Auteur Sujet: Fresque représentant le cinéaste William Wyler.  (Lu 3033 fois)

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Fresque représentant le cinéaste William Wyler.
« le: 14 juin 2022 à 18:18:49 »
Photos de la nouvelle fresque représentant le cinéaste William Wyler dans la rue de Lorraine non loin du collège Kennedy.

"En douze jours, le graffiti-artiste français Nilko Loveletters a conçu une fresque murale, au 28, avenue Kennedy, visant à mettre en lumière William Wyler. Alors que l’œuvre a été achevée le lundi 13 juin et que l’inauguration officielle est prévue le 1er juillet, en présence de la famille du réalisateur et producteur né à Mulhouse il y a 120 ans"
https://c.lalsace.fr/culture-loisirs/2022/06/14/mulhouse-une-fresque-sur-william-wyler-realisee-en-12-jours

Le véhicule de l'artiste ayant réalisé la grande fresque.

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #1 le: 14 juin 2022 à 20:04:25 »
Intéressant ... à voir

Non

Intéressantes photos, merci Henri

Wyler, le Mulhousien, plusieurs expositions en cours, je crois

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #2 le: 15 juin 2022 à 10:46:02 »
Wyler, le Mulhousien, plusieurs expositions en cours, je crois
Voilà encore un Mulhousien qui a dû s'exiler pour que ses qualités puissent s'épanouir et être connues.

Que serait-il devenu s'il était resté à Mulhouse ?

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #3 le: 15 juin 2022 à 11:59:40 »
Commerçant rue du Sauvage ... au moins jusqu'en 1940

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #4 le: 15 juin 2022 à 14:40:08 »
Commerçant rue du Sauvage ... au moins jusqu'en 1940
Oui, probablement ! De cette façon, il aurait au moins pu se procurer les draps servant d'écran pour la projection de films.  ;)

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #5 le: 15 juin 2022 à 16:52:13 »

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #6 le: 15 juin 2022 à 17:34:02 »
Les idées simples, c'est pratique mais si j'en crois son biographe « américain », quand un cousin de sa mère, fondateur d'Universal, l'embarque aux USA à la demande un peu désespérée d'icelle, il était vendeur aux 100 000 chemises ... à Paris. Et accessoirement, le Rebberg n'est pas « Stechpalmenholz »...

P.S. Inscrit sur ce forum, le biographe français pourra, le cas échéant, confirmer ou infirmer :icon_biggrin:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #7 le: 15 juin 2022 à 17:53:02 »
J'avais lu quelque part que la famille a changé une multitude de fois de domicile, en partie dans le bas Rebberg ( qui n'est pas non plus, même aujourd'hui, un "quartier" de la diversité ... )

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #8 le: 15 juin 2022 à 18:06:11 »

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #9 le: 15 juin 2022 à 23:23:07 »
Effectivement !

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #10 le: 16 juin 2022 à 17:26:04 »

(L'Alsace du 10 juin en haut, du 15 en bas)

Hors ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #11 le: 16 juin 2022 à 17:39:18 »
Son visage dans le rond, c'est place de la paix  :icon_langue:
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #12 le: 16 juin 2022 à 19:21:52 »
Il est vrai aussi que certains changeaient leurs noms ( ou la prononciation ... ) pour plaire aux nouveaux maîtres ( du moment )

J'ai effectivement connu une dame qui m'a dit : Notre père pensait que ce serait mieux ( en 1871 )

En juin 40, ça ne servait plus à rien, mais la famille avait déménagé pour éviter de rugueux contacts

Je ne donne pas le nom, il est trop connu à Mulhouse

Mais il y a le cas de Emile Lagarde qui devint Wache en 1871
En 1919, on prononçait alors ... Vache ! eh oui !

En 40, Vache devint Kuh qui se prononce comme ( ... orifice anal ... ), avec les wokistes et autres purs, je crains le pire pour les descendants de M Lagarde !

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #13 le: 18 juin 2022 à 07:24:49 »

Entre la version allemande et la version française du livre, comprendra qui veut :icon_biggrin:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #15 le: 18 juin 2022 à 11:16:40 »
Le texte en français, je ne le connaissais pas, c'est une interprétation comme tant d'autres, et avec une erreur historique ... mais ce n'est pas grave, c'est toujours mieux que la page blanche d'hier

Merci Stamm, pour Wyler, là aussi, un détail : éducation en anglais avec l'accent aigu ( LA, sans doute ??? )

J'ai encore connu des gens jeunes en 1914, à Mulhouse, et j'ai donc entendu des versions de toutes sortes, et même, les 300% de gaullistes le 23 novembre 44 !!! Si !

La première photo montre le magasin Wyler devant l'hôtel NATIONAL, déclaré démoli en 44 : non ! il avait survécu et ne sera démoli que dans les années 70 sauf erreur

Reste que le texte mérite d'être lu, Wyler était une composante du peuplement de Mulhouse, une réalité, j'ai connu ses contemporains de la même religion que lui, M Haas opticien place de la Réunion ... Un homme objectif qui a eu une vie bouleversée. On peut retrouver sa petite fille Monique Schoenberg à Strasbourg, elle m'aidait en algèbre formé en algèbre

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #16 le: 18 juin 2022 à 13:55:51 »
Si le cas « Lagarde » est clairement présenté comme une blague, c'est moins net avec un « mort aux vaches » attesté pourtant en 1844 dans le TLFI. Mais bon, ça peut limite faire sourire... :icon_redface:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #17 le: 18 juin 2022 à 16:12:44 »
Ca me rappelle un séjour aux arrêts de rigueur, il y a un bail : quand j'avais 12 ans, je gardais les vaches, à 20 ans, ce sont les vaches qui me gardent ...

Hors ligne Perry

• Inscrits
« Réponse #18 le: 23 juin 2022 à 23:00:37 »
Photos de la nouvelle fresque représentant le cinéaste William Wyler dans la rue de Lorraine non loin du collège Kennedy.

"En douze jours, le graffiti-artiste français Nilko Loveletters a conçu une fresque murale, au 28, avenue Kennedy, visant à mettre en lumière William Wyler. Alors que l’œuvre a été achevée le lundi 13 juin et que l’inauguration officielle est prévue le 1er juillet, en présence de la famille du réalisateur et producteur né à Mulhouse il y a 120 ans"
https://c.lalsace.fr/culture-loisirs/2022/06/14/mulhouse-une-fresque-sur-william-wyler-realisee-en-12-jours

Le véhicule de l'artiste ayant réalisé la grande fresque.

Magnifique, Merci  :good: :photo: :merci:

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #19 le: 29 juin 2022 à 16:42:07 »
C'est parti pour l'expo au MH. Extrait d'un panneau :

« En juillet 1920 [...] Mélanie est définitivement persuadée que Willi ne sera jamais commerçant. Elle prend alors sa plus belle plume et écrit [...] "Mon cher Carl" »...

P.S. Pour les ceusses que ça intéresse, vernissage de l'expo ce samedi à 11h30 en présence des enfants de WW

[Derniers messages]