Merci Stammtisch de ta réaction
et
Bravo !
Car cela aussi, c'est Mulhouse, et c'est une Mulhousienne expatriée qui réagit !
Ayant vécu 22 ans place de la Réunion, j'ai évidemment connu plusieurs voisins ( souvent commerçants mais pas seulement ) de confession israélite et leur parcours souvent dramatique !
Et ils ne sont pas les seuls à être ignorés !
Quelqu'un m'expliquera peut-être quels furent leurs crimes ou encore pourquoi ceux qui en avaient le pouvoir ou au moins la parole ne sont jamais intervenus
Je termine l'ouvrage "Entre 2 fronts" de Mengus et Hugel sur les incorporés dans la Waffen-SS : il a le courage de dire des choses désagréables mais parfaitement reconnues par les Tribunaux et les historiens non partisans, objectifs, neutres
Quelle honte !
Je n'étais pas né, je n'ai pas le droit de juger et aucune envie de condamner qui que ce soit, mais j'essaie de comprendre
Passionné d'histoire, je me suis souvent fait ramasser quand je posais simplement des questions. Même mon père, "Malgré-nous" m'envoyait balader, mais j'écoutais discrètement. Plus tard, j'ai connu des Pieds-Noirs qui m'ont donné leur version de la guerre d'Algérie, moi, j'avais 12 ans ! Pareil, tant de versions différentes ! et surtout, le refus d'en parler de la part de ceux qui y avaient effectué leur service
Je rabâche : je n'aime pas la "vérité" bonne à dire, je n'aime que toute la vérité, même désagréable