Auteur Sujet: L'extension du tramway vers Kingersheim  (Lu 6090 fois)

Hors ligne Muloozman

• Inscrits
L'extension du tramway vers Kingersheim
« le: 22 décembre 2009 à 00:11:16 »
Il parait que le président de la communauté de communes d'Ile napoléon a dit que l'extension de la ligne de tram N°1 vers Kingersheim et Wittenheim ne se fera pas :icon_frown: :icon_frown:. C'est grâce à cette décision que sa communauté de Communes a accepté de rejoindre la MAA :icon_frown:.
Mulhouse a quand même la particularité d'avoir une agglomération qui est très orienté vers le nord et presque pas vers le sud où on tombe directement vers les champs.
J'ai du mal à concevoir une réelle métropole Mulhousienne sans créer cet axe majeur qui traverse le centre de l'agglomération... Une grande agglomération qui tue d'emblée la logique d'agglomération dans son schéma de transport en voie propre ça commence mal :icon_frown: :icon_frown: :icon_frown:... J'espère que le président de la communauté de communes d'île napoléon se trompe et que les ambitions de Mulhouse ne seront pas à ce point revues à la baisse :icon_frown:. Il n'y a qu'avec de la volonté et de l'audace que Mulhouse s'en sortira et ça ne doit certainement pas s'arrêter à la limite administrative de la commune.

Hors ligne tcm

• Inscrits
Re : L'extension du tramway vers Kingersheim
« Réponse #1 le: 22 décembre 2009 à 08:27:57 »
Effectivement mr notaire de sausheim a dit que l'extension vers kingersheim ne ferait pas , mais se n'ai qu'un effet d'annonce il vrai que cette extension est suspendu pour cause de CARMA
Il faut savoir que cette simple extension coutera aux collectivités 9 millions d'euros et ceci pendant 30 ans et sa a refroidi certains nouveaux arrivés dans la futur CARMA et il a été décidé de temporiser et de laisser la nouvelle structure de se mettre en place et de voir venir
Cette extension se fera au forceps mais elle se fera , mais sur cette extension il y a d'autre problème LES PARKINGS RELAIS ont les mets ou a kingersheim , car les gens qui viennent de l'extérieur il mette ou leur voiture ?

Hors ligne green

• Inscrits
  • MULHOUSE...quartier sellier
« Réponse #2 le: 22 décembre 2009 à 10:56:30 »
si le tramway reste a ce stade, il n'a pas trop d'utilité vu qu'il ne sort pas de la ville
le but c'est d'evité au gens de l'aglo de de deplacer en voiture ou en bus donc
la logique voudrait et moi aussi que l'extension se fasse enfin j'espere
a l'exemple de la CUS (Strasbourg) qui a actuelement 5 ligne de tramway et c'est pas fini
alors qu'ils avaient commencé avec 1 seul en 1994

Hors ligne Muloozman

• Inscrits
« Réponse #3 le: 22 décembre 2009 à 21:39:10 »
J'espère sincèrement qu'il se fera.

Les parkings relais on peut en mettre à plusieurs endroits. On peut en mettre vers le château d'eau de Kingersheim (sortie de voie rapide) ou à Wittenheim (pour les habitants venant d'Ensisheim, du reste du Bassin potassique et du Florival), il y a encore du terrain disponible. Je ne pense pas que ça soit le problème numéro un...

Le nord de l'agglomération mulhousienne c'est la partie la plus peuplée de la périphérie, c'est plus d'habitants que toute la vallée de Thann. Le gros problème c'est que depuis l'arrivée du tram la durée du trajet a été augmenté entre Wittenheim-Kingersheim et Mulhouse, essentiellement à cause de la correspondance nécessaire entre le bus et le tram. Avant il y avait une ligne directe entre le centre-ville (Porte Jeune) et Wittenheim. La ligne 5 qui gagnait du temps en prenant la voie rapide. Les habitants ont un peu râlé au début mais le tram devant à terme arriver à Wittenheim, le délais supplémentaire aurait été récupéré (et même plus) avec d'avantage de confort, plus de correspondances...

Je trouve quand même gros de ne faire qu'un tramway de centre-ville, qui occulte la partie la plus peuplée de la périphérie et qui en plus contribue à augmenter la durée du trajet depuis cette dernière... Le tram à moitié fait c'est la pire des configurations possible, c'est 1/4 d'heure de trajet supplémentaire chaque jour pour des habitants de Wittenheim par exemple.

En plus les habitants attendaient le tram... Vu le nombre de personnes qui utilisent le réseau Soléa dans ces commune je connais des élus qui vont être mal à l'aise devant leurs électeurs.

S'il y en a qui sont refroidi au point de bloquer des projets importants pour l'agglomération, ils auraient peut-être mieux fait de ne pas y adhérer. Quel intérêt si ça empêche l'agglomération mulhousienne d'avancer?

