Auteur Sujet: Mulhouse 2, mais où ?  (Lu 82372 fois)

0 Membres et 1 visiteur sur ce sujet

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : Mulhouse 2, mais où ?
« Réponse #460 le: 16 janvier 2019 à 13:26:51 »
Novembre 1961, nos parents nous emmènent ( en train, à l'époque ) à Bâle pour la foire d'automne avec ses innombrables manèges répartis en ville.
Je vois tous ces trams verts sur leurs rails qui circulent dans tous les sens à grands coups de clochettes
Quand je m'en suis étonné, mes parents décrètent que nous avions les mêmes à Mulhouse mais qu'on les a remplacé par des bus plus modernes, alors que les trams, c'était bon pour la ferraille, le tout sur un ton qui n'avait rien à voir avec ce qu'on appelle le dialogue …
De là date mon engouement pour les trams, dont je me suis aperçu que j'étais loin d'être le seul
Voir le site de l'AMTUIR ou la FACS, rien qu'en France !
Et par conséquent, si ça me plait, il peut en être pareil pour d'autres
A Mulhouse, il fut un temps on disait : Jedem Narr g'fällt seine Kappe, chaque cinglé est fier de sa casquette !

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #461 le: 16 janvier 2019 à 13:51:52 »
 :icon_frown: :icon_frown: :icon_redface:  Autrement dit ...... VIVONS ET NOUS VERRONS !!!!

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Re : Re : Mulhouse 2, mais où ?
« Réponse #462 le: 16 janvier 2019 à 14:47:39 »
Je vois tous ces trams verts sur leurs rails qui circulent dans tous les sens à grands coups de clochettes
Quand je m'en suis étonné, mes parents décrètent que nous avions les mêmes à Mulhouse mais qu'on les a remplacé par des bus plus modernes, alors que les trams, c'était bon pour la ferraille, le tout sur un ton qui n'avait rien à voir avec ce qu'on appelle le dialogue …
Ils étaient bien nombreux ceux qui répétèrent ces propos qu'il était de bon ton de diffuser. La voix de leur Maître !
De là date mon engouement pour les trams, dont je me suis aperçu que j'étais loin d'être le seul
C'est ce que certains appelleraient un esprit de contradiction. Mais les gens sont méchants, nous le savons bien…
A Mulhouse, il fut un temps on disait : Jedem Narr g'fällt seine Kappe, chaque cinglé est fier de sa casquette !
Je n'ai aucune casquette, mais j'ai tout de même toute cette fierté y affairant.

Et puis il y maintenant le temps, où je rigole. Car les trams sont revenus. À Mulhouse, on a dépensé l'argent pour acheter ces bus soit-disant modernes. À Mulhouse, on a dépensé l'argent pour déterrer et détruire les rails des trams. De nos jours, on ajouterait qu'on a laissé les bus polluer l’atmosphère et rendre les Mulhousiens malades. Et puis, à Mulhouse, on a dépensé l'argent pour poser des rails. À Mulhouse, on a dépensé l'argent pour acheter de nouveau des trams. À Mulhouse, on a dépensé l'argent pour détruire ces bus.

Et ainsi de suite… Conclusions possibles: L'Histoire est un éternel recommencement. L'argent n'est jamais perdu pour tout le monde. Faites vot' choix Msieudames ! La suite au prochain numéro.

Bien à vous,
Bliz

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #463 le: 16 janvier 2019 à 18:12:09 »
Le phénomène n'est pas du tout mulhousien : plus de 20 villes françaises ont reconnu que l'erreur c'était de supprimer le tram, le bon sens est de le remettre. Je ne cherche à convaincre personne mais je peux, sur demande, présenter les arguments en faveur de ce mode de transport, ainsi que le trolleybus, lui aussi sacrifié. La seule ligne de tram convertie en bus à Fribourg-en-Brisgau a été remise sur rails entretemps et le 16 mars, on y inaugure une nouvelle ligne
Paris, Londres et Berlin et bien d'autres villes ont réinstallé des trams
A Mulhouse, dans un premier temps, les rails récents seront vendus, puis recouverts de goudron quand ce ne sera plus jugé rentable
Lyon est exemplaire : tram, métro, trolleybus, funiculaire et crémaillère, sans compter les bus sur les parcours où la faible densité peut s'en satisfaire

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #464 le: 16 janvier 2019 à 18:37:26 »
Qui saurait situer le lieu et le contexte ??

