement (Buchsweiller) dans le haut rhin.
Ainsi faut t'il comprendre ici, avec son Serpent Jurassien, que ici dans les vallées, le serpent il est mort, parce que s'envoler en survolant tout le haut rhin, et arrivé dans le Bas Rhin, aller encore jusqu'à la commune, pour faire ses méfaits, c'est à ne plus rien comprendre.
C'est juste cette toute première histoire, qui me pose problème, les autres, ont les situes bien dans les localité haut rhinoise.