Auteur Sujet: Bombardement de Mulhouse.  (Lu 23555 fois)

Hors ligne laron

• Inscrits
Re : Bombardement de Mulhouse.
« Réponse #20 le: 25 janvier 2014 à 21:51:27 »
une vue de haut des anciennes écuries , c'est probablement ici que le petit ADN40 a pris la pose pour sa photo

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #21 le: 25 janvier 2014 à 22:30:11 »
 :Forum80:  Non mon cher Laron , mais tu n"es pas loin .....soyons précis .......!!
Regardes bien la porte , et la forme des fenêtres , ainsi que les encorbellements verticaux en pierre apparentes ,
qui sont toujours à la même place .......
Il s'agit en fait du bâtiment qui est indiqué par la flèche rouge ...... et ADN 40 était très précisément au garde à vous .....
devant la façade de ce bâtiment dont la porte d'entrée donne sur la rue François STAEDELIN ............
Je suppose qu'à l'époque ce bâtiment devait contenir une salle de spectacle , ou un mess pour les s/offs et offs .....!!!!
Le Théatre aux armées .... y a peut-être donné des représentations ??????
Et n'oublions pas de saluer et remercier mon ami JUST ..... qui a été le premier à suggéré le site de la Caserne Drouot .
C'est grâce à lui qu'après des recherches laborieuses avec les moyens du bord .... l'aide Google Earth , que j'ai
pu localiser très précisément cet endroit , plein de souvenirs ....chers à mon coeur .!
                                                                                                                                           :5-logo:  ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne laron

• Inscrits
Re : Re : Bombardement de Mulhouse.
« Réponse #22 le: 25 janvier 2014 à 22:49:21 »
:Forum80:  Non mon cher Laron , mais tu n"es pas loin .....soyons précis .......!!
Regardes bien la porte , et la forme des fenêtres , ainsi que les encorbellements verticaux en pierre apparentes ,
qui sont toujours à la même place .......
Il s'agit en fait du bâtiment qui est indiqué par la flèche rouge ...... et ADN 40 était très précisément au garde à vous .....
devant la façade de ce bâtiment dont la porte d'entrée donne sur la rue François STAEDELIN ............
Je suppose qu'à l'époque ce bâtiment devait contenir une salle de spectacle , ou un mess pour les s/offs et offs .....!!!!
Le Théatre aux armées .... y a peut-être donné des représentations ??????
                                                                                                                                           :5-logo:  ADN 40

:Forum65: pour ADN 40 je me suis un peu hâté car  j'ai vu rue des Flandres dans le post de Nageur, ton bâtiment et celui-ci ont  la même architecture sur les façades ,  :pw:

au moins les infos sur les anciennes écuries de la cavalerie peuvent être utile  :lolLarge:

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
  • Rien ne sert de courir il faut partir à point.
« Réponse #23 le: 26 janvier 2014 à 19:31:14 »
On me demande si il existe une plaque commémorative pour les 351 morts

Quelqu'un pourrait me répondre ?

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #24 le: 26 janvier 2014 à 20:24:56 »
 :pleure: :pleure:  A ma connaissance ... non .... étant parti de Mulhouse en 65 ..... si elle avait existé en ce temps là ... j'en aurait probablement eu vent .....
Mais depuis ????? Seul un historien connaissant bien la ville pourra le dire ..... mais à mon humble avis ..... ça se saurait ..... et puis en admettant qu'une telle plaque existe , il y aurait eu depuis belle lurette , des cérémonies commémoratives relatives à ces tristes évènements qui ont lourdement endeuillé l'agglomération Mulhousienne ....
Et  si l'on va par là .... il aurait fallu érigé une plaque énorme , sur laquelle on aurait inscrit les noms des 351 victimes supposées ....mais connaît-on au moins sinon le nombre exact de victimes ... le nom de toutes ces personnes décédées ...... car lorsqu'un bombardement de cette ampleur  se produit ....on extrait de dessous les décombres bien souvent des corps  affreusement mutilés , méconnaissables , voir décomposés ...... et bien souvent non identifiables ....!!
Alors si quelqu'un  a de plus amples informations , moi aussi je m'associe à Jefekoi et je pose la question .
                                                                                 ???? :5-logo: :5-logo:  ADN 40

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
  • Rien ne sert de courir il faut partir à point.
« Réponse #25 le: 26 janvier 2014 à 20:27:38 »
Merci ADN40 pour cette réponse clair et de bon sens  :smiley45:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #26 le: 26 janvier 2014 à 21:00:30 »
L'historien en question pourrait-être l'ancien 1° adjoint Eugène Riedweg, je vais  vérifier dans son livre
Par contre, il existe un "Rond-point des victimes du nazisme" ou quelque chose d'approchant au Brustlein avant le pont de Lutterbach
Je lui avais demandé de donner à une rue mulhousienne un ou plusieurs des noms évoqués jeudi soir lors de la conférence au Bel-Air ( voir le sujet )
Il m'a répondu par la négative ... et quelques jours plus tard, on inaugurait ce rond-point
Mais je chercherai demain ....