Il me semble qu'on voit l'entrée du hall du marché canal couvert.

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #465 le: 16 janvier 2019 à 18:46:35 »
Pour en revenir à l'image qu'ADN situait à la SACM ou DMC

La photo a été prise début 1919 dans la halle du marché du canal couvert

Les "voyageurs" sont des civils ( les militaires et fonctionnaires s'était faits la malle bien plutôt ) d'origine allemande et domiciliés à Mulhouse après le Traité de Francfort

Là, le Traité de Versailles n'est pas encore signé, mais des commissions de "triage" ont décidé de classer en plusieurs catégories les habitants de l'Alsace et de la Moselle. Même ceux qui étaient nés ici entretemps furent "éconduits". Les nazis n'oublieront pas et en été 1940, le même procédé sera répété et en seront essentiellement victimes les personnes de confession israélites. Les Juifs qui habitaient Rixheim et les communes vers le Rhin ne seront pas concernés, quand les Alsaciens réfugiés dans le Midi revinrent chez eux après la débâcle qu'on sait, les premiers ne seront pas autorisés à revenir et bloqués dès la ligne de démarcation
Par contre, en 1871, les Prussiens n'avaient pas agi ainsi. La nationalité allemande sera attribuée aux habitants qui ne pouvaient s'y opposer à moins de conserver la nationalité française mais avec l'inconvénient majeur de devoir s'expatrier. Cependant, pour exercer cette option, il y avait un délai de quelques années ( 1875 ). Certaines familles d'industriels seront ainsi séparées de part et d'autre de la nouvelle frontière.
On constate que, quelle que soit la nationalité du vainqueur, aucun n'aura l'apanage du bon sens ou de la bêtise !
Des victimes, il y en aura encore plus en 1945 quand les nouveaux vainqueurs se partageront l'Europe en toute bonne conscience, sans tenir compte de la catastrophe que cela représentait souvent pour des innocents

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #466 le: 16 janvier 2019 à 18:50:01 »
 :Forum80: :good:  Merci à vous deux pour avoir trouver et pour ces explications .

:5-logo: :5-logo:     ADN 40

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #467 le: 16 janvier 2019 à 19:14:14 »

décision administrative …

administrative ou non, ce n'était pas très élégant, d'autres victimes innocentes devront payer plus tard, en abandonnant tout, comme les pieds-noirs en 1962, entre autres

Aujourd'hui, on ose enfin lever le tabou des erreurs de l'administration ( quelle soit française ou allemande ) et ceci à différentes époques

L'histoire est souvent une répétition et elle n'est pas encore écrite entièrement

Les faits ci-dessus se sont passés à Mulhouse, j'ai mis longtemps à découvrir cela

Pareil quand on s'éloigne un peu de Mulhouse ( pas trop, rassurez-vous, je sais qu'ici, c'est la vie à Mulhouse ! )
il m'est arrivé de poser des questions diverses à des connaissances voire des membres de la famille à propos de leur service militaire en Algérie : bonjour les réticences !!! Refus, parfois même gêné ...

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
Re : Re : Re : Mulhouse 2, mais où ?
« Réponse #468 le: 16 janvier 2019 à 19:34:52 »
Ils étaient bien nombreux ceux qui répétèrent ces propos qu'il était de bon ton de diffuser. La voix de leur Maître !

Pour en revenir aux trams remis sur rails à Mulhouse, je joins une photo d'un tram à l'essai, semble-t-il, à Utrecht aux Pays-Bas
Je n'ai jamais mis en cause la qualité du matériel roulant mulhousien
Par contre, pour les infrastructures ferroviaires, le gaspillage est patent
Ainsi, à Utrecht, on s'aperçoit que ce n'est pas du rail à gorge mais du rail Vignole, celui du "grand" chemin de fer, largement suffisant ici, semble-t-il, et forcément moins cher, le TGV s'en contente d'ailleurs !
On constate également que les rails ne sont pas noyés
 dans le béton mais posés sur un simple blochet …

Ce genre d'économies appliquées à Mulhouse permettraient au moins d'achever les 1 100 mètres de rail jusqu'au Drouot ( par exemple )
C'est ce que certains appelleraient un esprit de contradiction. Mais les gens sont méchants, nous le savons bien…
Je n'ai aucune casquette, mais j'ai tout de même toute cette fierté y affairant.