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #4 le: 22 décembre 2009 à 22:05:59 »
Je partage pleinement ton opinion, ma fille habite Kingersheim, des friches donc de la place disponible pour les stationnements, ce n'est vraiment pas le problème. C'est plutôt les gens dont la politique a occulté le bons sens. Une fois de plus, un roitelet local passe par pertes et profits l'intérêt de ceux qui sont captifs des transports en commun, ce que lui n'est sûrement pas. Je suis peut-être naïf, mais je crois que si le tram, ou du moins son ébauche, s'est réalisé, c'est grâce à la volonté et même le courage d'aller à contre-courant des élus mulhousiens. J'ose espérer qu'ils ne vont pas s'arrêter tout-d'un-coup alors que le travail est bien entamé. Comme toi, je pense qu'il suffit de regarder la carte pour comprendre qu'il faut persévérer. Quant à l'aspect financier, c'est un chantier qui s'amortit sur 30 ans, trente ans pendant lesquels le tram rapportera de l'argent par son succès alors que l'autobus revient plus cher à l'exploitation. Quelle est la durée de vie d'un bus ? Les trams de Mulhouse, construction Siemens, année 1900, série 209 à 229, ont roulé jusqu'en 1968 ! Bien sûr, c'est l'extrême comme comparaison, mais l'argument ne tient pas, je vois dans une certaine commune, Sausheim pour ne pas la nommer, des aménagements qui ont coûté de l'argent sans aucun retour sur investissement prévisible.

Hors ligne citadis

• Inscrits
« Réponse #5 le: 23 décembre 2009 à 10:14:11 »
Cela dit, 9 M d'€ par an pendant 32 ans, faut les manger quand même !
Vers Modenheim c'est acquis, c'est un début. Le reste se fera au forceps, moyennant quelque jeu de pouvoir. Patience.
En attendant, y'aura le tram-train. Devrait être de la fête le citadis car y a réusi les tests SNCF....
Aujourd'hui il y a 2 types de piétons : les rapides et les morts

Hors ligne tcm

• Inscrits
« Réponse #6 le: 23 décembre 2009 à 14:35:13 »
comme dit , les politiciens actuelles sont surtout des gestionnaires de bilans financiers et sauvegarde  l'argent du contribuable et en 3 ans le réseau de Mulhouse a quand même bien évolué et  rapidement du reste et laisser passé  2 ou 3 ans le temps d'installer la CARMA cela n'est pas grave  et l'extension se fera  de toute façon et de plus je n'ai pas vue qu'il était prévu d'installer des parkings relais sur les plans  du parcours du tram a kingersheim , il a t'il quelqu'un qui a plus d'informations  a se niveau

Hors ligne miramax

• Inscrits
« Réponse #7 le: 23 décembre 2009 à 19:34:55 »
J'ai juste une question, quand vous dîtes Modenheim s'est acquis, cela veut dire qu'une date de début des travaux est fixé ? Si oui quand ?

Quand à l'extension vers Wittenheim, il paraît inconcevable qu'elle ne se fasse pas ce réseau ne prend sens qu'avec une implantation dans les principales communes périphériques. A Strasbourg le tram passe par 5 villes de la CUS hors Strasbourg.... Faut juste être patient.
la vie est courte le monde est grand alors arrêtons de regarder notre nombril....lol

Hors ligne tcm

• Inscrits
« Réponse #8 le: 24 décembre 2009 à 03:30:39 »
je suis tout a fait d'accord avec miramax ,il serait illogique de ne pas continuer et la comparaison avec Strasbourg et très bonne , car ils il ont mis 15 ans a mettre en place se qui ils ont  et Mulhouse n'a pas les moyens de Strasbourg , le réseau de tram a Mulhouse n'a que un peut plus de 3 ans alors donnant du temps au temps et on arrivera

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #9 le: 24 décembre 2009 à 15:05:57 »
C'est vrai qu'il faut etre serein,Rome ne s'est pas bâtie en un jour!
Sinon il y a aussi les élections qui changent les élus...
Ou alors créons un ligne de tram direction Sausheim et associons y le Conseil Général
où Mr.Notter est vice président chargé des"Actions et Territoires"(sic):c'est a dire qu'il la responsabilité des infrastructures de transport et de communication.Les routes(surtout) l'internet etc...   

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #10 le: 27 décembre 2009 à 20:53:33 »
A Kingersheim, au débouché de la route venant de Peugeot, au rond-point près du cimetière de Kingersheim, un peu avant d'entrer à Wittenheim, à droite, je vois un parking libre depuis belle lurette devant un commerce n'ayant pas trouvé repreneur. En ouvrant les yeux, on peut en trouver, des stationnements. Quant à l'argent, il en faut moins que prétendu. On peut, par exemple, faire des économies sur les infrastructures. On peut se renseigner auprès de gens n'ayant jamais cessé de construire ou entretenir des réseaux de tramways.

Hors ligne tcm

• Inscrits
« Réponse #11 le: 29 décembre 2009 à 12:13:56 »
j'ai vue le projet et aucun parking relais est prévue sur le trajet  de l'extension et c'est vrai que le projet n'est pas finaliser donc modifiable  , il faut  proposer aux gens qui sont dans leur voiture une solution avec un minimum de sécurité , pas chère et surtout pratique que sont les parkings relais et d'y mettre leur véhicule et  faire ainsi  le choix du transport publics et diminuer la circulation automobile en ville
C'est comme sa que l'on modifie les mentalités , et c'est vrais que les gens ont des habitudes et il faut les forcés un peut y peut , mais les politiques sont ils près a prendre ce risque ????? et circulant beaucoup a kingersheim , je voie beaucoup d'immeuble en construction alors mettre des parkings relais permettez moi d'avoir un doute

[Derniers messages]