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #27 le: 27 janvier 2014 à 19:35:19 »
 :Forum80: :good:   Je viens de visionner une vidéo ..... tournée en 2010 , à Mulhouse lors de l'inauguration de l'exposition consacrée aux bombardements
de MULHOUSE en 1944 . Cette expo a eu lieu en 2010 ....et cette vidéo contient notamment  des plans et photos des dommages directs et collatéraux
des bâtiments touchés plus ou moins sévèrement par les bombes alliées .......J'ai pu faire à titre tout à fait personnel une capture d'écran ...mais de piètre
qualité ..... est ce que quelqu'un aurait éventuellement une photo de ces plans ???? , qui sont propriétés des archives de la ville de Mulhouse .!!!!!
                                                                   :5-logo: :5-logo:  ADN 40

Hors ligne trolley62

• Inscrits
« Réponse #28 le: 28 janvier 2014 à 11:48:30 »
:Forum80: :good:   Je viens de visionner une vidéo ..... tournée en 2010 , à Mulhouse lors de l'inauguration de l'exposition consacrée aux bombardements
de MULHOUSE en 1944 . Cette expo a eu lieu en 2010 ....et cette vidéo contient notamment  des plans et photos des dommages directs et collatéraux
des bâtiments touchés plus ou moins sévèrement par les bombes alliées .......J'ai pu faire à titre tout à fait personnel une capture d'écran ...mais de piètre
qualité ..... est ce que quelqu'un aurait éventuellement une photo de ces plans ???? , qui sont propriétés des archives de la ville de Mulhouse .!!!!!

Il me semble que dans le livre Mulhouse Bombardée, il existe des plans avec les impacts des bombes.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #29 le: 28 janvier 2014 à 14:08:02 »
 :Forum80: :grrr: :grrr: :good:   Partie d'un plan de Mulhouse , avec IMPACTS (en rouge ) des bombes  ayant été larguées au dessus de la ville .!!!!
C.E.Y.T. B.M. .

Hors ligne LMAA68

• Inscrits
« Réponse #30 le: 29 janvier 2014 à 21:22:55 »
On me demande si il existe une plaque commémorative pour les 351 morts

Quelqu'un pourrait me répondre ?

je sais qu'au Hasenrein si je me trompe pas au niveau du château il y a une plaque avec les personne décédés lors d'un bombardement ou certaines bombes on touchés l'hôpital
les plaques cites les personnes tués dans l'établissement comme par exemple un de mes arrière petit cousin qui fut tué lors de ce bombardement alors qu'il était en trains de ce faire opéré d'une appendicite

Hors ligne Nageur

• Inscrits
« Réponse #31 le: 29 janvier 2014 à 21:33:14 »
Il me semble qu'il y a une grande plaque à la gare, si mes souvenirs sont exacts. A verifier.

My taylor is rich

Hors ligne Compte_supprimé

• Inscrits
  • Parlons peu , parlons bien !
« Réponse #32 le: 29 janvier 2014 à 21:34:43 »
Très juste pour le Hasenrain , il y'a des amies de travail de ma mère ( qui travaillait là ) qui y figurent aussi !
Salü binander , Salutations à tous , à bientôt.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #33 le: 29 janvier 2014 à 21:54:18 »
Journal l'Alsace .
11 mai 1944, 56 morts sous les bombes au Hasenrain
le 07/05/2013 à 05:00Julie Tassetti
11 mai 1944, 56 morts sous les bombes au Hasenrain
Le 11 mai 1944, un bombardement allié détruisait entièrement un pavillon du Hasenrain à Mulhouse, faisant 56 morts dont 14 enfants hospitalisés. Près de soixante-dix ans plus tard, la cousine de l’un d’eux tient à raviver la mémoire des victimes.
Photo Journal L'Alsace .

:pleure: :pleure: :smiley45:   ADN 40

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #34 le: 30 janvier 2014 à 01:09:01 »
En tous cas les deux petits gars a droite portant calots sont bien deux G.I.'s.   :big151:
" Puissiez-vous vivre des temps intéressants... "

Hors ligne Fer et Rail

• Inscrits
« Réponse #35 le: 30 janvier 2014 à 08:14:28 »
Il me semble qu'il y a une grande plaque à la gare, si mes souvenirs sont exacts. A verifier.

Salut Nageur,

Je n'ai jamais vu de plaque de ce genre à la gare de Mulhouse. Cet établissement étant une propriété de l'employeur des cheminots, il n'a que les cheminots victimes de la guerre sur le monument au morts qui est sur le quai 1. C'est aussi pour cela que  tout quai avait un monument aux morts est appelé " Quai d'honneur " je crois que dans la marine c'est identique.

Je connais particulièrement ce quai 1 et son monument aux morts pour y avoir joué pendant 30 ans la Marseillaise, Sambre et Meuse et autre musique plus ou moins militaire.  FR

Bénévole à l'Office de Tourisme de Mulhouse & Environs
Voir Greeters

Hors ligne Nageur

• Inscrits
Re : Re : Re : Bombardement de Mulhouse.
« Réponse #36 le: 30 janvier 2014 à 08:51:30 »
...  il n'a que les cheminots victimes de la guerre sur le monument au morts qui est sur le quai 1...

Merci pour la précision,  :yes:   c'est cela que j'avais dû voir!
My taylor is rich

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #37 le: 30 janvier 2014 à 09:29:50 »
 :Forum80: :Forum80: :merci: :merci:    Merci Grandga pour cette précision .....
                                                                         :team:   ADN 40

En ligne Wild

• Inscrits
« Réponse #38 le: 27 février 2014 à 10:29:35 »
j'ai beaucoup apprécié ce reportage sur les bombardements de Mulhouse. Je ne connaissais pas toutes ces photos.

Et dire qu'il y a des gens et des jeunes qui sont pour "une bonne guerre" contre la crise.
Je crois qu'ils parleraient autrement s'ils étaient enfermé dans des caves à avoir peur que la prochains bombe soit pour eux.
Mais va expliquer cela... On dit que l'on ne refait pas le passé? Je crois qu'au contraire, qu'on le refait plus qu'il n'en faut... ::)

[Derniers messages]