Et puis il y maintenant le temps, où je rigole. Car les trams sont revenus. À Mulhouse, on a dépensé l'argent pour acheter ces bus soit-disant modernes. À Mulhouse, on a dépensé l'argent pour déterrer et détruire les rails des trams. De nos jours, on ajouterait qu'on a laissé les bus polluer l’atmosphère et rendre les Mulhousiens malades. Et puis, à Mulhouse, on a dépensé l'argent pour poser des rails. À Mulhouse, on a dépensé l'argent pour acheter de nouveau des trams. À Mulhouse, on a dépensé l'argent pour détruire ces bus.

Et ainsi de suite… Conclusions possibles: L'Histoire est un éternel recommencement. L'argent n'est jamais perdu pour tout le monde. Faites vot' choix Msieudames ! La suite au prochain numéro.

Bien à vous,
Bliz

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #469 le: 16 janvier 2019 à 19:35:54 »
Suite à une fausse manœuvre, mon texte est noyé …

Bonne chance à ceux que cela intéresserait

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #470 le: 29 janvier 2019 à 18:31:21 »

Hors ligne Antoine Molkenrain

• Inscrits
« Réponse #471 le: 29 janvier 2019 à 18:34:20 »
La voiture me semble être une Panhard PL 17, donc année 60, le reste ???
Nazairien né à Mulhouse... Un pont, un chêne, qq maires

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #472 le: 29 janvier 2019 à 19:21:27 »
 :Forum80: :Forum65:     PORTE DU MIROIR !!!!!

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #473 le: 29 janvier 2019 à 22:20:35 »
Février ( ? ) 1959 : les 5 Lanternes    ensuite, après démolition, un immeuble avec le cours PIGIER au rdc

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #474 le: 02 février 2019 à 16:23:33 »

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #475 le: 02 février 2019 à 16:38:57 »
Porte jeune , angle chaussures BATA !!!!!
à droite : le quai du fossé , à gauche  :la Rue du Sauvage ;

Epoque 1905 !
                                                :whistling1:  ADN 40

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #476 le: 02 février 2019 à 17:41:02 »
Porte jeune ,
Epoque 1905 !                                                                 
Oh la la ! Pas étonnant que je n'y trouve aucun repère.

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #477 le: 02 février 2019 à 17:45:54 »
Les immeubles au milieu de la photo, donc rue du Sauvage, sont tous intacts à ce jour, sauf erreur

Par contre, Quai du Fossé, personne ne connaît plus, pratiquement, c'est depuis 56 ans, l'avenue du Président-Kennedy …

avec, en dessous, l'Ill, la rivière qui aurait donné son nom à l'Alsace

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #478 le: 02 février 2019 à 18:05:31 »
Les immeubles au milieu de la photo, donc rue du Sauvage, sont tous intacts à ce jour, sauf erreur
Franchement, je n'y arrive pas.
Par contre, Quai du Fossé, personne ne connaît plus, pratiquement, c'est depuis 56 ans, l'avenue du Président-Kennedy
Tous ces changements du nom des rues est un fléau à Mulhouse. Cela ne conduit à rien de bien. Il est compréhensible que l'on puisse arriver à trouver beaucoup de sympathies pour la numérotation des rues aux USA ou à la localisation des blocs de maisons dans le vieux Mannheim. Ce dernier système est d'ailleurs celui que je préfère, bien que ceux qui ne le connaissent pas se trouvent d'abord déroutés car les rues ne portent presque jamais de noms. Et si elles en portent un, il ne permet pas d'en former une adresse car les maisons ne portent pas de numéros dans la rue.

À Mulhouse, on a même eu l'idée géniale de déplacer le nom d'une rue à une autre. Je pense à la Rue du Capitaine Dreyfus. Mais il y a probablement encore d'autres exemples. Ben… si on rien de mieux à faire pour dissiper l'ennui… Et pour emmerder les facteurs, les livreurs et les visiteurs.

Bien à vous,
Bliz

Hors ligne Antoine Molkenrain

• Inscrits
« Réponse #479 le: 02 février 2019 à 18:18:02 »
En Arabie Saoudite, c'est pire... Les rues n'ont pas de noms ! On vous dira c'est près du carrefour Market à coté du marché couvert près du Lycée Montaigne :big063:
Nazairien né à Mulhouse... Un pont, un chêne, qq maires